5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer
Publié il y a 18 mois par De La Poer

3.0 étoiles sur 5 L'infinie fragilité de nos certitudes...
Auteur américain né en 1890, H.P Lovecraft est devenu L'écrivain référence en matière de littérature Fantastique, d'Horreur et de Science-Fiction.
Sa principale source d'inspiration fut l'univers et l'horreur cosmique.

"Le Mythe de Cthulhu " est considéré comme son ouvrage de...
Publié le 29 juillet 2012 par FINET Franck

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Depuis le succès incontesté de Lovecraft, les maisons d'édition se précipitent sur lui. C'est le cas des éditions J'ai lu. Leur politique est de placer un ou deux grands récits du mythe de Cthtulhu entourés de récits le plus souvent moins ambitieux. De ce point de vue, l'anthologie diffusée par Laffont a l'avantage d'être complète. Mais là, sur six récits, on a droit à deux histoires du mythe, et on leur pardonne volontiers les quatre autres car elles sont d'excellente facture,elles aussi, quoique plus courtes.

"L'appel de Cthulhu" (la nouvelle) est le fondement même du mythe de Cthulhu, au point que Derleth a donné ce nom à tout les récits ultérieurs qui y ressemblaient.Publié en 1926, après un premier échec (le rédacteur en chef de Weird Tales" la trouvait trop longue et peu accessible au public que visaient les "pulps" de l'époque). Mais en le relisant, il l'accepta, et il fit bien. Le récit en subdivisé en trois parties sur le mode détective. Le narrateur enquête sur les notes laissés par son parent prétendu "accidentellement" tué. Et chaque épisode nous fait progresser dans le cauchemar de manière de plus en plus nette. L'exploitation des horreurs maritimes - déjà préfiguré par "Dagon" y trouve ici son plein accomplissement. Un incontournable du cycle.

L'autre grand récit est "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", publié en 1931, soit 4 ans plus tard. L'essentiel du récit se base sur une conversation épistolaire au sujet d'extra-terrestres venus de la planère Yuggoth (qui prouve que Lovecraft savait exploiter l'actualité scientifique, puisque Yuggoth correspond à Pluton, ultime planète du système solaire alors découverte depuis peu) Le sens de cette narration, cette forme inacoutumée d'indicible (le héros lui même ne voit jamais les créatures en question), la surprise finale et déconcertante en font un des meilleurs récits du mythe.

Vient ensuite "La couleur tombée du ciel", un récit execptionnellement plongé dans la SF la plus pure, bien en avance sur celle de son temps. Publiée en 1927, elle ne relève pas du mythe de Cthulhu stricto sensu, mais diffuse en malaise grandissant par les ravages progressifs que cause la survenance d'un météore. Mais bien sûr, HPL étant ce qu'il est, il ne pouvait pas rédiger quelque chose du genre "Spielberg" ; il lui fallait de l'horreur, et de nombreuses scènes sont saisissantes.

Pour le reste, "Par delà le mur du sommeil" est le premier type de récit SF rédigé par Lovecraft en 1919, alors que la SF de l'époque en était encore à de naîves rencontres entre terriens et martiens anthropologiques qui parlaient comme eux (bref, plutôt de la mauvaise Héroïc-Fantasy que de la science pure. Mais HPL parvient à transformer le tout en quelque chose de scientifiquement convaincant. "La tourbière hantée" est une histoire de fantômes qui a l'originalité de se placer en Irlande, mais ces fantômes là n'ont rien de victorien. Enfin, ce n'est pas le meilleur conte de l'album. Puis "La peur qui rode', récit décomposé lui aussi en trois parties, mais pour des raisons éditoriales, cette fois ci. Lovecraft y conte les horreurs diffusées par une famille hollandaise dans les Castkill, dans l'Etat de New-York. A chaque fin d'épisode, un événement terrible secoue la raison du héros. C'est un récit plutôt long par rapport aux deux autres, et dont le final vous prend à la gorge.

En somme, un livre que l'on ne peut pas, que l'on ne doit pas rater.

3.0 étoiles sur 5 L'infinie fragilité de nos certitudes..., 29 juillet 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Sa principale source d'inspiration fut l'univers et l'horreur cosmique.

"Le Mythe de Cthulhu " est considéré comme son ouvrage de référence, devenu culte au fil des années.
6 nouvelles de longueurs et qualités inégales, articulées autour d'une base commune; le culte de Cthulhu.
Un dénominateur commun à chacune des nouvelles;l'intervention de monstres. Des créatures n'appartenant pas à cette Terre et qui exercent sur l'humanité une surveillance constante.
Des anomalies prodigieuses, blasphèmes vivants, sorties du fond de l'enfer. Des abominations sans forme et sans nom que l'esprit se refuse à concevoir et que la plume est impuissante à décrire.
L'Horreur qui surgit des entrailles de la terre et de la cité de R'lyeh; une ville de pierre ensevelie sous la surface marécageuse et d'esprits planant au dessus de l'eau.
L'auteur oppose le rationnel scientifique au surnaturel unviversel et tente de démontrer la fragilité de nos certitudes.
Il fait références à la mythologie grecque, aux croyances, rites et superstitions humaines.

J'avoue m'être quelque peu ennuyé à la lecture de ces nouvelles, qui semblent avoir vieillies avec le temps.
L'Horreur ne fait plus guère effet.
Un ouvrage pour les Aficionados.

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel!, 13 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Le recueil regroupant le mythe du Cthulhu est un chef d'oeuvre! Eblouissant à vous faire frémir d'éffroi, des passages en vous donner la chair de poule et une théorie des plus effrayantes avec des références au Nécronomicon, tous les bons ingrédients qui ont fait de Lovecraft un écrivain majeur dans le domaine du fantastique!

5.0 étoiles sur 5 Du très bon!, 16 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Lovecraft dans l'univers Geek, on se doit de le connaître. En tant que geekette inculte, j'ai décidé de m'y mettre, et je ne le regrette pas. Cet homme arrive à insuffler à ses textes une grande tension, ses descriptions sont suffisamment précises pour que l'on voie le côté monstrueux de la chose, et suffisamment vagues pour que l'on puisse s'imaginer des choses desquelles NOUS aurions peur.
Un grand homme, et un livre à lire si vous êtes un temps soit peu amateur d'horreur/sf

4.0 étoiles sur 5 un classique du genre, 23 mars 2010
Mens - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Il fait partie des livres de base de la SF et du fantastique et en plus il n'a pas trop mal vieilli.
L'auteur fait autant appel à des images qu'à notre imagination. Comment ne pas trop en dire pour que le lecteur fasse le reste....
Un des grands classiques avec des histoires courtes qui permettent de voyager dans des univers bien différents.

3.0 étoiles sur 5 A lire, 31 décembre 2010
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Parce que j'écris une nouvelle à tendance fantastique et frisson, je me devais de lire l'auteur de référence en la matière. Stephen King, Maxime Chattam ou encore Michel Houellebecq en sont de férus défenseurs et n'hésitent pas à s'inspirer pour eux-même de certains personnages "Lovecraftiens".

Je dois dire que l'on reste étonné par la précision scientifique ou l'invention de systèmes futuristes totalement crédibles avec notre recul technologique actuel, mais imaginés ou conçus par un cerveau, un esprit, du début du XXe siècle.
L'écriture quand à elle est fluide et suffisamment profonde pour nous faire pénétrer un univers particulier mais sans jamais nous lasser.
L'intérêt des nouvelles : Je me suis senti projeté dans le contexte, tenu en haleine et inquiété par les situations rocambolesques et extraordinaires courues par les personnages.

Replacé dans le contexte, H.P. Lovecraft a tout bonnement inventé tout ce qui fait la base des histoires fantastiques des auteurs et réalisateurs d'aujourd'hui. Ils n'ont rien inventé eux, ils ont repris et approfondi le leg de ce monument du fantastique sans jamais le doubler.

Tout oeuvre de thriller actuel est "lovecraftienne" ...

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour faire découvrir le maître de l'horreur, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
J'ai offert ce livre à quelqu'un qui me demandait en quoi l'oeuvre de Lovecraft était si influente dans la fantasy ou la science fiction actuelle. Je lui ai donc offert ce livre, qui contient des nouvelles marquantes du maître. Se lit vite, prix très abordable, un bouquin idéal pour découvrir Lovecraft.

5.0 étoiles sur 5 Super, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Excellent ,recueil de nouvelle très abordable , et bien sympa à lire , ce qui permet de comprendre l'engouement autour de Lovecraft .

5.0 étoiles sur 5 La base, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
Si on veut commencer à lire cet auteur, c'est par ce recueil, tout simplement!

Je tremble encore en pensant à "La peur qui rode"...

5.0 étoiles sur 5 Déçu..., 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mythe de Cthulhu (Poche)
... Parce que mon Chien a déchiqueter le livre et je n'ai pu le finir! Rachat indispensable car très prenant!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le mythe de Cthulhu
Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft (Poche - 11 décembre 2002)