5.0 étoiles sur 5 De l'héroïc fantazy noire, crue, et sans manichéisme !!!
Publié le 30 avril 2003 par Guntar

3.0 étoiles sur 5 Un premier sentiment mitigé
Premier tome d'une série de dark fantasy devenue mythique et qui à ce jour compte 13 volumes en français.
En propos liminaire, je tiens à dire que je fais ici la critique de ce premier tome et non de la série entière dont je compte lire encore quelques tomes avant de me faire une opinion.

La compagnie noire, une bande de...
Publié il y a 16 mois par Fnitter "Addict à la sf"

5.0 étoiles sur 5 De l'héroïc fantazy noire, crue, et sans manichéisme !!!, 30 avril 2003
Guntar (Carhaix, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Annales de la compagnie noire 1 - La Compagnie noire (Broché)
Si par hasard dans votre jeunesse vous avez été fan des "livres dont vous êtes le héros", et que vous êtiez lassé du côté "teenager" de la série, les annales de la compagnie noires sont faites pour vous ! Ici au moins, pas de méchants ou de gentils (à quelques exceptions), rien qu'un tas d'enflures néanmoins attachantes (Toubib et la Dame en tête) qui agissent suivant les circonstances en bien ou en mal selon leurs intérets. Le style d'écriture est rapide, dépouillé, Glen Cook ne s'embarrasse pas de descriptions ou d'explication. Du coup l'intrigue se laisse dévorer mais demande parfois de gros efforts de mémoire pour faire le lien entre tous les personnages (près d'une centaine dans toute la saga, dont vingt à trente récurrents). Au final, cette grande soupe s'avale vite, très vite. On vibre, on trépigne, on se contracte sur son bouquin à la fin de chaque nouvel épisode (qui finit bien évidemment par une immense frustration pour le lecteur, genre la suite dans notre prochain numéro) et on en est réduit à attendre la parution française de la suite de la saga (le volume 7 vient de sortir en france, il en existe une dizaine en VO).
Oyez oyez camarades, si "le seigneur des anneaux" vous a parfois ennuyé avec ses longueurs et ses chansons, soyez certains que la compagnie noire c'est sec, net, cruel et plein de rebondissement (genre le type qu'est mort, enterré, brulé et dispersé depuis 2000 pages qui revient d'un coup comme une fleur, c'est classique mais ca fait toujours son petit effet). Allez, faites moi confiance, si vous accrochez les 3 premières pages, vous êtes bon pour en taper 3000 !

5.0 étoiles sur 5 Ne vous arretez pas aux premieres pages ..., 27 janvier 2006
Thierry Mourier "Belgy" (Meylan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Annales de la Compagnie noire, Tome 1 : (Broché)
Passé le premier sentiment d'aridité de l'ecriture et la volonté de voir plus de description, on se retrouve pris dans une course folle et glauque extraordinaire.
Ici pas de gentils hobbits et d'elfees flamboyants, tout le monde est pourri a sa façon mais grattez la couche de crasse et ... vous vous attacherez a ces personnages peu recommandables de prime abord .
Bref, apres 30 pages, soit on laisse tomber, soit on devore les volumes suivants avec avidité ... un must qui tranche avec les standard de l'heroic Fantasy et ça rafraichit !

3.0 étoiles sur 5 Un premier sentiment mitigé, 26 juin 2013

La compagnie noire, une bande de mercenaires de plusieurs siècles d'existence, ayant compté jusqu'à 6000 membres et moins de 1000 pour ce premier opus. Elle se bat pour l'argent et une vague fierté. La politique, l'éthique ou la morale n'ont rien à voir dans l'affaire. Cette troupe a une histoire : Les annales, tenues en ce moment par Toubib, dont le nom révèle la fonction.
Pour ce premier tome, la compagnie se met au service de la Dame, l'éternelle Canaille, l'Ombre vivante, la veuve noire au cœur de la toile d'araignée, une demi-déesse du mal. Et oui, car peu importe pour qui la compagnie travaille; D'ailleurs le Mal est relatif et dépend de quel côté l'on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. La Dame et ses asservis ou les Blanc et leur Cercle qui compte quelques belles enflures aussi...

Dans cet univers, la magie, ou plutôt la sorcellerie, est omniprésente et occupe une part importante du roman. Parmi les personnages principaux, en dehors de la dame et ses asservis, on retrouve les sorciers de la compagnie, Gobelin, Qu'un-Oeil et Silence, dont les truculentes rivalités égaillent un peu le quotidien de la troupe.
la compagnie est noire, crasseuse et sent la sueur, l'atmosphère est sombre et glauque, mais même si des exactions sont commises, l'auteur glisse gentiment dessus, il ne faudrait pas non plus qu'on en vienne à les détester. Parce qu'au final on les aime bien ces crapules, qui ont d'ailleurs pour certaines un grand cœur, (hein Corbeau ?).

Pourquoi ce sentiment mitigé alors ? Après toutes ces critiques dithyrambiques, je m'attendais à quelque chose d'énorme, genre (Gagner la guerre), mais durant les 150 première pages je me suis ennuyé. Le roman a du mal à démarrer, le fil est décousu et le style lapidaire (sujet verbe complément) de l'auteur n'a pas arrangé les choses; Je recherchais quelque chose de plus complexe.
Puis petit à petit, l'histoire a trouvé son rythme de croisière et j'ai fini par m'intéresser au devenir de cette compagnie et à son combat pour la dame, au devenir de ses personnages principaux, peut-être parce qu'on rentrait dans la phase combat ? (qui d'ailleurs restent eux-aussi assez soft en regard de ce qui s'est déjà fait en fantasy comme en sf).

Deux étoiles pour la première partie, quatre pour la seconde. Attendons le second tome : Le Château noir

5.0 étoiles sur 5 De la Fantasy noire, mais qui vous tiendra compagnie pendant de très longues heures., 17 juin 2011
Si le début du tome I donne l'impression que la série n'est pas accrocheuse, il faut bien se dire que toutes ces pages ne servent que d'introduction pour définir la Compagnie Noire. L'histoire, pleine de suspense et de rebondissement ne commence réellement qu'à l'arrivée de Volesprit, l'un des treize plus puissants sorciers au service du Mal et de sa personnification : la Dame.
J'ai beaucoup aimé cette série où il n'y a ni gentils ni méchants, seulement des « pires » et des « un peu moins pires », qui nous change et nous rafraichit des princes et princesses aux trop multiples vertus. Le seul reproche que je ferais est l'inégalité entre les tomes. Je m'explique, on peut en trouver des excellents, des moyens, et des carrément nuls, même si l'impression générale est toujours bonne et que l'on ne peut que suivre l'annaliste en titre avec passion, même si quelque fois il est vrai que le style de Roupille ou Murgen nous rend nostalgique de Toubib, Madame et de leurs mémorables batailles.

5.0 étoiles sur 5 Le début d'une grande série., 9 décembre 2006
N. Bajolet (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
Il est vrai que dans les premières pages, l'histoire peine un peu à "s'envoler", mais cela change vite.

L'univers est certes un peu sombre, mais l'intérêt de cette série réside dans le fait qu'il n'y ai pas de manichéisme. Les personnages sont, à l'instar des véritables Hommes, nuancés, ayant leurs défaut et leurs faiblesses. C'est ce qui les rend crédibles, accessibles et attachants... en un mot: Humains. De plus, le côté noir n'est là que pour mettre en relief ce qui semble être un thème récurrent: le concept de "noirceur" est relatif. Cela laisse toujours planer un espoir de "rédemption" pour les protagonistes.

L'intrigue se complexifie, s'étoffe tout au long de la série et on s'immerge toujours plus avant dans un univers passionnant et plein de rebondissements.

Bref, une grande oeuvre à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Le premier volume d'une série à se distiller doucement, pour faire durer le plaisir..., 21 décembre 2009
Vous avez envie de lire de la fantasy mais sans le bestiaire à la sauce Tolkien (trolls, elfes, orcs et autres trucs), la Compagnie Noire est faite pour vous. Le style du récit est original puisque abordé sur le ton du journal, avec ses sous-entendus et ses maladresses.

Dès les premières pages vous êtes plongé dans la transition d'une aventure de la Compagnie vers une autre: vous vous immiscez dans les chroniques de la compagnie. Il faut prendre le train en marche et ça va se faire en douceur. Le récit vous emmènera au dernier tome de ces chroniques sans même que vous vous en rendiez compte.

Mon sentiment? J'ai certainement lu trop vite l'intégralité de la série et pour cause: elle fait partie des rares lectures qui m'ont réellement transporté. Un conseil: essayez de pas dévorer ces annales trop rapidement malgré le rythme imposé par votre addiction sans cesse croissante.

5.0 étoiles sur 5 excellent !!, 8 novembre 2007
C. Patrice "Paul" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
C'est vrai, il faut l'admettre, on a un peu de mal à se lancer dedans, mais je peux vous le promettre , ca vaut le coup. Sombre, violent, on ne s'embarrasse pas vraiment de moralité, seule l'efficacité compte dans ces aventures de mercenaires. Oui, il faut bien s'accrocher parce qu'il y a un vrai foisonement de personnages qui font leur apparition mais seulement une vingtaine qui restent tout au long de la série; du coup on s'y attache, même si parfois ce sont de véritables ordures, ils ont ce fond vaguement "héroique" qui nous les rend presque sympathiques. Dans un style qui ne vous endormira pas, de l'action à tout bout de page, des dialogues excellents
à lire absolument

5.0 étoiles sur 5 A lire / Un pur bonheur +++, 6 avril 2011
Honnêtement cela fait longtemps que j'ai lu le 1er tome j'en suis au tome 10 ... mais quand je lis certains commentaires je ne peux m'empêcher de réagir ayant une certaine expérience de la Compagnie Noire. Il est vrai qu'au premier abord le mode de narration peut déstabiliser ainsi que la mise en place de l'intrigue qui vous amène a faire connaissance avec la compagnie noire. Mais si pour certain les 1ere pages peuvent vous rebuter n'y faites pas attention et dites vous que passé ce cap vous allez dévorer les tomes et partir au coeur de la DARK FANTASY avec des personnages tres atypiques (Doc, La Dame, Q'Un Oeil, Gobelin, Murgen ...) qui ne vous laisserons pas de marbre, des intrigues plus réussies les unes que les autres dont certaines vraiment au top du top et tout cela avec une trame principale qui vous obligera a vous plonger dans le tome suivant. Pour finir, le style d'écriture rien a redire très bonne traduction de l'anglais avec de tres bonnes tournures de phrases. Pour ceux qui aime la DARK FANTASY et pour ceux qui veulent la découvrir n'hésitez pas +++

5.0 étoiles sur 5 Cycle original et captivant, 19 février 2008
Tres bonne serie, qui a le merite d'etre coherente et prenante. Il faut s'adapter au style vraiment unique, mais rapidement on est seduit par les intrigues et les rebondissements. Longues nuits de lecture...
J'ai bien aime l'ambiance armee de campagne, et le deroulement des histoires n'est jamais trop previsible. Du suspens avec une atmosphere unique. Chapeau a l'auteur pour la fin de l'histoire qui est tres bien pensee.
Different de Tolkien, ou George RR Martin, plus proche de Moorcock ou d'un F. Leiber.
Ca fait du bien de tomber sur ce genre de serie.

5.0 étoiles sur 5 Noir c'est Noir, 12 novembre 2008
Une compagnie de mercenaires vue de l'intérieur (le narrateur est l'un d'eux) dans un monde médiéval-fantastique violent, voila ce que nous propose de suivre Glen Cook.
Une réussite unique et originale, dans laquelle l'auteur réussit à glisser des touches d'humour via le regard du narrateur sur les membres de la compagnie. Le ton allie l'énergie et le cynisme du narrateur qui en a « vu d'autres ».
Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, et c'est un sans faute sur les trois premiers tomes !

Les Annales de la Compagnie noire, Tome 1 :
Les Annales de la Compagnie noire, Tome 1 : de Glen Cook (Broché - 26 novembre 2004)