Format: Poche|Modifier

le 17 décembre 2002
C'est un livre très bien écrit, plutot original et surtout très poétique. Le style de la narration est très vivant : on voit évoluer la narratrice de l'enfance à l'adolescente, pour devenir une femme. J'ai vraiment aimé, mais il ne faut pas le lire déprimé(e) !!!
le 9 avril 2008
Nikko est née au Pôle, sur une île polluée, le jour où tous les bébés sont arrivés, bien trop tôt, dans la cabane de Kumiku, la plus chaude et la plus solide, "nés dans un grand tonnerre, perplexes d'apparaître en même temps au jour, à la glace et à l'humanité". La colère des pères fait fermer l'usine, coupable du décès des enfants contaminés. Seule, Nikko survit, au milieu d'un peuple abasourdi par l'alcoolisme, les subventions et le pouvoir des hommes "blonds"...

Mon avis...
Après Et mon coeur transparent, lu précédemment, voici un roman de Véronique Ovaldé dont le point commun avec ce dernier est de traiter également d'écologie (la femme du héros de "Et mon coeur transparent" était une fervente militante), mais d'une manière bien différente, plus largement. Ici, le récit est au coeur de la pollution, elle colle au corps et aux âmes des habitants du Pôle, au propre comme au figuré. L'usine est au centre de tout, du mystère et de la fascination, qu'elle soit fermée au départ du roman puis finalement réinvestie par les "hommes blonds", plus tard. Objet de malheur, elle pourrait tout de même être la clé du départ, pour une petite Nikko miraculée, devenue femme, départ vers un ailleurs que l'on espère meilleur.
J'ai été chamboulée par ce récit, fort et violent, voire même éprouvant, que je n'ai pu lâcher !!
le 18 août 2014
Je ne vais m'étendre sur le sujet: ce livre est d'un ennui mortel. L'auteur à un réel talent c'est sûr, mais je n'accroche pas avec son style. Les personnages passent le plus clair de leur temps à répéter 3 voire 4 fois une même phrase dans un même paragraphe ce qui rend la lecture de ce roman aussi laborieuse que la description de la fameuse "Casquette" de Flaubert. Chaque page est un véritable supplice de lenteur et de répétitions infinies... de répétitions infinies... infinies....