le 29 juillet 2007
Neil Gaiman est connu en France principalement pour ses romans (Neverwhere, American Gods...) et dans une moindre mesure pour son comics « Sandman ». Pourtant il a toujours été un novelliste très productif, et le recueil présent en rend compte, permettant au lectorat français de découvrir une facette - non négligeable - de son talent.
On commence par une introduction où N. Gaiman décrit les pour chaque nouvelle les conditions dans lesquelles il l'a écrite. Les textes réunis ici sont tout à fait hétéroclites, puisque étant de longueur variable, écrits à des époques différentes et sur des thèmes variés, même si souvent ceux ayant la prédilection de l'auteur.
La qualité des textes est elle-même variable, allant du très bon au plat. Quelques textes sortent du lot : « Les mystères du meurtre », enquête au Paradis sur la mort d'un ange, commanditée par Lucifer lui-même. « Neige, verre et pommes », vision cruelle et décalée de Blanche Neige. Ou encore un très court texte sur le Père Noël (« Nicholas était ») et le mythe du Roi Midas revisité de manière contemporaine et sanglante (« On peut vous les faire au prix de gros »). Gaiman paye aussi hommage à Lovecraft, Moorcock, nous conte le Saint Graal, bref il y a de la matière.
le 12 février 2005
C'est brillant d'originalité et merveilleusement bien écrit (je l'ai lu en anglais, je précise car j'ignore la qualité de la traduction). Les nouvelles de ce recueil sont autant de petites perles qui s'assemblent sans se ressembler, qui se suivent sans se répéter.
Je trouve cet écrivain absolument génial, il a l'art et la manière de nous conduire dans des univers imaginables par lui seul. Et on l'y suit avec le plus grand plaisir. Un frisson de peur, une minute d'angoisse, mais aussi de l'aventure, du mystère et de la magie. Un livre excellent pour ceux qui aiment rêver et s'émerveiller ; pour ceux qui sont restés de grands enfants...
le 11 mai 2013
Les nouvelles en elles-mêmes nous offrent un autre aspect de l'oeuvre de Gaiman mais plus encore les commentaires nous permettent d'en comprendre la genèse, un beau cadeau de la part de l'auteur.