Format: Poche|Modifier

le 11 janvier 2005
L'horreur peut-elle prendre forme humaine ? A cette question, les rescapés des camps de concentration nazis y répondent sans hésiter par l'affirmative. Jo Wajsblat, co-auteur avec Gilles Lambert de ce livre "Le témoin imprévu" fait partie de ceux-là. A la différence près -mais fondamentale- que Jo Wajsblat est un miraculé et n'aurait jamais du revenir de Birkenau, camp tritement célèbre. Entré dans une chambre à gaz, par un funeste jour de 1944, pour y subir le meme sort que des millions de déportés, l'adolescent de 15 ans qu'il était n'a du son salut qu'à un ordre inattendu du Docteur Mengele, l'expérimentateur fou d'Hitler à la cruauté bien connue.
Dans ce livre, qui comme le résume bien son titre, Jo Wajsbalt nous fournit un témoignage inattendu mais fondamental sur cette sinistre période de l'histoire. Par le récit de sa vie, son enfance qui n'en est pas vraiment une, passée dans le camp de Lodz en Pologne, à essayer de survivre par tout les moyens, puis cette période à Birkenau ou la mort rodait partout, l'auteur nous fait partager son instinct de survie inconsient mais bien réel. Il nous rappelle également qu'il n'y a pas si longtemps (60 ans), par la seule volonté d'un homme, des millions de gens ont perdu la vie sans avoir commis aucun crime, mais seulement parce qu'ils n'étaient pas dans la normalité. Un livre utile, tout simplement, à recommander particulièrement aux adolescents pour que le devoir de mémoire puisse perdurer.
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2005
Bravo à Jo pour ce livre incroyable.
Ayant 3 de mes grands parents juifs né à Lodz et connaissant le petit fils de Jo, je trouve que ce livre devrait être lu dans toutes les écoles pour que les éléves comprennent que cela ne devrait plus exister.
le 17 avril 2012
Ce livre raconte la vie "extraordinaire" d'un juif Polonais de Lodz. Le style utilisé est plutôt déconcertant et n'incite pas à la compassion. Dès les 2 premières pages, tout est dit : il est rentré dans la chambre à gaz et il en est ressorti, on ne sait pas vraiment pourquoi. Pour le reste du livre, le narrateur relate, de la même façon directe et concise, cette vie en une succession de faits qui, s'ils sont le plus souvent tragiques, laissent au final (et je le regrette) presque indifférent tant l'écriture ne provoque pas l'émotion. On passe en revue et "au pas de course", son enfance, sa vie au ghetto, sa déportation, puis sa vie après guerre. Ce livre possède, entre autres, les défauts que l'on rencontre parfois dans les livres de souvenirs de déportés mais qui n'ont livré leur témoignage que 50 ans après les évènements : Il manque les détails, le ressenti intense, le désespoir profond qu'on peut trouver chez Primo Levi (si c'est un homme), Elie Wiesel (la nuit), ou Charlotte Delbot (aucun de nous ne reviendra), chefs d'oeuvre dont je ne peux que conseiller la lecture...
La partie dédiée au camp de concentration est plutôt courte.
Cet ouvrage est vraiment bizarre. A mes yeux, le journaliste ayant mis sur le papier la vie de ce pauvre Jo n'a tout simplement pas été à la hauteur !
C'est presque un sacrilège de réaliser un récit aussi "plat" et décevant au regard de la vie exceptionnelle de cet homme.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2007
j'ai lu ce livre d'une traite et ce qui est écrit est au-dessus de l'imaginable comment cet enfant a-t-il réussi à survivre pendant toutes ces années sans jamais baisser les bras....merci pour ce livre....mais je n'arriverais jamais à m'habituer au manque d'intérêt au retour des déportés en 1945.Comment ses Hommes ont-ils pu garder ce silence, n'en parler que des années plus tard. j'ai un grand respect pour ces survivants et une pensée sincère pour tous ceux qui ne sont pas revenus qu'ont ne les oublie pas!
le 2 mars 2008
C'est un récit poignant de la vie d'un jeune juif polonais au moment de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage nous peint un enfant déterminé qui prend des risques pour survivre dans le ghetto de Lodz et dans les camps de concentration et d'extermination. Il est impressionnant dans son désir de vivre. Mais ce livre fait peur comment on a pu laisser faire ça ? Comment un homme ou des humains on pu être aussi immondes ? Le tableau est effrayant de part la politique employé par Hitler mais aussi par ces hommes qui prenaient un malin plaisir à humilier, à torturer, à prendre une place de dominant comme les animaux....
Ce témoignage me rappelle le procès de Claus Barbie où j'avoue avoir pleurée de honte contre le RACE humaine.
Il devrait être lu pour la conservation de la mémoire, pour tous ceux qui sont morts pour rien, et surtout pour cet homme épatant de Jo qui doit être né sous une bonne étoile pour avoir échappé au « pire » (peut être que la mort n'était pas le pire finalement à cette époque là, mais c'est uniquement pour moi). Le vécu de cet homme admirable est à LIRE : ne pas s'arrêter à l'horreur des camps et des ghettos.
le 16 juin 2014
un temoignage hors du commun. Jo Wajsblat a mis du temps avant de temoigner mais son récit apporte une pierre de plus a l édifice du souvenir
le 8 avril 2015
C' est peut être vrai mais cela sent le livre fait pour gagner des royalties .C' est le type même du livre qui fait de la propagande , inspire cependant de la compassion ,mais la surprise vient de Mengele peu enclin à respecter des quotas de gazes
le 22 juillet 2015
Cet homme va mettre sa vie entre nos yeux. Que de courage ! Combien actuellement vivent une terreur semblable, alors qu'on avait dit plus jamais ça ?
le 9 avril 2001
Ce livre est très touchant et nous montre les réalités de la vie dans le getho de Lodz en Pologne, puis des camps
le 29 avril 2003
Témoignage vraiment poignant et touchant sur la vie d'un petit garçon juif, devenu desormais adulte dans un ghetto de pologne, et qui tour à tour perd les membres de sa famille et réussi à survivre aux camps " de la mort" ce qui lui donnera une envie de vivre encore + grande.