5.0 étoiles sur 5 Tout simplement prodigieux
Publié le 3 octobre 2005 par Victaureau

3.0 étoiles sur 5 Mad Max et l'écologie !
Publié il y a 6 mois par FINET Franck

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement prodigieux, 3 octobre 2005
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
Mais où puise-t-il cette verve ? cette phraséologie qui passe si bien ? J'aime bien BRUSSOLO, PELOT et d'autres mais là je dévore et je pense que tous les lecteurs devraient avoir lu au moins un livre de cet auteur exceptionnel, à mon avis. Pierre BORDAGE m'a donné le goût de la science-fiction alors que j'étais peu porté sur ce genre de lecture. Avec les derniers hommes on trouve notre pauvre Europe dévastée par le 3é conflit mondial et l'humanité organisée en tribus dépendantes de celle qui véhicule un bien auquel on ne fait pas encore assez attention: l'eau ! les grandes religions ont disparu mais les croyances demeurent vivaces et notamment dans le fait que certains disposent de dons. Voici un roman qui vous occupe longtemps, mais dont vous ne voyez pas passer les pages. A rapprocher des "Les fables de l'Humpur" pour ceux qui connaissent déjà Pierre Bordage.

5.0 étoiles sur 5 L'humanité de croire en elle, 24 novembre 2013
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
Pierre Bordage, infatigable humaniste, tisse une histoire où les derniers hommes affrontent des "êtres éthérés" à leurs survivances ou ce qui, par le progrès, par l’utilisation des Ecritures poussent certains hommes, qui se déclarent et se définissent comme étant les "élites", à juger les autres qui ne pensent pas comme eux, ces autres devenant alors des exclus, condamnés d'avance à disparaître de la terre pour avoir trop longtemps "fauté".
Habile récit décomposé en épisodes, feuilleton apocalyptique du genre humain qui s'éteint, certains hommes, les derniers, vont tenter de survivre jour après jour, au cours d'un périple où le courage n'aura d'égal que dans les derniers souffles d'une vie que l'on respire jusqu'au bout. Aller un peu plus loin, c'est déjà se donner l'opportunité de vivre plus longtemps et de croire que les Hommes peuvent au delà des difficultés, trouver et renouer les liens qui les unissent à travers des valeurs de solidarité, de compassion et de combat : aller un peu plus loin c'est croire en sa propre survivance.Les derniers hommes livrent un dernier combat, un combat sans mansuétude, jugés par avance, condamnés par principe, ils vont affronter leurs peurs, leurs croyances et tenter de tracer un nouveau chemin, une trame d'humanité qui pourrait alors leur être à nouveau révélée. Vont-ils réussir ? Quel en sera le prix à payer ?
Je vous laisse suivre cette aventure hors norme, qui n'est autre que l'aventure humaine qui combat ses propres démons.
Et quelle fin ! J'aime beaucoup Pierre Bordage, je crois que cela se voit un peu, non ? ;-)
Enfin, je tiens à souligner la qualité littéraire de cet opus, le rythme des phrases, qui pourraient très bien être lues à voix haute, indice véritable qu'au auteur a su trouver sa musique intérieure et nous la fait partager, avec passion.

5.0 étoiles sur 5 Un livre que l'on ne parvient pas à oublier ..., 27 octobre 2011
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
Un des textes parmi les plus réussis du genre post apocalyptique !
Un conflit a détruit les civilisations et a finis d'ensemencer la planète
en produits toxiques ..
De vastes espaces toxiques et rendus redoutables qui sont parcourus par des nomades en caravanes
de véhicules de fortunes ..
Le choix de populations nomades permet au lecteur de voir du pays et de parcourir une Europe totalement bouleversée ...
Ce monde est dangereux .. subtil et définitivement : Il n'est plus le nôtre ...

Mais il est rendu immense et plus grand par le vide dangereux et les horizons lointains ..
Un monde dangereux à cause des herbes mutantes .. des insectes mutants et vindicatifs ..
de la dégénérescence génétiques de certaines personnes qui sont dotées quelquefois de clairvoyance et
autres aptitudes déroutantes et mutantes ..
Pour les mêmes personnes mais souvent aussi pour d'autres moins favorisés qui n'ont rien reçu en compensation :
C'est des handicaps qu'ils ont reçus en héritage ...
Ces handicaps et l'âpreté de l'époque rendent certains personnages terriblement présents et touchants ..
Les personnages de ce texte sont comme le plus souvent chez l'auteur d'une densité et d'une présence remarquable
et cela contribue pour beaucoup aux très grand plaisir que procure la lecture de ce roman ..
C'est savoureux d'explorer les ressorts de la cohérence solide de ces gens qui parviennent quasiment
à exister !
Mais les hommes ... leurs caravanes nomades et les villes en ruines et dangereuses du passé sont menacées
par un péril biblique qui menace lui : d'être tout aussi grave et définitif ..

Un must qui donne envie d'explorer d'autres textes du genre post apocalyptique qui ne manque pas d'excellents classiques
Francophones et d'autres d'ailleurs ...

3.0 étoiles sur 5 Mad Max et l'écologie !, 18 avril 2014
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Derniers Hommes épisode 1: Le peuple de l'eau (Format Kindle)
Pierre Bordage(1955- ) est un auteur de science-fiction français. Sa trilogie "Les Guerriers du silence", rencontre un large succès. Ce space opera est salué par la critique littéraire comme une œuvre majeure du renouveau de la science-fiction française des années 1990; genre qui était alors dominé par les auteurs anglo-saxons.
Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu'issu de la science-fiction, il travaille bien davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu'il met en scène, et s'inspire des épopées et des mythologies du monde entier.
"Les Derniers Hommes" est un roman de science-fiction publié initialement sous forme de six épisodes mensuels dans la collection Librio :
Le Peuple de l'eau (décembre 1999)/ Le Cinquième ange/ Les Légions de l'apocalypse/ Les Chemins du secret / Les Douze tribus/ Le Dernier jugement.
Ma critique fait référence au Tome 1: Le Peuple de l'eau.

Dès la 1ère page, le décor est planté. La 3 ième Guerre mondiale a laissé un monde dévasté, un environnement détruit et/ou empoisonné. Les matières premières, la nourriture, mais surtout l'eau, sont devenus LA richesse. Point de salut sans eau, source de survie.
Les peuples sont devenus nomades, en quête de conditions de vie acceptables pour ne pas s'éteindre.
Une survie qui obéit aux règles primitives de la loi du plus fort.

Roman post apocalyptique aux saveurs d'un "Mad Max" écolo. Nous sommes davantage dans l'anticipation (malheureusement) que dans la science-fiction. Pierre Bordage reprend les codes et les valeurs qui régissent nos sociétés modernes et les bouscule pour en démontrer les limites.
Une narration captivante qui embarque le lecteur dans une quête aussi effrénée que les personnages.
Un très bon moment de lecture !

5.0 étoiles sur 5 Captivant !, 23 mars 2013
Villareal Thomas (Valence, France) - Voir tous mes commentaires
Au départ j'ai récupéré le tome 1 de ce livre plus parce que c'était gratuit et que je voulais tester les livres numériques que pour un réel intérêt pour le livre en lui même ou pour son auteur, et pourtant quelle surprise !
L'histoire est bien écrite, elle raconte l'histoire des peuples sur terre dans un futur post-apocalyptique et s'avère vraiment bien ficelé. Attention le fin du tome est savamment choisis, l'histoire s'arrête en plein suspens, impossible de résister je fonce prendre la suite!
Sincèrement si vous aimez ce type de univers : SF, Madmax, waterwolrd, le livre d'eli, la route, etc n'hésitez pas foncer sur cette histoire originale et bien écrite.

4.0 étoiles sur 5 Je me suis fait piéger !, 28 décembre 2012
D'abord attiré par le côté bassement matérialiste de la chose (premier tome gratuit), me disant que je ne courais que le risque d'être déçu, je me suis fait avoir en me ruant sur la boutique Kindle dès la dernière page lue afin de commander le deuxième tome. Dix secondes plus tard, je pouvais reprendre mon souffle, puis même scénario pour les tomes suivants, c'est énervant. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais on s'y laisse prendre facilement, les personnages sont originaux, l'histoire bien menée d'après une idée intéressante, le style n'est pas déplaisant, que demander de plus ? Quelques (petits) reproches : Certaines situations sont un peu "téléphonées" et prévisibles, le découpage des chapitres et des tomes fabrique du suspens à bon compte et chaque "livre" est un peu court, mais il n'en coûte que quelques dizaines de centimes pour savoir la suite. Un bon bouquin pour un bon moment à passer.

4.0 étoiles sur 5 La fin n'est que le commencement, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
Ce commentaire ne s'adresse pas a ceux qui connaissent Bordage et ne sont donc pas passés à côté, mais bel et bien à ceux qui ignorent encore tout du talent de cet écrivain français. Car il faut le souligner, lire un livre qui n'est pas une traduction est un gros avantage. D'autant plus si ce livre est bien écrit, palpitant, mouvementé, sur une trame de course poursuite et d'effondrement du monde.
Malgré une fin mystique et sacrée qui m'a quelque peu laissé sur ma faim, j'inviterai les Bordagiens néophytes à s'initier par cette saine lecture.

4.0 étoiles sur 5 une histoire à toutes épreuves, 28 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
un livre merveilleux, mon premier et non mon dernier Bordage!
Malgré un sujet(la fin du monde) lourd et maints fois abordé, cette histoire-ci reste inclassable et inoubliable. Un scénario bien ficelé, un casting mordant, de l'action, de l'humour et des roses!
Vivement conseillé!

3.0 étoiles sur 5 Je suis partagé..., 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers hommes (Poche)
Je l'ai fini, et je ne me suis pas ennuyé en le lisant, mais l'après lecture me laisse un goût un peu saumâtre, difficile à définir. J'ai bien aimé le rythme, j'ai bien aimé l'introduction de certains personnages, mais j'ai eu un goût de trop peu ! Je ne sais pas, j'ai eu l'impression qu'on mettait tellement le projecteur sur le personnage principal que les autres ne sont que survolés, même quand ils jouent un rôle capital dans l'histoire. De même je pense que j'ai trouvé la fin trop rapide, mêlant science et religion, et de plus c'est personnel mais je n'ai jamais été vraiment amateur des fins "ouvertes". Bref j'ai aimé ce livre pendant sa lecture, mais il ne m'a pas marqué. Il est bien écrit, mais m'a laissé un goût de trop peu.

3.0 étoiles sur 5 Sympa mais bon coup marketing, 2 mars 2012
Version KINDLE, je ne sais pas si les tomes papiers ont la même découpe.

J'avoue, je suis tombé dans le piège... un premier tome gratuit et on le prend en se disant qu'on ne risque rien. Mais ce premier tome, relativement court (une centaine de page tout au plus) pour de la SF post apo ca donne tout juste le temps de poser le décor, et ca se termine en plein suspens, donc on est "obligé" de continuer sur les tomes suivants (payant même s'ils sont abordable : 0,99E).

j'ai bien peur que le deuxième soit aussi court et se termine de la même facon, et être obligé de nouveau de continuer les achats sur les tomes suivant.

Pourquoi faire 6 tomes de 100 pages d'une seule et même histoire plutot que 1 livre de 600pages.

Surement est-il plus rentable de vendre 5 tomes à 1Euros que 1 livre à 3 ou 4 euros ?...

J'espère que les livres ne vont pas partir sur ce modèle de distribution par tomes qui s'ajoutent sans que l'histoire ne se finissent jamais.

Les derniers hommes
Les derniers hommes de Pierre Bordage (Poche - 8 mars 2005)