5.0 étoiles sur 5 Les travers de l'humanités, et son rachat
Étoile mourante est un livre qui a révolutionné ma vision de la SF française.

L'humanité a été séparée en quatre Rameaux. Quatre évolutions de l'humanité à l'opposée les unes des autres. Et pourtant, les Animaux Villes organisent une rencontre.

Dunyach avait construit...
Publié le 3 octobre 2010 par Caille Rotie

2.0 étoiles sur 5 étoiles mortes d'ennui
Publié le 29 octobre 2004 par flopl

5.0 étoiles sur 5 Les travers de l'humanités, et son rachat, 3 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Étoile mourante est un livre qui a révolutionné ma vision de la SF française.

Dunyach avait construit l'univers dans "Etoile morte", Ayerdhal y a distillé sa poésie. Le résultat est un livre fort, qui prend le temps de placer les protagonistes dans leur monde, avec leurs morales et leurs contraintes, avant de les réunir dans l'acte final, pour une mission dont ils n'ont pas vraiment conscience. Mais l'avenir de l'univers dépend de sa réalisation.

Achetez-le, faites le circuler, il sera bientôt en rupture de stock.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!, 9 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Un livre assez incroyable.... J'ai un peu eu l'impression de devoir réapprendre à penser, à trouver mes marques tellement l'univers est décalé par rapport à la réalité. Mais c'est ce qui en fait le charme et une certaine prouesse. En plus l'univers est très poétique et l'on aimerait vraiment s'envoler et se lover au fond de ces magnifiques "animaux-villes".
Vraiment une surprise ce livre et une invitation au voyage.

5.0 étoiles sur 5 un veritable coup de coeur, 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
J'ai voté coup de cœur, pour le dépaysement, l'absence de clichés, la sensualité qui se dégage, et puis bien sûr pour Ombre, le chat de Closter. Parce que depuis "l'espion au pattes de velours", je n'avais jamais vu un chat tenir un rôle aussi important dans un roman.

5.0 étoiles sur 5 Un must injustement indisponible ..., 12 décembre 2011
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Etoiles mourantes est une exception ( parmis d'autres ) dans le genre SF en général et dans la SF francophone en particulier ( selon moi ) ...
C'est un texte qui est écrit par deux auteurs talentueux et le lecteur aura donc la satisfaction de lire un texte
bien tourné et c'est une garantie que ne nous apporte malheureusement pas toujours les traductions d'oeuvres
étrangères auxquelles sont habitués les amateurs de SF ...

Etoiles mourantes est un roman à thèse autant le dire et soulignons que ce texte qui est engagé dans l'humanisme est excessivement lucide quand il est question de faire face avec justesse à la nature humaine dans sa dimension la plus paradoxale ..

Voici donc un roman engagé dans une sensibilité humaniste lucide et insistons encore pour souligner qu'il n'a rien de politicard et de véhément ( finesse .. nuance ... étique .. interrogations ... réalpolitique et lucidité sont bien au rendez-vous ) ..

J'apprécie Etoiles mourantes parce que c'est un roman : ^pointu et la complexité des personnages et des thèses est densément'posée .. Elle vient étayer et nourrir le texte ainsi que irriguer des personnages fonctionnels et denses qui agissent avec tant de subtilité qu'il n'est pas possible de ne se complaire en ne les imaginant pas réels ..

L'humanité de ce roman est diverse et fracturée ... quatre groupes de post humains que tout sépare et dont le sentiment d'appartenir à la même espèce devient de plus en plus théorique .. .
Les malentendus surgissent et la guerre menace alors qu'un péril externe aux divers paysages humains menace de surcroit sous la forme d'une étrange et étrangère menace qui représente accessoirement un pur délice du point de vue de la création d'univers ( world building ) ..

Pour des raisons fonctionnelles et des raisons de rythme le récit privilégie l'éclairage de certains personnages qui ont tendance à résumer leur rameau et la civilisation dont ils sont originaires ...
C'est un univers exquis de présence qui est très satisfaisant de réalisme et de légitimité car il est le résultat d'un effort créatif élégant ...

Il faut souligner que la présence intense que cet univers affiche n'est pas le résultat d'un matraquage maladroit de données jetées à la volée mais au contraire le résultat d'une invitation très justement pensée à faire une petite visite guidée dans ces mondes subtilement révélés qui n'en doutons pas une seconde existent certainement ( sourires ) et où les auteurs sont allés en douce pour en rapporter ce récit dont ils affirment que c'est une fiction ..
Mais personne n'est dupe ..
PS : étoiles mourantes est aussi une histoire d'amour ...

L'éditeur est impardonnable de ne pas rendre disponible cet excellent et riche espace opéra

5.0 étoiles sur 5 étonnant, 6 octobre 2009
Jlenjo (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
et des commentaires surprenant : pas de demi mesure pour ceux qui l'ont lu, c'est ou tout bon ou tout mauvais. Comme quoi, les goûts et les couleurs ! Personnellement, j'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a quelques années et qui effectivement n'est pas d'un accès facile. Une certaine lenteur, un ton différent, un style à part que j'ai pressenti dès les premières pages. Ce genre de livre pas évident mais où dès le début on comprend qu'on a affaire à quelque chose de spécial et d'intelligent. Ceci dit, je me sens très proche des impressions de Vurorbi que je trouve très juste. J'ajouterai que s'il est vrai que la première partie du livre s'attarde sur la description minutieuse des 4 branches de l'Humanité, ces descriptions passionnantes (que certains ont trouvé ennuyeuses) sont nécessaires à la compréhension de la richesse du propos. Tantôt dur, tantôt poétique, tout le livre est sous tendu par la dispersion de cette humanité et peut-être même par sa disparition. Les branches s'affrontent, se posent des questions et au final on reçoit un grande leçon d'humanisme. 5 étoiles merveilleuses pour ces étoiles mourantes, sans réserves.

5.0 étoiles sur 5 WAO !, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Une seule chose à dire : WAO !!! ENORME !! Un plaisir en immersion totale !! Respect aux deux auteurs français en plus ! Ca rend fier franchement !! On pourra avoir une suite s'il vous plait ?

4.0 étoiles sur 5 Retour chez les animaux-ville, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étoiles Mourantes (Format Kindle)
Il y a des rameaux auxquels j'ai accroché plus qu'à d'autres et donc des passages qui m'ont davantage plu que d'autres. Les mécanistes ont vraiment eu ma préférence, avec leurs excès qui font réfléchir.

J'ai passé un excellent moment, car j'aime le principe des rencontres et de l'opposition des différences. J'ai également beaucoup aimé cette symbiose entre les animaux-ville et ceux qui les habitent, qui provient en droite ligne d'Étoiles mortes.

2.0 étoiles sur 5 étoiles mortes d'ennui, 29 octobre 2004
"flopl" (Cherbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Désolé : l'intention est louable, le contenu ambitieux, mais à mélanger tous les thèmes modernes de la SF (et d'une façon si symétrique ! on dirait un exercice) on fait rarement un chef-d'oeuvre comme Hypérion, plus souvent de la ratatouille. N'empêche, on sent un vrai potentiel à marcher sur les plate-bandes des auteurs anglo-saxons. Deux auteurs à suivre en espérant mieux.

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 31 août 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
Fou, épique, intelligent, construit et toute cette sorte de choses...

1.0 étoiles sur 5 Mortellement ennuyeux, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
De la drouille à cent pour cent.

Entre le style pédant et ampoulé, truffé d'imparfaits du subjonctif, d'Ayerdhal, et les morceaux plats de Dunyach, un torrent d'ennui et de lecture fastidieuse.

La première moitié du roman n'est constituée que de scènes d'exposition. La seconde moitié est un embrouillamini incompréhensible à l'intrigue opaque, illisible et sans intérêt.

Un coup dur pour la SF française.

ARRAY(0xab798810)

Etoiles mourantes
Etoiles mourantes de Jean-Claude Dunyach (Poche - 9 janvier 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,44
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat