4.0 étoiles sur 5 Un roman hors normes
Publié le 15 octobre 2004 par Thomas B.

3.0 étoiles sur 5 Jaenada au pays du polar
Publié le 22 décembre 2008 par Joachim

4.0 étoiles sur 5 Un roman hors normes, 15 octobre 2004
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande à bouche molle (Poche)
Ceux qui connaissent l'auteur seront ravis de le voir s'essayer à un autre genre, le roman policier ou assimilé. Les autres risquent d'être perturbés par cette oeuvre qui sort un peu des sentiers battus. Car c'est avant tout le style (pour le moins peu académique) de l'auteur qui fait l'originalité de ses oeuvres, et ici ce n'est pas tellement la construction de l'histoire qui surprend, mais plutôt le décalage entre la forme (qui ne se prête pas forcémement à ce type d'exercice) et le fond qui fait de ce roman un roman hybride et imaginatif. Alors, après je ne serais pas si élogieux que l'auteur lui-même qui s'exprime apparemment sur cette même page, mais force est de constater que quoiqu'il écrive, je suis pour ma part toujours autant attaché à ses personnages, et que ses nombreuses digressions fonctionnent toujours merveilleusement. Si vous n'êtes pas un miminum cynique ou second degré, et si vous n'aimez pas être malmené par des phrases qui n'ont pour but que de vous distraire et de vous éloigner de l'intrigue, vous risquez de ne pas accrocher. Mais si vous êtes un adepte de l'humour subtil et presque desprogien, vous devriez être aisément conquis par cet auteur.

3.0 étoiles sur 5 Jaenada au pays du polar, 22 décembre 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Le style de Jaenada est inimitable, fretillant, drôle et tellement délicieux, ça c'est indéniable. Ici, il nous emmène dans les aventures rocambolesques d'un petit détective qui tente de survivre en enquêtant régulièrement sur des adultères, rien de bien enthousiasmant. Jusqu'à ce jour où tout bascule lorsqu'il décide de suivre un de ces "clients" qui va le mener, contre toute attente, à croiser la route de malfrats peu recommandables, au péril même de sa petite vie. C'est ainsi que l'on croise tout un tas de personnages croustillants, comme Jaenada en a le secret, et qui vont nous régaler tout le long du roman.
Au demeurant, l'histoire finit par s'essouffler quelque peu à mon sens et après la lecture du FABULEUX "Chameau sauvage", on en ressort un peu déçu.

5.0 étoiles sur 5 anti heros je vous aime., 10 juillet 2009
Adrian (allemagne) - Voir tous mes commentaires
Je suis bien d'accord avec le commentaire de Ph. Jaenada, fait par lui même sur lui même (et pourquoi pas?). Si vous en avez marre des durs a cuire, des sans peur et sans reproches, de ces êtres quasi parfaits qui nous renvoient a nos pauvres défauts et faiblesses, alors vous allez adorer Philippe Jaenada, écrivain, narrateur et héros malgré lui! Chaque action ratée est un délice, chaque action réussie désopilante et navrante à la fois. Bref, un vrai bonheur de lecture, drôle, panagérique de l'autodérision et du cynisme léger et charmant.

4.0 étoiles sur 5 Aaaaah La grande à bouche molle, 7 novembre 2012
Marie du Mont (Basse-Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Il s'agit d'un roman d'un genre unique "le roman d'humour noir". C'est bien un roman noir un vrai thriller (caustique, il ridiculise les poncifs du genre!!). Il faut en effet avoir un tant soit peu d'humour et d'amour de la langue française pour se laisser aller à suivre les divagations et les élucubrations de Ph. Jeanada,à aimer ses personnages qui vivent (ou ont vécu) des aventures rocambolesques, drolatiques et/ou terrifiantes après Le chameau sauvage et Le cosmonaute je ne peux que remercier MONSIEUR JAENADA, son style caractéristique est d'une flamboyance inimitable chaque roman de Ph. Jaenada est un pur moment de bonheur pour moi !!! Quand j'en referme un je me dis vivement le prochain...La grande à bouche molle

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 12 janvier 2013
Une forme d'esprit séduisante mais qui ne tient pas la distance.On garde le sentiment que l'écrivain ne force pas son talent et reste à la surface de ses analyses et de son imaginaire: serait-il paresseux ou imposteur?

3.0 étoiles sur 5 décalé, 2 août 2004
Je pense qu^'il est trop décalé pour moi. En fait, il ne me laisse pas indifférente, mais je n'arrive pas à dire s'il me plaît ou pas. C'est bizarre. En fait, je continuerai cette lecture plus tard, et peut-être que j'y découvrirai la grandeur de cet auteur. Ce que je n'aime en tout cas pas, se sont les commentaires notés entre parenthèses, ça casse le rythme. Bref, je pense que je ne suis pas faite pour comprendre cet auteur en ce moment. Plus tard, peut-être....

La grande à bouche molle
La grande à bouche molle de Philippe Jaenada (Poche - 21 janvier 2003)