Cliquez ici undrgrnd Litte Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 14 août 2003
Un homme, Gilles, en instance de divorce est séduit par une jeune femme mariée enceinte de 4 mois, nommée Pauline alors qu'ils emmènent respectivement leur enfant à l'école. Il vont dîner ensemble alors que leurs conjoints et amis communs se réunissent lors d'une soirée qu'ils rejoindront après leur repas. Toutes les étapes de la séduction sont exposées avec finesse et lucidité: A. Ferney se focalise sur l'action des sentiments, le bouillonnement des êtres qui s'aiment, les relations entre les hommes et les femmes . Entre ces futurs "amants", une superbe conversation faite d'échanges les plus subtils, d'émotions, de réactions, de contacts, de doutes, de pensées pour l'autre et d'interrogations sur la façon de percevoir ce sentiment selon la différence de sexe permettent de saisir le décalage que chacun des deux se fait de ce rapport amoureux. Et A. Ferney d'écrire:" l'horloge des femmes et des hommes n'ont pas les mêmes aiguilles". Le style de A. Ferney est aussi fluide que les émotions qui découlent des êtres et elle parvient avec maitrise à parler d'amour, de désir, de séduction, d'adultère avec des mots simples, mais minutieusement choisis. Pendant ce repas dont on ne souhaiterait pas la fin, leur conjoints et amis sont réunis dans un même club: les hommes regardent un match de boxe et les femmes se retrouvent entre copines, mais tous parlent de leur difficultés de couple, de leur vies quotidiennes et finalement et sans le savoir, ils abordent ce qu'évoque A. Ferney à propos de Pauline et Gilles:"Ils étaient venus à ce point de la vie commune où l'on découvre, dans l'inexorable quotidienneté de l'existence, dans la misère du désir disparu, dans les envoûtements dissipés, la vigilance qu'il faut pour restituer sans cesse à l'amour ce que le temps lui enlève et faire scintiller ce qu'il lui apporte".
22 commentaires|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2003
La magie qui fait que, d'un croisement de deux êtres jaillit soudain le désir, est décrite avec un tel talent que l'on finit par s'identifier tour à tour à chacun des personnages. Les bouillonnements sont intérieurs, la parole n'en étant que la partie émergée; le livre en capte chaque variation, nous révélant l'autre dans sa globalité. Et l'on se prend à faire sa propre analyse: voir l'autre renvoie à soi-même. C'est enrichissant. L'écriture est si belle que l'on peut, presque en chaque page, isoler une phrase pour en faire une petite miniature.
le 9 novembre 2000
Un livre excellement bien écrit, qui nous renvoie au mirroir de nos expériences, très émouvant et très touchant. Un livre dont on ne ressort pas comme on y est entré. Un livre que l'on dévore et qui coule de source parce que chacun a été un jour Pauline ou Gilles ... Personnellement, "mon" livre de l'année ! Merci à Alice Ferney et un très grand Bravo.
le 29 juin 2011
La femme de Gilles vient de demander le divorce, Pauline, elle, est mariée.
Dès leur premier regard, l'attirance les conduit l'un vers l'autre. Puis, un premier rendez-vous clandestin les fait passer à l'étape suivante celle de la séduction et bientôt le pas de l'adultère est franchi.
Autour d'eux, d'autres couples plus ou moins heureux dans leur vie sentimentale.

Le sujet attire: l'amour, le couple et ses difficultés, un sujet qui parle à chacun de nous. Les émotions, les sentiments sont dépeint avec justesse et l'écriture d'Alice Ferney est douce.
Les premières pages nous plongent dans l'intimité de ce duo qui se retrouve dans le secret puis on se lasse mais très vite, l'intervention des autres couples donne au lecteur un regain d'intérêt appréciable.

Malheureusement, la manière dont est construit le texte est lourde. Certes, les dialogues sont présents mais font partie intégrante du texte pas de guillemets, ni de sauts de lignes, les phrases se suivent de manière linéaire, toujours sur la même forme, ponctuées par des "elle dit", "il dit" répétitifs et de longues réflexions parfois ennuyeuses.

Bref, un sujet intéressant, un livre bien écrit dans le fond mais lassant dans la forme. J'ai eu tendance à passer certains passages très rapidement.
le 10 juin 2003
La rencontre entre une femme sensible et délicate avec un homme distant, deux êtres si dissemblables, l'attente de l'autre, encore et toujours et la douleur de l'absence.
L'écriture fine et raffinée, les mots qui s'enchaînent font de ce livre un vrai moment de plaisir dans lequel chacun et chacune retrouvera ce qui fait le plaisir et la douleur d'une liaison amoureuse.
La conversation amoureuse c'est avant tout un style à part, plus qu'une histoire révolutionnaire. C'est une conversation sans tiret sans guillemet qui se lit en continu, un peu comme si les personnages se fondaient les uns aux autres et pourtant on ne doute jamais du personnage qui est en train de parler. Alice Ferney manie en effet parfaitement sa plume et nous donne toujours assez de repères pour profiter de son écriture dense et ne pase se perdre dans cette longue discussion. L'auteur semble par ailleurs connaître à merveille à la fois la psychologie féminine que masculine permettant ainsi aux lecteurs de se mettre facilement à la place de tous les personnages. Car attention s'il s'agit bien essentiellement d'une conversation entre Pauline et Gilles, tous deux mariés mais attirés l'un par l'autre, il ne faut pas oublier tous les autres personnages : conjoints et amis plus ou moins proches dont on découvre avec joie la situation et les avis.
J'ai vraiment adoré le style et certaines phrases me marqueront longtemps (sur les relations humaines, la fidélité, l'attirance...), mais je dois admettre que si la première partie est excellente et mérite 5 étoiles, les suivantes sont quelque peu décevantes, un peu comme si l'écrivaine s'était essoufflé au fil de son oeuvre.
Je le conseille à tout amoureux de la langue française tant l'écriture d'Alice Ferney est belle et fluide, et à toute personne intriguée par la naissance d'un adultère autant du point de vue d'une femme que d'un homme.
le 20 juin 2002
Chaque page savourée,dégustée sur le bord des lèvres,chaque syllabe est une émotion délicieuse, celle qui m'a fait pleurer silencieusement, Pauline est exquise, Gilles irrésistible et les pages tournent irrésistiblement,je voudrais encore les retenir.
le 6 mars 2005
un livre prenant, à déguster lentement pour repousser le triste moment du point final. chaque mot est une émotion, le lecteur est aspiré,présent a chaque scène, il peut sentir le souffle des personnages.
uN MERVEILLEUX LIVRE
le 1 février 2001
Il est des jours où le hasard fait bien les choses, où un achat spontané se trouve être une révélation. Ce livre tout de sensibilité, superbement écrit vous fait regretter de devoir dire à presque chaque page, c'est vrai, c'est éxactement cela, parceque vous ne l'avez pas écrit vous même. Bravo et merci à l'auteur pour cette contribution à la compréhension de l'alchimie de la séduction
le 2 décembre 2010
il s'agit de mon premier livre d'Alice Ferney et ce ne sera pas le dernier. Ce roman très bien écrit met en scène une passion amoureuse qui peut renvoyer facilement à son propre vécu tant les émois des premiers moments y sont subtilement décrits. La confrontation à la tradition sur l'exclusivité sentimentale est aussi présente biensûr puisque les 2 protagonistes sont déjà impliqués sentimentalement dans une autre histoire. Bref, un livre doux sur l'expérience vécue du couple, son opacité aux yeux des autres et sur l'inaltérable envie de séduire liée au désir de vivre.