le 20 juillet 2004
L'homme à rebours n'est pas un livre facile. Tout d'abord parce qu'il traite d'un sujet complexe au possible (la mémoire), et d'autre part parce que le style emprunte plus à la poésie qu'à la prose et qu'il devient alors impossible de ne pas s'attarder sur telle description, telle image, ou telle impression.
Le texte est écrit à la première personne, sans doute pour faciliter l'identification au personnage, qui s'annonçait malaisée a priori. En effet, quelque part, un homme nu se réveille. Autour de lui, le désert, et la grève d'un océan qu'il ne connaît pas. Un homme sans mémoire, sans passé, sans souvenir. Que fait-il ici ? Pourquoi ? Seules des bulles-souvenirs, sortes de réminiscences rétiniennes l'informent du monde dont il provient et de la vie qui fut la sienne... peut-être. Car rien n'est moins sûr. La mémoire est si défaillante, si facile à tromper, à déformer, à effacer... Un homme sans mémoire est-il seulement encore un homme ?
L'homme à rebours est la quête d'identité d'un homme. Un homme finalement loin d'être comme les autres...
le 19 août 2006
Il me semble que ce roman de science-fiction demande une forte concentration à la lecture, ce que j'ai n'est pas réussi à faire.

Surement un bon roman de SF mais je l'ai trouvé trop "lourd". On me demanderais de résumé le livre je n'y arriverai pas. Peut-être qu'avec une deuxième lecture. Ma foi si un jour je suis vraiment motivé.

Mais je pense surtout que ce n'est pas mon genre de SF, manque d'un peu de concret.