5.0 étoiles sur 5 God save Gaiman!
Meilleur roman de SF : Prix Hugo et prix Nebula 2002.
Meilleur roman de Fantasy : prix Locus 2002.
Meilleur roman Fantastique : Bram Stoker Award 2002 !
Avec un tel pedigree, pas de quoi s'inquiéter ! Plutôt de quoi s'interroger : quel est donc ce roman, à la fois primé dans les catégories SF, Fantastique et Fantasy...
Publié le 19 février 2005 par Redji

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que Anansi Boys
Publié le 27 mai 2011 par Piment coloré

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Moins bon que Anansi Boys, 27 mai 2011
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
On cherche dans cette histoire la même pêche que dans Anansi Boys, mais elle n'est pas là. Le personnage de Shadow est génial, très attachant, mais le road-book, comme il y a des road-movie, est trop lent, trop peu accrocheur. Je l'ai lu péniblement, alors que je suis un fan de Gaiman, c'est, comme d'autres l'ont dit, un livre un peu décevant, mais qui vaut le détour juste pour les deux histoires d'Anansi !
J'amenderai ce commentaire en disant que le postulat de départ, les vieux Dieux remplacés par nos nouveaux Dieux, le Dieu Argent, le Dieu Télé, tous un peu mafieux, est un concept délicieux à lire. C'est aussi un aspect plaisant de ce livre. Bref, il y a du pour et du contre, vous pouvez le lire et vous rabattre ensuite sur "Good Omens" ("Bons présages"), un éclat de rire qui reprend l'idée divine, toujours par Gaiman !

5.0 étoiles sur 5 God save Gaiman!, 19 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Meilleur roman de SF : Prix Hugo et prix Nebula 2002.
Meilleur roman de Fantasy : prix Locus 2002.
Meilleur roman Fantastique : Bram Stoker Award 2002 !
Avec un tel pedigree, pas de quoi s'inquiéter ! Plutôt de quoi s'interroger : quel est donc ce roman, à la fois primé dans les catégories SF, Fantastique et Fantasy ?
Réponse : UN CHEF D'ŒUVRE ! (c'est d'ailleurs marqué sur la couverture !)
Sincèrement, ce roman est une pure merveille, alliant, il est vrai, à la fois des ingrédients de fantastique autant que de fantasy.
Résumons : Ombre est en prison. Il n'attend qu'une seule chose, la fin de sa peine, afin de retrouver sa bien-aimée Laura. La prison lui a pris trois années de sa vie ; il en a profité pour s'exercer à un art dans lequel il espère exceller : la prestidigitation ! Mais voilà : deux jours avant sa sortie, la nouvelle tombe, tel le Marteau de Thor : Laura est morte dans un accident de voiture. "Vous pouvez partir, Ombre. De toutes façons, plus personne ne vous attend dehors, non ?"
A sa sortie, désemparé, Ombre fait la rencontre d'un étrange personnage : le Voyageur. Le Voyageur est sans âge, troublant, mystérieux ; il connaît des choses qu'il ne peut pas connaître. Mais il est là, bien vivant, devant Ombre, et lui propose un marché : travailler pour lui en tant que garde du corps, homme de main, et à tout faire.
"C'est quoi votre boulot, Voyageur ?"
"Rallier des troupes. L'orage arrive..."
Et c'est ainsi que tout commença...
Dans cette guerre titanesque opposant les anciens Dieux de l'ancien monde (comprendre : l'Europe) arrivés en Amérique avec les premiers colons, et les nouvelles Idoles profanes d'une Amérique que le progrès a depuis longtemps rattrapé, Ombre semble avoir un rôle à jouer. Mais lequel ? Est-il, comme le suggèrent les Dieux de l'Informatique, de l'Internet et des Médias, le jouet de Voyageur ? Ou bien le complot est-il plus complexe qu'il ne le paraît ?
Côtoyant Dieux et héros germaniques, celtiques, hindous, africains et de bien d'autres contrées, Ombre semble vivre un véritable cauchemar... mais si tout était vrai ?
Incroyable, imaginatif, original, ce dernier roman de Neil Gaiman, l'auteur du très remarqué Neverwhere, est un vrai bijou qu'on dévore d'une seule lampée, tel l'hydromel par lequel Ombre et Voyageur scellent leur pacte d'alliance.

3.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça ?, 2 août 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Qu’arrive-t-il aux dieux quand les immigrants quittent leur patrie ? Que sont devenus les dieux des Américains d’origine irlandaise, norvégienne, grecque, égyptienne, etc. ?
Gaiman en fait le thème d'un roman, centré autour de M. Ombre qui est entrainé à sa sortie de prison dans le sillage d'un escroc à travers l'Amérique. Ce voyage qui tourne au parcours initiatique est semé de rencontres avec des lieux et des personnages attachants ou loufoques. Mes deux préférés sont le village de Lakeside et Laura, la femme d'Ombre, qui véhicule un formidable message sur l'amour et le pardon.

Sur le fond, Gaiman tente une réflexion sur les origines et les valeurs de l’Amérique en faisant guerroyer les divinités traditionnelles du monde entier (réviser la mythologie nordique et éventuellement égyptienne avant de se lancer) et les nouvelles valeurs consuméristes. Mais ça n'est finalement qu'une dénonciation classique de la société de consommation américaine et les thèmes de la rencontre entre mythologie traditionnel et monde moderne, ainsi que du déclin des dieux désertés par leurs fidèles sont assez répandus.

J'avais choisi le livre en raison des prix qu'il a recu (Hugo, Nebula, Locus... mais j'ai découvert en lisant Wikipedia que Gaiman avait savamment orchestré la campagne médiatique sur Internet avant la parution du bouquin). J'en attendais sans doute trop et je suis resté sur ma faim, déçu par une conclusion assez terre à terre.
Mais ça se lit bien, avec une intrigue qui tient un haleine et des passages humoristiques.

4.0 étoiles sur 5 Brillant, drôle, inégal, exigeant, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Ce roman a reçu l'Hugo et le Nébula du meilleur roman SF 2002 : sauf que ce n'est pas de la SF. Le prix locus du meilleur roman Fantasy 2002 : ce n'est pourtant pas de la Fantasy non plus. (ou alors de loin...)
C'est plus du fantastico-onirique, sur le thème assez rebattu des dieux vivants ne devant leur puissance qu'à la foi et au nombre de leur fidèles. C'est surtout une réflexion iconoclaste à portée philosophique sur l'évolution rapide des croyances. Et aussi un regard assez cruel sur les valeurs de l'Amérique.
Un roman qui cumule deux des sujets qui me hérissent le plus facilement : la question religieuse et le road trip. Ce qui explique pourquoi il a végété de longues années dans ma bibliothèque. Sans compter le titre non traduit et la couverture aussi moche que bête. (c'est tout sauf un livre de super héros).

Et pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un roman très bien construit, très bien tourné, souvent très rigolo, parfois très sombre, avec un excellent personnage principal, Ombre, aussi mystérieux que profondément attachant. Certes, le livre souffre de quelques longueurs, mais il reste brillant tout du long. L'intelligence du propos est indéniable, l'intrigue est très intéressante, le style superbe et le final irréprochable.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les passages du livre qui se déroulent à Lakeside, j'ai trouvé ces chapitres formidables d'un point de vue narratif.
J'ai aussi beaucoup aimé le ton général du récit, sarcastique, parfois désenchanté et souvent très amusant.

Comme souvent, je me suis un peu ennuyé dans les passages oniriques, mais je ne mets pas en cause l'auteur, c'est avant tout une affaire de (dé)gout personnel. J'avoue aussi que j'ai parfois eu du mal à remettre certains personnages : ceux ci sont très nombreux, font parfois des passages express pour ressurgir comme des diablotins de leur boite après plusieurs centaines de pages. (sauf que je ne savais plus qui c'était)
J'ai aussi eu du mal à situer certains passages historiques dans la continuité du récit. Ces quelques passages sont pour certains remarquables, mais ont tendance à fragmenter le récit et ne lui sont pas indispensables.

Gaiman est un auteur ultra talentueux, très malin, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre alors que son sujet me faisait l'effet d'un repoussoir.
Rares sont les livres traitant de sujets aussi lourds (la déité, la croyance, la mort) avec autant de légèreté, de cohérence et de talent.

2.0 étoiles sur 5 Malheureusement pas mon genre, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Tant de gens l'ont apprécié! Pour moi ce fut un calvaire, je n'apprécie pas du tout son style littéraire, on dirait une sorte de suite de scènes un peu tordues -mais jamais menées à bout. Le fond est très moyen, trop spectaculaire, mal exploité, improbable, peu approfondi. Les personnages agissent de façon dramatique, manquent de profondeur. L'idée était pourtant attirante, mais je me suis vite retrouvé devant une sorte de série B très difficile à supporter. La fin semble tellement maladroite! Tout cela semble réservé aux américains et à ceux qui supportent le grandiose, l'action et les comics, qui jouent un grand rôle dans la culture américaine. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, et si la plupart du temps je parviens à apprécier des oeuvres reconnues, nous ne pouvons être compatibles avec tous les styles.

Je laisse deux étoiles parce que l'idée de traiter les origines de ces mythes américains est excellente, et que je suis tout de même parvenu au bout, preuve selon moi qu'il y a du bon dans ce livre, et qu'il s'agit simplement d'une incompatibilité entre cette psychologie et la mienne. Je n'y ai peut être tout simplement rien compris.

5.0 étoiles sur 5 Modernités VS Antiquités, ou comment le monde se délite, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Le postulat d'American Gods est simple : tant que les Hommes croient aux Dieux, ils existent...oubliés, ils disparaissent, cessent, meurent...Comment les Dieux du passé antique, adorés par des peuples qui ne connaissaient rien aux sciences peuvent-ils survivre dans ce monde bouffé de technologie et d'assistanat...bonne question, traitée par Gaiman avec grand brio. Ombre, le héros de l'histoire, se retrouve dans le feux croisé d'une guerre menées par des entités...irréelles, les unes luttant pour leur survie, les autres, pour la domination totale...obscurantisme contre oblitération technologique, choisissez votre camp (bof en fait :D)!

Ce roman m'a fait découvrir le style de Gaiman, sombre et psychologiquement tendu, onirique tout en étant ancré dans le réel, donnant une dimension palpable au fantastique, une dimension assez angoissante que l'on retrouve dans toute son oeuvre (même celle pour enfants !).

Bon livre pour commencer Gaiman, bon livre tout court.

5.0 étoiles sur 5 Un roman plus ambitieux qu'on ne pourrait le croire, 5 septembre 2009
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Après m'avoir conquis avec "De bons présages" j'étais sans le savoir devenu accro aux œuvres de Neil Gaiman et c'est donc très logiquement que mes pas m'ont conduis vers American Gods, son roman le plus apprécié du public.
Même si j'avais beaucoup aimé "De bons présages" je me suis vite rendu compte que j'avais sous-estimé cet auteur ne voyant alors en lui qu'un énième auteur de science-fiction burlesque et décalé dont le but n'était autre que de tournée notre société en dérision. Ce n'est là que la partie visible de l'iceberg!
Bien sûre American Gods reste un livre au ton décalé, plein d'humour et de personnages improbables, il y a donc bien quelque chose de satirique dans ce roman mais ce serait réducteur de dire qu'il n'est qu'un roman parodique. Non avec American Gods Gaiman use d'un style d'une rare habilité mélangeant littérallement l'humour et le drame ensemble pour en ressortir une mixture au gout unique. C'est à la fois très drôle et très sombre, et parfois les deux en même temps. Hors lorsqu'un auteur mélange ainsi les tons, il y a toujours un risque: celui de ne plus parvenir à sortir l'émotion contenue dans le récit. Ce n'est pas le cas ici puisqu'en usant de l'aspect "fantastique" de son récit Gaiman insère ça et là des petits moments de poésie. Peu à peu il parvient aussi à donné de la consistance à son personnage principal auparavant déconcertant de stoïcisme et de cette consistance il en ressort une humanité et un sentiment d'empathie fort. Si American Gods est si bon c'est parce qu'on ne s'attend pas à être touché par un livre tel que celui-ci.

Sans dire que Gaiman est un grand philosophe il faut aussi saluer l'ambition d'une œuvre qui ne se limite pas à une simple aventure mythologique. American Gods est tout de même plus que ça, c'est une réflexion sur l'Amérique, sur le genre d'homme qui est venu la peuplé et sur leur rapport à la religion qui diverge par rapport au vieux monde. Gaiman lui même avoue qu'il n'est pas le premier à se penché sur la question mais il le fait avec plus de pertinence qu'il voudrait nous le faire croire pour la simple et bonne raison qu'il est parvenu à cerné l'Amérique dans son essence. Loin des grandes villes et des grands hommes le road-trip qu'est American Gods nous emmène à la découverte des menus détails, des simples bourgades et des habitants loufoques mais anonymes qui la peuple. C'est sans cesse la différence des tailles qui revient dans le récit, la grandeur des dieux et la grandeur de l'Amérique (en tant que continent ou pays) opposés à la petitesse des villes et des habitants qui la peuple. Enfin les férus de mythologie devraient appréciés le travail de fond de Gaiman qui fait références à des dieux oubliés et parvient à insérer leurs histoires dans sa fresque contemporaine.
American Gods est l'un de mes romans préférés.

5.0 étoiles sur 5 un pur chef d'oeuvre, 4 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
neil gaiman s'illustre encore une fois par sa différence, a mi chemin entre le conte, la fantasy et le reel, american gods est plus qu'un roman... c'est une tranche de vie qui illustre celle des deiux.. et de leur relations avec l'humanité.. les croyances peuvent nous mener tres loin...
que deviennent les dieux quand on cesse de croire en eux?
et si ils essayaient de vivre parmi nous comme des humains?
Autant de reponses que vous aurez en lisant cette fabuleuse aventure du grand maitre...

5.0 étoiles sur 5 Oh my Gods !!!, 6 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Neil Gaiman surf entre les récits mythologiques et les folklores du monde entier pour composé un beau pavés assez compact mais néanmoins tout à fait agréable et passionnant. Le narrateur, un ex-taulard complètement dépassé par les évènements, est attachant de par sa simplicité. Et c'est sans compter sur les Dieux, qui, comme tout le monde ont vieillis et, sont obligés de faire avec leur temps dans ce monde qui ne leur accorde qu'une place si minime. L'histoire est rondement menée et souvent très drôle. En fait, on se laisse vite emporter par l'histoire et les 700 pages se lisent relativement vite. Et puis le dénouement est efficace, digne d'un bon polar... mais je n'en dits pas plus.

5.0 étoiles sur 5 Récompensé à sa juste valeur, 29 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Ombre sort de prison en même temps qu'il apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami. Sur la route qui le mène chez lui, il rencontre un homme mystérieux qui se fait appeller Voyageur et qui lui demande de travailler pour lui. N'ayant plus d'attaches, Ombre accepte et se fait engager comme homme à tout faire. Avec son employeur, ils vont sillonner les États-Unis à la rencontre d'anciennes divinités, héros ou figures mythologiques en déclin pour les convaincre de s'allier contre les nouvelles idoles du consumérisme et de la technologie.
On pourrait s'attendre à ce que le livre raconte la guerre entre les anciennes et les nouvelles divinités, mais ce n'est pas vraiment le cas. Le livre raconte surtout le périple d'Ombre, une série de rencontres, de dialogues, de situations ; ainsi que quelques histoires indépendantes. Le tout se lit fort bien et le scénario se déroule et se termine remarquablement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

American Gods
American Gods de Neil Gaiman (Broché - 17 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,56
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat