Les Secrets d'une charmeuse de bébés
Format: PocheModifier
Prix:7,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 février 2010
Je pense que la méthode EASY expliquée dans le livre a du bon, elle nous a beaucoup aidé à démarrer avec notre enfant. On trouve des conseils pratiques et facilement appliquables mais parfois, il y a des recommandations un peu contradictoires et au final on ne sait pas vraiment quoi penser.
A part le contenu, je metterai un 0 à l'éditeur de la version française. Non seulement c'est très moche du point de vu typographique, mais en plus les correcteurs n'ont certainement pas fait leur boulot. Et oui, la numérotation des pages n'est pas la même que dans la version d'origine et du coup, on se rapporte souvent aux pages qui n'existent pas ou qui ne correspondent pas à l'article recherché.
Voici un livre dont la lecture peut être utile pour les jeunes parents qui ne connaissent pas très bien les bébés. Le point fort de ce livre est de nous permettre de bien comprendre -et quand on est en situation, ce n'est pas toujours si évident- qu'il ne faut pas plaquer sur les bébés des sentiments d'adulte : ce qui est banal pour un adulte peut tres vite constituer un trop plein de stimulation pour un bébé ; des pleurs qui exprimeraient chez l'adulte la tristesse ou la colère peuvent exprimer chez le bébé la fatigue, le trop plein de stimulation, le besoin qu'on l'aide à trouver le sommeil... Ce livre est précieux pour mieux comprendre le langage des bébés, et ne pas penser qu'un bébé demande à être amusé, stimulé, alors qu'il demande tout simplement à dormir.
Au coeur du propos : la routine EASY (le bébé se réveille, on le nourrit, puis on joue avec lui ou bien on le promène, et au bout de 2h d'éveil maximum, on le couche pour qu'il se repose). La mise en place de cette méthode m'a énormément aidée avec mon bébé : elle permet de structurer les journées du bébé qui s'en porte manifestement mieux, de lui apporter le nombre d'heures de repos dont il a besoin, d'améliorer son sommeil la nuit et la journée, et de donner à la maman une plage de récupération toutes les 2h, qui lui permet ensuite d'etre pleinement disponible pour son enfant.
Par contre, je rejoins les commentaires qui disent que le style est agaçant, et le ton souvent condescendant. Je trouve d'autre part que certains conseils de l'auteure sont dramatiques : leur objectif est d'aider les parents à gérer de la manière la moins fatigante pour eux, en oubliant qu'un bébé a le plus grand besoin de regards, de contacts, de câlins... Le passage où elle explique qu'il faut laisser l'enfant dans son parc et ne pas le prendre dans les bras s'il le réclame afin de lui apprendre l'indépendance me laisse sans voix ! D'autre part, dans le cas des bébés nourris au sein, il me semble qu'au démarrage, l'allaitement doit se faire à la demande et très fréquemment si on veut que cela fonctionne, si bien que la routine commence à mon sens à etre applicable à partir de l'age de 2 mois, pas tellement avant, contrairement à ce que propose l'auteure. D'autre part, le sein rassure le nourrisson qui a le plus grand besoin de proximité avec sa mère : lorsqu'on a lu ''un enfant heureux'' de Margot Sunderland, les propos de Tracy Hogg paraissent encore plus inappropriés. Il y a un passage où elle cite avec condescendance un couple dont le bébé n'a pas d'horaires précis pour manger et dormir : et alors ! les bébés ne sont pas des pendules ! Les besoins du bébé sont tout de meme plus importants, me semble-t-il, que le planning des adultes !

Ainsi, je trouve que ce sont plus des propos de nurse que de maman, et que l'aspect affectif n'est pas assez pris en compte, donc tout n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre ! mais néanmoins, il y a quand même des choses à retirer de la lecture de ce livre ; après, à chacun de se faire sa propre opinion !
le 26 février 2014
ce n'est pas compliqué,je n'ai pas réussi à aller jusqu’au bout tellement le ton de la narratrice,est suffisant,arrogant et condescendant!il y a surement des informations très intéressantes seulement se faire appeler "toi petite maman" et ne même pas s'adresser aux pères qui veulent éduquer leurs enfants,je me dis que cette bonne dame s'est trompée de siècle!Si votre sensibilité est moins importante que la mienne vous pouvez toujours tenter.
le 12 mars 2005
Ce livre propose une méthode appelée EASY (facile en anglais) basée sur un rythme à donner à bébé pour répondre au mieux à ses besoins et mieux décoder ses pleurs.
Le rythme proposé : bb mange (eat), bb joue , bb dort, maman s'occupe d'elle.
On y trouve de bonnes pistes pour comprendre les pleurs, des exemples précis intéressants, la méthode en elle-même ne fait pas de miracles...
le 17 septembre 2006
Extraordinaire. Apres avoir lu des quantites de livres "classiques", voici un livre qui a boulversé ma vision du contact avec les bébés... Plein de bon sens, bourré d'exemples concrets... Ne plus confondre les pleurs d'angoisse, des pleurs de faim, des pleurs de fatigue... Passer de la gestion à la compréhension... Ménageant le bébé comme sa maman, une méthode tout à fait adaptée pour les nouvelles mères. Un must que je ne cesse de relire !
le 18 février 2014
Terriblement déçue par ce livre. L'auteur ne fait que se congratuler. Elle précise que les parents ne sont pas nécessairement responsables parce qu'ils font comme ils peuvent … mais c'est quand même leur faute s'ils ont un monstre ! Par contre, ELLE, est toujours capable de tout corriger, aucun enfant ne lui résiste. Tant mieux pour elle !
Personnellement, j'ai une petite fille adorable et voulais offrir ce livre à une mère en difficulté. Je n'ai pas osé, je n'allais pas en plus la culpabiliser.
le 4 décembre 2013
J'ai notamment aimé les conseils pour la mise en place d'une routine (très important pour un bébé!) ainsi que l'idée qu'une jeune maman doit prendre du temps pour celle et la méthode pour y arriver au mieux... Certains conseils parleront plus que d'autres aux jeunes mamans, bébés et mamans étant tous différents, il ne s'agit pas d'une méthode miracle et il ne s'agit pas non plus de tout suivre à la lettre ! A offrir ou à s'offrir avant l'arrivée de bébé ;)
Bof. Je me suis franchement ennuyée en lisant ce livre à mon sens très narcissique. Peut-être vaut-il mieux le lire juste avant, ou juste après, avoir accouché de son premier bébé, plutôt que d’attendre que son troisième ait presque un an.

Cela étant, je reconnais à l’auteure un sens pratique incontestable. Je trouve sa façon de faire très martiale et je suis loin d’adhérer à tous ses préceptes, mais enfin, elle donne une méthode structurante aux parents paumés, et fournit des tableaux très complets pour apprendre à décoder chaque geste, couinement ou mimique de son tout-petit. Son principe de base est simple : c’est la méthode EASY (E pour Eat, A pour Activity, S pour Sleep, et Y pour Yourself - en VF dans le texte “En bouche”, “Activités”, “Sommeil” et “Y êtes-vous”). Après chaque repas, il convient donc d’après elle de fournir des activités à son bébé, puis hop, au dodo, et on va se faire une manucure. En pratique, j’aurais bien voulu la voir me dire en face que si bébé s’endormait pendant la tétée, je devais le réveiller. Mais, reconnaissons-le, cette façon de faire amorce le rythme très structuré que bébé devra de toutes façons adopter avec nos rythmes modernes.

Mon coup de gueule : sa façon de culpabiliser les parents. Bébé ne dort pas la nuit ? C’est ta faute, chère maman, tu lui as inculqué de mauvaises habitudes, dit en gros Mme Hogg. Je m’insurge. Premièrement, personne ne nous distribue de manuel du bébé et des bonnes habitudes à inculquer dès la première minute de vie. Deuxièmement, chaque bébé est différent, et enfin, troisièmement, il se trouve que quand on est crevée par son accouchement et les tétées nocturnes du nouveau-né, on bricole au mieux pour grappiller quelques minutes de sommeil, et aussi assurer le calme à tout le reste de la maisonnée.

Mon coup de cœur : sa méthode pour apprendre à bébé à s’endormir tout seul sans jamais le laisser pleurer. Après tout le tralala des rituels, on met bébé dans son lit. S’il se relève, on le recouche. S’il se relève en pleurant, on le prend dans les bras, on le rassure, et dès qu’il est calmé, on le recouche. Les premiers jours, il faut s’attendre à devoir répéter ce manège une bonne cinquantaine de fois minimum. Mais, pour finir, bébé finit par accepter de rester couché, sans pleurer, et cherche le sommeil de lui-même. Il n’est pas interdit de lui tenir la main jusqu’à ce qu’il ait trouvé le sommeil, dans un premier temps, et s’il en a besoin uniquement. Par la suite, il faudra progressivement s’éloigner, jusqu’à ce que bébé soit capable de nous voir partir et fermer la porte de sa chambre.
le 16 avril 2015
Si un moment donné comme nous :
- votre bébé ne veut s'endormir que dans vos bras ou dans votre lit au lieu de son berceau,
- votre bébé pleure beaucoup et vous ne comprenez pas pourquoi,
- votre bébé impose un rythme de vie dans lequel vous vous sentez exténuer mais vous ne savez pas comment y remédier.

Alors ce livre est fait pour vous ! Si vous vous êtes reconnus dans les trois premiers points énumérés précédemment, je vous conseillerai de lire ce livre par le chapitre 9 : "Les accidentés du bébé : cure magique de trois jours."

Ce livre contient d'excellents conseils que vous pouvez appliquer facilement à votre enfant. J'ai trouvé les méthodes STOP et EASY très intéressantes. Elles nous ont permis d'améliorer significativement les rapports avec notre bébé et nous a permis d'entrevoir l'avenir de manière plus sereine. J'adore aussi le tableau d'interprétation des gestes de bébé qui donne de bons indices pour comprendre si bébé a faim, si bébé est fatigué etc...
le 7 septembre 2013
Les explications et conseils de ce livre peuvent paraître simples, mais il faut avouer que ce n'est pas évident de décrypter bébé lorsque c'est notre premier, on est souvent bousculé lorsqu'il est là et que chacun y va de son petit conseil... Ce livre m'a aider à y voir plus clair, et a comprendre les différentes phases par lesquelles passent les enfants tout au long de la journée... Sommeil, alimentation, jeux, et de ce fait pouvoir réagir en conséquence. En gros les pleurs ne veulent pas seulement dire : maman j'ai faim ou je veux jouer... Mais parfois j'ai besoin de calme, je suis épuisé et je ne veux plus jouer...j'aurai tellement aimer l'avoir lu avant d'accoucher il m'aurait permis d'adopter tout de suite de bonnes habitudes. Du coup dès que je peux je l'offre aux femmes enceintes de mon entourage.