5.0 étoiles sur 5 Une conclusion étonnante - 4,5 étoiles

3.0 étoiles sur 5 Desole je n'accroche pas
Publié le 12 septembre 2007 par Un client

5.0 étoiles sur 5 Une conclusion étonnante - 4,5 étoiles, 2 avril 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
"Rendez-vous avec Rama" m'avait été fortement conseillé comme un des meilleurs livres de SF dans la thématique "premiers contacts". Rédigé par l'auteur de 2001 l'odysée de l'espace, par ailleurs récompensé par les prix Nebula et Hugo, je n'avais pas à hésiter. Ce livre, publié en 1972, a connu trois suites, dans les années 80-90, rédigées principalement par Gentry Lee:
- Rama II (1989)
- Garden of Rama (1991)
- Rama Revealed (1993)

Ce tome est la découverte des entrailles de Rama par l'équipe des cosmonautes. Les descriptions sont parfois longues et répétitives concernant sa structure, ses effets sur les déplacements des cosmonautes (ce qui explique mon absence de 5 étoiles), mais globalement, même si le livre date (1972, autrement dit l'Antiquité pour de la SF), j'ai été émerveillée par chaque découverte. L'auteur réussit en soi un tour de force car il n'y a rien de spectaculaire. Mais cela marche! La conclusion est une bonne claque pour les amateurs de sensationnalisme et propose une hypothèse qui peut tout à fait être vraisemblable, tout en laisssant plein d'éléments à l'imagination des lecteurs.

Les chapitres sont courts, bien rythmés et la lecture est agréable. La psychologie des personnages n'est pas très développée, mais Rama occupe tant de place que ce n'est pas gênant. Par contre, et j'ai envie de dire, comme d'habitude, la condition féminine évoquée dans les romans SF des années 70s m'a agacée. C'est parfois du féminisme exalté ou dans le cas contraire un machisme prégnant. C'est le cas ici. Les hommes pouvant naviguer entre plusieurs planètes ont plusieurs femmes, une par planète. Dans le sens contraire, on n'en entend pas parler. De plus dans l'équipe d'exploration il y a bien une femme qui joue un rôle relativement important, mais comme par hasard c'est elle qui a les idées les plus impulsives et qui globalement occupe un rôle assez irritant.

Ayant été charmée par le premier tome (et sortant avec plein d'interrogations), je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à lire le deuxième tome(lecture en diagonale jusqu'à la moitié), malgré des critiques négatives à son égard. J'aurais dû m'abstenir. Ce deuxième tome n'a rien à voir avec le premier. Focalisé essentiellement sur les personnages, Rama n'est plus que secondaire. Et on perd toute la dimension de mystère et d'émerveillement du premier tome, sans recevoir de réponse satisfaisante (au moins à la fin de la première moitié). Cela m'a semblé complètement inutile.

(lu en anglais)

4.0 étoiles sur 5 Au XXII ème siècle un vaisseau spatial entre dans le système solaire., 4 juin 2011
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Ce livre d'Arthur C. Clarke est intéressant à lire (les suites sont très moyennes). L'auteur de "2001 l'odyssée de l'espace" nous livre un roman passionnant.
Début de l'histoire: Les habitants de l'Europe furent éblouis par une boule de feu.
Les terriens envoient une sonde depuis Mars. La sonde "Sita" photographie l'objet qui apparaît d'origine extra-terrestre et qui mesure une cinquantaine de kilomètres.
On envoie une équipe dans un vaisseau spatial pour savoir de quoi il retourne. Le commandant Norton, le lieutenant Joe Calvert et plusieurs autres accostent et vont découvrir un monde hallucinant. Les hommes descendent la paroi. Un véritable vertige, des centaines et des centaines d'échelons. La plaine est à des dizaines de kilomètres plus bas. Norton et ses hommes finissent par trouver une surface horizontale. RAMA dont les parties nord et sud sont une étendue d'eau est un complexe immense. Les spationautes découvrent une mer, et au coeur de cette mer, un île. fin de l'histoire, je n'en dirais pas plus.
"Rendez vous avec Rama" est un très bon roman de SF. Il a obtenu le prix HUGO en 1974. beaucoups de jeux vidéos
ont été adaptés de ce roman.
Par contre les suites de ce fabuleux récit sont bien en deça.
J'adore ce livre du grand Arthur C. Clarke mais très honnêtement je préfère son chef-d'oeuvre "2001 l'odyssée de l'espace".
Mais ne boudons pas notre plaisir, "Rendez vous avec Rama" est de haute tenue. lisez le.
Adanson Marco.

3.0 étoiles sur 5 Desole je n'accroche pas, 12 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Je dois avoir un probleme avec cet auteur, je n'avais pas accroche a "La Cité et les Astres", et maintenant Rama. L'histoire est certes rigoureuse, coherente, mais a part si la psychologie humaine a change au 22e siecle, les reactions des protagonistes me paraissent etranges, le suspens nul, et si vous voulez une fabuleuse histoire d'Arche Spatiale, regardez du cote de Eon et Eternite (ceci dit il faut etre honnete peut etre que Greg Bear s'est inspire de ce RDV avec Rama, qui etait sans doute tres innovant au moment ou il a ete ecrit). Pour la description d'architectures cyclopeennes liees a des extraterrestres, la description faite par Lovecraft dans les Montagnes Hallucinees est a mon avis plus marquante.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire d'anthologie, 23 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Ce livre est une merveille ! Pour moi, il s'agit de la plus grande oeuvre d'Arthur C. Clarke, que je départage difficilement de 2001. Avec peut-être une préférence pour Rama. Difficile en tout cas d'interrompre la lecture de cette oeuvre après l'avoir commencée... et c'est le début d'une tétralogie ! Un conseil: LISEZ-LE !

4.0 étoiles sur 5 Histoire prenante et qui résite bien au temps, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Ce livre de science fiction ne vieillit pas avec le temps (pour l'instant). L'histoire est prenante et bien construite. Une belle aventure spatiale.

4.0 étoiles sur 5 Un rendez-vous à ne pas manquer, 11 mai 2013
Frederic Hamel "lewech" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Clarke aimait les cycles et les puissances extra-terrestres, les monolithes... Rama est un objet incroyable qui soulève parfois certaines questions et les tensions politiques. Principal défaut : sa manie de faire cours par la bouche de ses personnages mais si on peut apprendre un peu de science aux littéraires ;)

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre de hard-SF, mais récit un peu naïf, personnages non aboutis, aspects "documentaires" limites, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Rendez-vous avec Rama est un bon livre de SF des années 70, qui ne s'embarrasse pas de fioritures, qui va droit au but, le tout avec un style concis, précis, "scientifique", "factuel".
J'aime bien cette efficacité, mais elle a quelques revers : pas d'attachement aux protagonistes, pas de plaisir à lire les phrases. Au final, il reste une histoire bien menée, agrémentée de descriptions physiques précises et cohérentes (à de rares erreurs près, notamment, il me semble <SPOILER>quand la libellule, non solidaire de Rama, subit une pesanteur/pseudo-force centrifuge</SPOILER>.
Bref, de la SF efficace et rondement menée, mais sans plaisir véritable (à la Clarke donc, même si je n'ai pas lu tous ses ouvrages). Dommage, un autre auteur aurait pu exploiter ces idées de façon bien plus romanesque pour en faire un véritable chef-d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
"Rendez-vous avec Rama" est un excellent roman de sience-fiction très humaine et qui montre combien nous sommes petits dans l'immense univers.

5.0 étoiles sur 5 Un must-read de la SF, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Un des classiques de la SF, très bien écrit, qui ne se perd pas dans des détails scientifiques. On garde la part de mystère, de poésie dans cette rencontre entre les hommes et une civilisation extra-terrestre.
Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il y a dans ce livre une part de l'introspection qui fait de nous des hommes : les doutes que le capitaine peut avoir, les rapports humains dans une communauté réduite. Comme dans les meilleurs films d'aventure, l'exploration externe est aussi une exploration interne.

3.0 étoiles sur 5 Peut etre que si..., 26 juillet 2009
Le Minoux Damien (France, Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous avec Rama (Broché)
Si j'avais lu Rendez-vous avec Rama à sa sortie, je l'aurais surement trouvé génial. En 2009, je le trouve un peu limite. Bien que ce soit un incontournable, je trouve que ce livre est un peu vide à l'image du vaisseau pendant les 4/5ieme du roman. J'espère que étant d'un avis contraire de la majorité pour ce premier roman, je le serais aussi pour la suite car j'aime bien le style de l'auteur et ses personnages donc je vais m'y risquer même au vu des différents commentaires sur la suite de Rama!

Rendez-vous avec Rama
Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke (Broché - 30 avril 2002)