5.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un exploit
Publié le 7 janvier 2005 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 Traduction ???
Témoignage bouleversant, poignant... MAIS : la traduction est catastrophique. J'ai beau lire et relire certaines phrases, elles n'ont aucun sens...Même la ponctuation est par endroits hasardeuse. Je n'ai jamais eu entre les mains, un livre aussi mal traduit ! Cela m'apprendra à être patiente ; je voulais commander la version anglaise mais le délai de...
Publié il y a 22 mois par Stanis

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un exploit, 7 janvier 2005
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je me suis évadé d'Auschwitz (Poche)
Le fait d'avoir fait écrire son histoire par un homme de lettres rend le récit de Rudolf Vrba (prononcer Verba) différent de ceux que l'on connaît déjà sur ce thème. En effet, sans que cela nuise à l'intérêt historique, cet ouvrage se distingue par son sens de la mise en scène et du suspense. De plus, faut-il le dire ? Il contient aussi plusieurs notes d'humour.

Rudolf Vrba raconte son arrestation, la façon dont il a réussi à survivre dans ce camp qui est encore aujourd'hui synonyme d'enfer terrestre, et enfin comment il est parvenu à s'évader.

Parmi les sentiments, souvent extrêmes, éprouvés par le lecteur, il en est un troublant : il semblerait que le secret de la Solution Finale ait été somme toute assez bien gardé et le récit de Rudolf Vrba permet de douter que tout le monde fût au courant de l'assassinat de masse qui se réalisait à l'époque.

Cet ouvrage est à recommander à tous ceux qui veulent se faire une idée de ce que fut cette époque, directement à partir du récit de ceux qui l'ont vécue, plutôt que de l'analyse des historiens.

4.0 étoiles sur 5 Incroyable, 9 juin 2009
Je lis en ce moment plusieurs livres sur ce sujet.
Mais celui-ci est de loin le plus incroyable.

Un récit plus que poignant sur la vie dans ce camp de l'horreur.

Merci Mr. Vrba d'aider le monde à ne pas oublier.

A lire absolument, je le conseil vivement.

5.0 étoiles sur 5 Absolument fascinant, 26 octobre 2012
Eric T (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
La plupart des livres qui relatent de l'holocauste sont saisissants d'horreur et de barbarie, celui-ci ne déroge pas à la règle.
Rudolf Vrba, un des personnages qui témoignent dans le film "Shoah", nous raconte ses deux ans passés dans le pire camp de la mort, Auschwitz, et son évasion réussie, un exploit quasi unique. Le livre en lui même est passionnant car authentique et incontestable. Les fait sont livrés bruts, jusqu'à rendre routinier le processus d'extermination mis en place par les allemands. Le récit est tel qu'il se suffit à lui même pour qu'on le lise d'une traite, ou presque.

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 16 décembre 2005
Par Un client
Ce livre devrait être un livre obligatoire au lycée, cela aiderais peut-être à ne pas oublier. Les détails sont poignant, on lit cet ouvrage du début à la fin sans s'arrêter ! A lire, à relire, encore et toujours. A faire passer à toutes les générations suivantes !
Merci Monsieur Vrba.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire témoignage, 26 janvier 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Rudolf Vrba (prononcer Verba), juif slovaque de 17 ans, est déporté en 1942 à Maïdanek puis, rapidement, à Auschwitz et Birkenau. L'exceptionnelle force de caractère alliée à un sens de l'humour extraordinaire, la chance, la fidélité en amitié, vont lui permettre de survivre jusqu'à son évasion d'Auschwitz en avril 1944. La motivation de son évasion (l'une des très rares qui ait réussi) était celle de sauver les juifs hongrois de la terrible déportation de masse qui les attendait.

L'incrédulité fut d'abord au rendez-vous de son rapport, des ses contacts, tant le secret d'Auschwitz était méticuleusement gardé, tant que le Grand Mensonge fonctionnait à plein. Il est nécessaire de rappeler que jamais la version officielle et donc médiatisée dans les peuples occupés par les nazis de la déportation signifiait l'extermination. La Pologne comprit plus rapidement que d'autres pays. Nous savons pourquoi et comment l'histoire se déroula (dont le ghetto de Varsovie). Misère et faiblesse de l'humanité, le Dr Rudolf Kastner, chef du Comité de Secours juif de Hongrie, préféra communiquer le rapport de Vrba sur les atrocités des camps d'extermination (et le chiffrage très précis de 1.765.000 tués, à Eichmann plutôt que d'alerter la communauté juive afin qu'elle se révolte. En échange, Kastner - nous apprend le livre - obtint la vie sauve, celle de sa famille, et en tout, celle de 1.684 juifs. 400.000 furent déportés. La remarquable intervention du nonce apostolique (= l'ambassadeur du pape en Slovaquie) qui crut à la vérité du rapport de Vrba après l'avoir entendu longuement, du pape Pie XII (nous connaissons bien la controverse à son sujet) et du nonce apostolique en Hongrie permit d'arrêter la déportation de 800.000 autres juifs.

La qualité de l'ouvrage est exceptionnelle. Le don d'humour est sublime. Rudolf Vrba parvient à montrer la stupidité des bourreaux, leur bêtise mécanique, projette un large faisceau de lumière sur la banalité du mal et nous fait rire dans bien des pages. Rire dans la misère, la mort, le désarroi; mais jamais la désespérance. Rire comme sait si bien le faire un Soljenitsyne dans l'Archipel du Goulag à propos des camps de concentrations soviétiques.

Ne jamais perdre la foi en l'Humanité : Rudolf Vrba ne cesse de nous surprendre. Dans les camps d'extermination, la vermine côtoyait la noblesse d'âme, des détenus de droit commun étaient des tueurs, certains kapos étaient de vrais hommes; il y eut même un SS qui écoeuré fit échapper 2 juifs, la liste est longue des héros d'une tragique et faible humanité qui ont péri, bien souvent, de la défendre. Hommage leur est rendu.

Merci Monsieur Rudolf Vrba pour cet extraordinaire témoignage.

4.0 étoiles sur 5 témoignage, 30 juillet 2012
témoignage poignant et fort intéressant. La première partie du livre consacrée à l'enfance et l'adolescence de l'auteur peut paraître longue mais le reste de ce témoignage mérite de continuer la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un véritable exploit, 10 août 2012
Un livre qui se lit comme un roman et qui raconte pourtant comment cet homme est revenu de l'enfer concentrationnaire. C'est tout simplement incroyable l’énergie, la force mentale déployée par cet homme pour vivre, mais aussi la chance dont il a pu bénéficier dans des conditions extrêmes. Beaucoup de respect pour ce témoignage qu'il faut lire pour lui rendre hommage.

5.0 étoiles sur 5 incroyable évasion de l'enfer, 30 octobre 2011
Livre passionnant du début à la fin. On demeure sans voix, mais surtout admiratif devant le courage dont beaucoup de gens ont fait preuve pour continuer à vivre comme des hommes durant ces épreuves. Ce récit très bien écrit et traduit se lit d'une traite.

Cordiales salutations

5.0 étoiles sur 5 Shoah, 13 décembre 2014
Si le titre du récit de Rudolf Vrba sonne comme une délivrance, le premier chapitre plonge immédiatement dans l’enfer du camp d’extermination nazi et les issues semblent toutes condamnées. Heinrich Himmler vient en visite et tout doit être propret. L’orchestre juif est en place. Les détenus sont alignés au cordeau. La venue est imminente, l’attente insupportable, la tension exacerbée. Parce qu’il va manquer trois boutons à la veste de Yankel Meisel, son ignoble chef de block va le battre à mort mais il faudra l’intervention d’un officier SS pour mettre fin à l’agonie du vieil homme. Puis vient le ponte nazi dont l’aspect rappelle à Rudolf Vrba, planté aux « premières loges », « un très ordinaire maître d’école ». Sous leurs airs policés et les bonnes manières, les fauves sont lâchés. L’extermination de masse des hommes est en marche. Le zélé Rudolf Hoess va travailler à optimiser l’industrie de la mort. Lors d’une visite ultérieure, Himmler se montrera satisfait, lorgnant avec délectation par le judas des chambres à gaz l’asphyxie des hommes, femmes, enfants, bébés entassés. Haletant, le lecteur enchaîne le deuxième chapitre et effectue un retour en arrière dans la vie de Rudolf Vrba, jeune juif slovaque cherchant à fuir son pays pour rejoindre l’armée tchèque en Angleterre.
Mémoires de Rudolf Vrba, survivant de la machine de mort nazie, mis en forme par Alan Bestic, ils apportent un témoignage stupéfiant et incroyable à tel point que le rapport précis et détaillé qu’il rédigera en juin 1944 dès son évasion réussie en duo avec Alfred Wetzler, ne sera pas pris en compte par les autorités juives hongroises. Les Alliés prévenus ensuite n’interviendront pas davantage ne serait-ce qu’en bombardant les sinistres voies ferrées qui acheminaient des millions d’êtres humains vers l’abattoir : « Arbeit Macht Frei ». Si Alan Bestic filtre les propos de Rudi V[e]rba en les agençant dans une dramaturgie romanesque efficace, alors même que la traduction française laisse parfois à désirer, le lecteur ne peut pas lâcher le livre tant la tension est grande et constante. Curieusement, aucun cauchemar ne vient hanter l’esprit du lecteur comme si le souffle vital (et l’humour noir) qui animent des grandes âmes parmi quelques prisonniers, de rares kapos et un SS, arrivait à contenir l’effroyable barbarie humaine et son cortège de bassesses. Dits simplement par le capitaine cosaque Gorki Cholokhov détenu à Auschwitz : « Ne fais confiance à personne… N’aie pas peur des Allemands… Sois invisible… Vis, vole, évite les gens… Voyage avec trois fois rien (couteau, allumettes, sel, montre) », Rudi en fera son credo et réussira à franchir les cercles de l’enfer de son épicentre vers la lumière. Rudolf Vrba est un immortel selon les dires de Claude Lanzmann lorsqu’il lui rend hommage en 2006 à sa mort. Vrba parlait « magnifiquement, sans pathos ni apitoiement mais avec une précision clinique, une causticité ravageuse et, quand il le faut, la plus grande humanité ».

5.0 étoiles sur 5 A étudier, 3 juin 2013
Une vision des camps que l'on ne voit pas tous les jours, on entend souvent les mêmes retours et cette aventure vécu de l'intérieur est un véritable témoignage qu'il faut lire ! Tout est très bien raconté et quel courage, on ne peut que qu'applaudir un tel témoignage et courage. Merci à Rudolf Vrba !!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Je me suis évadé d'Auschwitz
Je me suis évadé d'Auschwitz de Alan Bestic (Poche - 1 novembre 2004)