4.0 étoiles sur 5 L'art de la formule
Les textes sont assez courts et donnent un aperçu des idées et pensées de Nietzsche, grand philosophe et moralise allemand. Les réflexions sont faites sur un ton percutant.
Ce sont des fragments et aphorismes à lire et à méditer ; ils sont regroupés selon huit thèmes majeurs :
* La vie comme un...
Publié il y a 1 mois par Tornade - Isa

2.0 étoiles sur 5 "Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite."
Publié le 17 août 2010 par Damien Coullon

2.0 étoiles sur 5 "Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite.", 17 août 2010
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
Collection d'extraits tirés des principales œuvres de Nietzsche (à l'exception d'Ainsi parlait Zarathoustra, allez savoir pourquoi), groupés en 8 thèmes (la vie comme voyage, le théâtre du monde, l'esprit libre, les femmes, le renversement des valeurs, la morale et la guerre, les arts), qui souffre probablement d'un mauvais objectif : l'auteur semble vouloir donner un aperçu des prises de position de Nietzsche sur le plus grand nombre de sujets possibles, plutôt que de sélectionner les passages les plus stimulants intellectuellement (le côté « dynamiteur » que l'on attendait - il manque par exemple le « Dieu est mort » d'Ainsi parlait Zarathoustra).

Heureusement, la sélection contient aussi quelques idées frappantes, comme par exemple :
« La foi en l'autorité est la source de la conscience : celle-ci n'est donc pas la voix de Dieu dans la poitrine de l'homme, mais la voix de quelques hommes dans l'homme. »
« De même que, chez certains hommes, le mot d'esprit ne marche pas d'un pas égal avec l'occasion de le placer, en sorte que l'occasion a déjà passé la porte quand le mot est encore dans l'escalier, chez d'autres hommes, il y a une espèce de bonheur d'escalier qui court trop lentement pour être toujours aux côtés du temps aux pieds légers. »

Une sélection assez décevante et qui aurait gagné à être élaguée, mais n'oubliez pas :
« Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que eux aussi veulent vivre : il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur. »

4.0 étoiles sur 5 L'art de la formule, 14 mars 2015
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
* La vie comme un voyage,
* Sur le théâtre du monde,
* L'esprit libre,
* Les femmes et l'amour,
* Le renversement des valeurs,
* L'école de la guerre et de la vie,
* La morale, le Bien et le Mal, Maîtres et esclaves,
* Littérature et musique.

"Etre dupe" : dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute, disait un homme d'action. Et ne crains-tu pas, de cette façon, d'être dupe ? rétorqua un contemplatif.
"Etre mal compris" : lorsque l'on est mal compris en bloc, il est impossible de supprimer complètement un malentendu de détail. Il faut se rendre compte de cela pour ne pas user inutilement de sa force et se défendre".
"(...) Sans musique la vie serait une erreur (...).
"Vouloir être aimé : l'exigence d'être aimé est la plus grande des prétentions".

1.0 étoiles sur 5 DROIT DE REPONSE!, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
jE RECLAME MON DROIT DE REPONSE; EN TANT QUE PRESENTATEUR DE «FRAGMENTS ET APHORISMES» DE NIETZSCHE.
DAMIEN COULLON AFFIRME QU'IL N'EST PAS FAIT ETAT DE LA CELEBRE AFFIRMATION « DIEU EST MORT». IL SE TROMPE ET PAR LA ME PORTE PREJUDICE.
LECTEUR, NE SOIS PAS AUSI PRESSE! TU LIRAS, P.71; «DIEU EST MORT! DIEU RESTE MORT! ET C'EST NOUS QUI L'AVONS TUE! COMMENT NOUS CONSOLERONS-NOUS, NOUS, LES MEURTRIERS DES MEURTRIERS ? » (LE GAI SAVOIR, n° 125)

4.0 étoiles sur 5 Les phrases qui tuent !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
Toutes les idées de Nietzsche condensées dans ce petit bouquin. J'adore ces phrases tellement précises et évidentes qu'elles vous clouent sur place, un mélange d'ironie et de vérité ... à méditer

3.0 étoiles sur 5 A la hache..., 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
Avec la poignée pour seule concession ! A moins que ce ne soit l'époque qui se prête plus que jamais au propos...

5.0 étoiles sur 5 EXTRAITS, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragments et aphorismes (Poche)
Extraits d'oeuvres où transparait le cynisme « revenu de tout » de Nietzsche.
On ne reste pas insensible à la lecture de ces fragments, voire même on est « dérangé » par celle-ci.
Ce petit livret m'a permis de découvrir une facette de l'auteur... et de ne pas vouloir en savoir plus.

Fragments et aphorismes
Fragments et aphorismes de Friedrich Nietzsche (Poche - 10 novembre 2003)