4.0 étoiles sur 5 Acide et délicieux
Publié le 4 avril 2006 par ninon_04

1.0 étoiles sur 5 Les petits problèmes
Buckowski et Easton Ellis, poètes inspirés, peuvent dormir tranquilles au fond de leurs trous : la french concurrence n'est pas encore à point. Pas avec ce livre en tous cas.
Publié le 1 octobre 2007 par F. Boulay

1.0 étoiles sur 5 Les petits problèmes, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire courte - Prix de Flore 2000 (Poche)
Le personnage principal (dont j'ai oublié jusqu'au nom) des aventures de "Mémoire courte" à ses petits problèmes de copyrwriter télévisuel accro à la branchitude, qui hésite cocktail en main, entre sa vie de célibataire et sa vie d'homme marié. Quel dilemne.
Passés les quelques clichés sur l'alcool et la drogue, le talent en moins, et une traditionnelle pointe de cul pour onanistes littéraires, il ne reste que la vie d'un personnage héros de roman parisien a qui on a surtout envie de botter les fesses.

4.0 étoiles sur 5 Acide et délicieux, 4 avril 2006
A la manière de Beigbeder, dans ce style propre à cette nouvelle génération d'auteurs à tendance dépressive, Nicolas Rey nous fait ici vivre l'histoire d'un homme qui vient de se marier et qui raconte avec les yeux grands ouverts sur une réalité qui fait mal les débuts d'une histoire qui nous rappelle celle qu'on a terminée ou celle qu'on devrait terminer. L'écriture est rapide et incisive. On rit parfois, on sourit souvent, si l'on aime ce genre d'humour amer.

4.0 étoiles sur 5 Moins fort que Treize Minutes., 7 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire courte - Prix de Flore 2000 (Broché)
J'ai été un peu déçu du deuxième livre de Nicolas Rey. Le premier m'avait étonné par son style d'écriture, et par l'histoire qui flirte deux ou trois fois avec la crudité et le trash utilisé avec parcimonie. Son deuxième livre, Mémoire Courte, avec le recul, ne me laisse aucun souvenir (peut-être était-ce l'explication du titre???). Mis à part l'histoire qui me semble avoir moins de "punch" que Treize Minutes, on retrouve toujours la verve et le culot du jeune auteur. J'attends avec impatiente un troisième ouvrage de Nicolas Rey.

1.0 étoiles sur 5 Amis du romantisme et des "jolies" histoires PASSEZ votre chemin..., 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire courte (Format Kindle)
Couronne de prix, adulė par la critique... Ok sans moi... Des les premières pages je déteste ce héros et ne veut surtout rien savoir de plus de ce sale type. J efface l œuvre de mon kindle.

4.0 étoiles sur 5 le livre culte de ma génération, 26 janvier 2001
Par Un client
Mémoire courte est un livre dérangeant car chacun peut retrouver un peu de lui même, de ses propres doûtes et angoisses à travers la vie de Gabriel, le héros fort attachant de Nicolas Rey. Un livre qui pose la question: comment mener sa vie? quels sont les bons choix, se marier et renoncer une fois pour toutes à nos années de liberté et d'insouciance? je me pose moi même ses questions du haut de mes 24 ans. Je pense que ma génération ne peut être que sensibilisée à ce livre, que personnellement j'ai trouvé formidable et qui a rendu mon quotidien moins absurde le temps d'une lecture. Caroline de Livry-Gargan

4.0 étoiles sur 5 Mini Beigbeder ???, 5 décembre 2010
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Nous sommes en 1988 et Gabriel va se marier.
Gabriel a 31 ans et lorsqu'il n'est pas ivre mort à faire la bringue ou en train d'ingérer des cocktails de tranquillisants, il écrit des bandes annonces pour les programmes de France 3. Entre deux lignes de coke, Gabriel s'interroge sur la signification du mot mariage et sur l'impact que cette noble institution aura sur sa vie de débauche...
Y a-t-il une échappatoire ?
Evidemment, on ne peut que penser à Beigbeder en lisant Mémoire Courte ; le côté bobo cocaïné qui fornique à tout va n'y est pas pour rien ! Pourtant, au fil du roman, on découvre que Nicolas Rey a bien un style à lui : une écriture fraîche, un style enlevé. La vision très premier degré - quasi enfantine - qu'a le personnage principal de la vie vient encore étoffer cette naïveté et cette fraîcheur qui, il faut bien le dire, contrastent étrangement avec le côté provoc' de tout le livre.

2.0 étoiles sur 5 Habituel, 13 mai 2001
"Mémoire courte" se caractérise simplement par un joli style. Nicolas Rey est dans la lignée de cette nouvelle génération d'écrivains : Roman chargé de personnages pessimistes, droguées ou alcooliques s'interrogeant sur leur quotidien morose et sinistre. Bref, rien de nouveau.

3.0 étoiles sur 5 Moins fort que Treize Minutes., 31 août 2003

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous épouse au fil des pages..., 31 mars 2003
On lit et en lisant, les mots nous demandent notre main, et on accepte. On accepte parce que la fougue qui en ressort, l'impétuosité provocante, les clairs-obscurs qui dansent, l'amour et la lassitude qui se croisent, parce que tout cela forme une histoire belle et acide...

Mémoire courte - Prix de Flore 2000
Mémoire courte - Prix de Flore 2000 de Nicolas Rey (Poche - 2 janvier 2004)