5.0 étoiles sur 5 Pourquoi n'est-il pas plus connu ?
Publié le 25 novembre 2009 par Guillaume Villemin

3.0 étoiles sur 5 Les Indes Noires ou le charbon ...
Publié le 19 mars 2005 par pulsars

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi n'est-il pas plus connu ?, 25 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Ce roman n'est pas le plus connu de Jules Verne et c'est bien dommage. Car même si le schéma de narration est assez classique de l'auteur, certain aspects ont été ajoutés qui le rendent très intéressant. L'exploration des mines de charbon donne une ambiance oppressante voire angoissante (que l'on attendrais plus chez Poe que chez Verne) malgré des personnages toujours heureux de leur vie en toutes circonstances. Ajoutez un suspens parfaitement maitrisé qui nous amène petit à petit à découvrir la tenir du mystère.
Aucun temps mort dans ce récit relativement court ; tout les éléments mis en place sont utilisés tôt ou tard.

5.0 étoiles sur 5 Quand le fantastique chemine sous terre, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Pour moi qui suis fils de mineur, j'ai réellement cheminé sous terre à la quête du charbon - les Indes noires - comme les héros de ce roman. L'irréalité d'une cité au fond d'un puits s'est muée au fil des pages en une réalité telle que même ce vieux fou qui voulait garder sa fosse à lui seul me sembla un moment devant moi, dans la pénombre, à m'épier.

3.0 étoiles sur 5 Les Indes Noires ou le charbon ..., 19 mars 2005
pulsars "Patrick SARDOU" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Les Indes noires se présentent comme un roman mystérieux et à suspense dans sa toute première partie, pour se terminer comme une pièce de théâtre dans la seconde . Si la première partie est bien conduite, tout en étant bien réelle, puisque s'appuyant sur le thème des mines de charbon en Ecosse, la seconde partie est quant à elle digne d'une parfaite comédie burlesque, dans laquelle se côtoient poésie et fantastique, faits pour le moins surprenants et imaginaires : éléments qui qualifieraient ce roman de purement farfelu. Pourtant, à bien regarder, Jules Verne abonde l'ouvrage de considération d'ordre géologique, géographique et historique propres à l'Ecosse. Il l'agrémente des coutumes locales et des croyances aux génies, fantômes ... De même, l'auteur nous abreuve des techniques des mineurs de l'époque, chose qu'il fait avec force de détails et de termes techniques selon son habitude. Mais ce qui dénote : c'est donc ce sérieux qui tout à coup bascule en un syndrome où l'utopie va prédominer et la tragédie s'accomplir ; et voilà que l'auteur a franchi la barrière du réel pour se projeter dans le domaine du rêve , en nous faisant partager ses élucubrations ! Voilà qu'il a franchi la frontière du réel pour s'abîmer dans l'imaginaire : celui dont tous nos rêves se nourrissent ... A nous de puiser au passage un morceau de cette illusion ...

5.0 étoiles sur 5 Service sérieux, 27 février 2014
Bonjour,

je suis toujours ravi de voir que le service Amazon est et reste de qualité. Il suffit d'un clic et votre produit se retrouve dans votre boite aux lettres 2 jours plus tard. C'est juste magique !

4.0 étoiles sur 5 Un bon Jules Vernes, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indes noires, Les (Format Kindle)
Étant moi même un arrière petit fils, un petit fils et un fils de mineur, ce livre m'a énormément plus. Jules Verne aime le détail. ces romans sont toujours précis et aussi juste scientifiquement que son époque le permettait.

4.0 étoiles sur 5 grande histoire d'un temps revolu, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Grande histoire par l'un des père de SF.

Les personnages sont sympathiques comme d'habitude avec Verne, l'histoire est simple mais efficace et la fin toujours mystérieuse et surprenante.

Une des forces de ces livres ce sont les illustrations qui sont toujours sublimes et ayant cette touche de mystère.

La première partie est en fait tres étonnante sur ​​la géologie, l'industrie, etc. Il est relativement étrange sachant que la tectonique des plaques devait être révélé que 100 ans plus tard par Wegener apres que ce livre ait été écrit. Tout ce que les scientifiques pensaient a l'epoque de la rédaction a été changé. Les explications données dans le livre de la nature du charbon, fossiles, etc semble assez naïves pour nous maintenant. Comment notre science d'aujourd'hui sera regardée dans 100 ans?

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Format Kindle)
Que demander de plus? avoir la possibilité de lire gratuitement, cela se fait rare de nos jours. donc à conseiller et enjoy!!!!

4.0 étoiles sur 5 Jules Verne en Calédonie !, 6 août 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
Né en 1828 à Nantes (France); Jules Verne est un immense écrivain français, auteur de romans d'aventures et d'anticipation.
Dans son sang (côté maternel) coule un peu d'Ecosse.

En Calédonie (ancien nom de l'Ecosse) ;près du village de Callander, Simon Ford tente de faire revivre la mine d'Aberfoyle dont les gisements houillers ont été déclarés taris 10 ans auparavant.
Soutenu par son fils Harry et sa femme Madge, épaulé par James Starr -ancien ingénieur minier- les explorations répétées vont être récompensées.
S'engage alors une incroyable aventure aux limites du réel et du fantastique. L'Ecosse est le pays des esprits et des revenants, des lutins et des fées.
Un suspense présent jusqu'à la dernière page, digne des meilleurs romans du maître.

Jules Verne égal à lui-même. De l'aventure, des bases techniques et scientifiques maîtrisées, de l'Histoire et de la géographie misent en ligne avec poésie.
Pas de meilleur qui m'ait été donné de lire mais un très roman tout de même.

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 17 mars 2012
excellent livre, captivant que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
Il nous fait visiter la Calèdonie (l'écosse) en détail et nous présente le métier de mineur de fond.
à lire absolument

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Indes noires (Poche)
tres bon livre de jules verne peu connu mais bonne intrigue
bon marché pour cette collection
merci
à tres bientot

Les Indes noires
Les Indes noires de Jules Verne (Poche - 23 septembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat