5.0 étoiles sur 5 Une vraie épopée
Publié le 17 juillet 2007 par TOURDE Damien

3.0 étoiles sur 5 Sympa et un peu addictif
Après tout ce que j'avais entendu, j'ai voulu essayer ce nouveau cycle. C'est sympa, l'intrigue évolue entre policier et fantasy, j'aime bien. De l'animation, des personnages avec du corps, l'essentiel est là. J'hésite pourtant à poursuivre...
Publié il y a 6 mois par foudefantasy

5.0 étoiles sur 5 Une vraie épopée, 17 juillet 2007
TOURDE Damien (Villemomble, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
J'ai commencé ce livre sur un vague conseil d'un proche, je l'ai fini en en redemandant. Pierre Grimbert a fait de ce livre un chef-d'œuvre, la qualité de la rédaction, la richesse des idées, et la manière dont est contée et ficelée l'histoire m'a fait recommander ce livre à énormément de gens, j'en ai même fait un exposé oral pendant ma première année à l'université. Que vous aimiez la fantasy (française qui plus est), ou simplement les belles histoires, dévorez ce livre, la seule chose que j'espère c'est de l'oublier suffisamment pour me replonger dedans.

5.0 étoiles sur 5 une des meilleurs romans de fantasy, 21 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
oui, c'est vraiment pour moi, l'un des meilleurs romans de fantasy (aprés le seigneur des anneaux peu étre ?? lol) lisez le et relisez le !!! une oeuvre pleine de rébondissements qui nous laisse un peu frustrée à la fin, mais rassurez vous tout de suite il y a une suite: les enfants de Ji... ;) le cycle du secret de Ji a tout pour plaire: un peu d'amour, des histoires de dieux, des guerres, des aventures en tout genres, des secrets, de la magie... et tout semble réélle, si proche de nous... les personnages sont attachants et humains... j'aime j'adore et je conseille vivement !!

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 15 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
Le secret de Ji est véritablement un cycle de Fantasy exceptionnel, comme je désespérais d'en trouver après avoir terminé l'exceptionnel décalogie et la fantastique double-trilogie de David Eddings ( le vocabulaire est approprié, croyez moi ). Le suspense est haletant, les personnages très attachants et l'intrigue nous dévore jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière page.
Ne perdez pas plus de temps et achetez le vite !

5.0 étoiles sur 5 Un livre difficile à lâcher, 6 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
Le cycle du secret de Ji se dévore. Les personnages sont attachants, l'histoire est truffée de rebondissements inattendus. Quand on a commencé à le lire on a du mal à s'arrêter.
Parmi tous les livres de fantasy que j'ai lu je pense que c'est ceux là que j'ai le plus appréciés.

4.0 étoiles sur 5 De la fantasy qui tire vers le polar, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
Un étrange personne du nom de Nol demanda à réunir des sages dans l'île Ji. Certains n'en revinrent pas, d'autres en furent marqués à vie. Tous gardèrent le silence sur ce qu'ils avaient vu. Un siècle plus tard, leurs héritiers sont massacrés par les Züu, des prêtres sectateurs de la déesse justicière Züia. Six d'entre eux échappent à leurs poursuivants et se réunissent pour organiser leur défense. Il y a la Mère Corenn, membre du Conseil permanent de Kaul, sa nièce Léti, le guerrier Grigan des Bas-Royaumes (c'est-à-dire du Sud), le géant nordique Bowbaq, l'acteur Reyan de Lorelia. Fait également partie du groupe le pêcheur Yan, ami et amoureux de Léti, bien qu'il ne soit pas un descendant des sages.

Ainsi, le roman commence comme une histoire policière et accroche le lecteur dès le début. La confrontation de ces personnages de caractères différents, obligés de s'unir pour faire face au danger, engendre de nombreux dialogues truculents qui meublent une grande partie du roman. La description du monde connu et de ses nombreux royaumes est précise, avec une profusion de détails. La fin est une véritable apothéose, et très franchement, je suis resté scotché à mon livre.

La psychologie des personnages est malheureusement assez peu poussée. Ce n'est pas le point fort de Pierre Grimbert. Par moments, sa maladresse est beaucoup trop visible. Il y a par exemple une scène où les héritiers passent à un cheveu de la mort lors de combats désespérés; certains sont grièvement blessés et survivent par on ne sait quel miracle. Autour d'eux, c'est un paysage d'apocalypse. Or l'un d'eux fait une plaisanterie et "tout le groupe se laissa aller à un petit rire, nécessaire pour chasser toute la tension...". Je ne crois pas que l'on pourrait rire dans de telles circonstances, et le terme de "tension" est particulièrement mal choisi.

Le texte se lit bien mais le style est plat, sans aucune recherche. Je n'ai trouvé qu'une seule figure de style dans tout le tome 1: "La nuit se maquillait d'étoiles". C'est une énorme différence avec l'œuvre de Tolkien! (L'idée de comparer Grimbert à Tolkien ne vient pas de moi). La construction du tome 2 est critiquable: l'auteur fait durer le suspens avec des longueurs et des redites, alors que le dénouement est trop vite expédié. Avec les idées de ce livre, un écrivain plus doué aurait pu faire une épopée véritablement flamboyante.

5.0 étoiles sur 5 voilà enfin un bon fantaisy !, 2 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
de tous les livres que j'ai lu, le cycle de ji présente de loin la meilleure intrigue. un récit pertinent et cohérent malgré un début bien long. on ne se lasse pas de ce livre et notre seule hâte est d'enfin plonger dans le second tome du secret de ji et encore l'histoire ne s'arrête pas là ! les enfants de ji sont tout aussi passionnants. pas un moment de répit pour ces personnages plus attachants encore ! un récit bien fondé et une histoire bien maîtrisée.
BRAVO PIERRE GRIMBERT !!!

2.0 étoiles sur 5 Bien mais la fin est trop vite expédiée, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
J'ai dévoré les 2 poches, juste une grosse réserve pour la fin ( sans spoiler ) qui est vraiment ultra gâchée. C'est d'ailleurs l'unique raison de ces 2 étoiles sinon j'en aurait mis 5. L'action principal se termine, et le le livre est finis 3 lignes plus tard. Il n'y a AUCUNE conclusion, aucune fin digne de ce nom. L'auteur aurait au moins pu nous raconter un peu de la vie des héritiers après ces aventures, mais non, il n'y a rien. On tourne les quelques pages qui restent, on cherche, on ne comprend pas, le livre est vraiment terminé. whaaaatttt ?????? 1200 pages d'aventures épic qui se termine en 3 lignes ??? Et je dis pas ca en exagérant, c'est vraiment 3 lignes ! C'est une blague ? Un beau gâchis. Je vous conseil de lire l'assassin royal t1 2 3 4 5 et 6 de Robin Hobb, un pur chef d'oeuvre et au moins il y a une vraie fin et l'auteur ne se moque pas du monde, pas comme dans le secret de Ji.

3.0 étoiles sur 5 Sympa et un peu addictif, 31 janvier 2014

4.0 étoiles sur 5 Fantasy à la française., 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
A la recherche d'une nouvelle série de fantasy, je n'ai pas été déçue par ce 1er tome.
Malgré un début un peu lent, on se prend vite d'affection pour les personnages et on suit avec plaisir leur quête.
L'histoire est bien écrite et assez originale.
A découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Respect, 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de Ji, tome 1 (Poche)
Très peu d'auteur peuvent rivaliser avec les sagas fantastiques américaines ou anglaises, généralement les anglo-saxons sont doués dans ce dommaine, bref ce sont eux les maîtres.

Mais là, je dis respect.

Parmi les meilleurs livres fantastiques que j'ai lus, seul Pierre Grimbert et Bernard Simonay sont français.

Ici, l'histoire est grandiose et l'auteur nous prouve que même si "le secret de Ji" ne compte que deux tomes, la richesse des personnages et le contenu de l'histoire sont plus que suffisants pour satisfaire n'importe quel fan.

Seul bémol, la suite : "les enfants de ji" contient quelques longueurs.

En tout cas, "Le secret de ji" est un excellent livre que je recommande volontiers.

Le Secret de Ji, tome 1
Le Secret de Ji, tome 1 de Pierre Grimbert (Poche - 23 mai 2003)