5.0 étoiles sur 5 une excellente contre-utopie
Publié le 3 mai 2005 par k-stout

3.0 étoiles sur 5 Un concurrent intéressant au "Meilleur des mondes"
Même si ce livre ne peut prétendre rivaliser avec "Le meilleur des mondes" d'Huxley (les idées y sont moins nombreuses, moins pertinentes, moins développées, bien que découlant d'un postulat à peu près semblable à celui d'AH), il a le mérite de rester pertinent trente ans après. Dans le futur de Levin,...
Publié le 8 février 2007 par mrlgaunt

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 une excellente contre-utopie, 3 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Le monde dans lequel vit Copeau ressemble à une utopie : pas de guerres, pas de famines, le confort, l'absence de souffrance, le plaisir, l'égalité. Mais ce bonheur obligatoire, imposé, devient oppressant pour le héros qui va vouloir conquérir la seule chose qui lui manque, la liberté. Ce livre est à la fois un roman d'anticipation, d'aventures et d'amour mais aussi une réflexion sur l'utopie : il réunit tout ce qu'on peut demander à un livre: nous divertir et nous faire réfléchir et il le fait à merveille. Je l'ai adoré à 15 ans et relu 15 ans plus tard avec toujours autant de plaisir. La plupart du temps, il plait beaucoup à mes élèves de lycée car il est plus facile et agréable à lire que "le Meilleur des mondes" de Huxley, "1984" de Orwell ou "Nous autres" de Zamiatine qu'on classe également dans les contre-utopies.

4.0 étoiles sur 5 l'éternelle quête du bonheur.., 26 juillet 2004
M. Hugues Goye "hgoye" (La Londe, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Le bonheur se cuisine à toutes les sauces.
Aldous Huxley avait imaginé un monde prônant l'inégalité, Ira Levin lui, décrit un future aseptisé, où toutes les imperfections humaines sont gommées grâce à un traitement élaboré par un super ordinateur faisant office de guide spirituel.
Le bonheur est insoutenable parce que tout le monde sait que c'est une affaire personnelle et qu'il n'existe pas de recette miracle universelle. Copeau recherchera le sien en refoulant l'inhibition et en se créant un comportement individualiste.
Ce roman est aussi l'occasion de revoir d'une manière quelque peu candide nos sentiments les plus primitifs : amour, haine, jalousie et j'en passe.
Je suis heureux que ce livre soit à nouveau édité, je l'avais emprunté à l'âge de 12 ans et il m'avait fortement marqué.
Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 The perfect day (Un bonheur insoutenable), 3 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Le titre original, "The perfect day", traduit de facon parfaite la vie de tous les hommes puisqu'il n'y a plus ni guerre, ni violence, ni famine, ... juste des jours tous semblables qui se suivent, ou l'homme n'a pas a penser, juste a agir suivant les directives d'UniOrd, le super ordinateur central. Pour croire a ce bonheur parfait, les hommes se soumettent a un traitement hormonal qui annihile toutes idees de rebelion, toutes envies sexuels, etc. Mais Li RM35M4419 alias Copeau va un jour depasser les limites imposees par Uni ... il va alors comprendre avec l'aide d'autres "rebelles" qu'Uni ne travaille pas pour le bonheur de l'humanite mais pour lui meme.
Ce roman reussi a tenir le lecteur en haleine jusqu'a la derniere ligne. Certe il faut aimer la lenteur calculee des phases ou copeau est sous influence de son traitement, mais sans y paraitre, les rebondissements se succedent et nous voila deja a la derniere page ... La fin est surprenante.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 10 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Un Bonheur Insoutenable raconte l'histoire de Li, surnommé Copeau par son grand-père, qui vit dans une société parfaite. Cette société est régulée par un immense ordinateur, et assure le "bonheur" et l'unité de l'humanité en faisant les choix à sa place. Les soucis n'existent pas, ni la violence, ou si peu, grâce à un contrôle chimique régulier. Dès que l'on devient malade, une petite dose chimique et le bonheur est retrouvé. Seulement, être malade, dans le sens où Uni, l'ordinateur, l'entend, c'est être plus vivant, plus alerte et plus sensible. Plus humain, et unique.
Il y a aussi que cet ordinateur, qui à la base devait servir l'humanité, semble se servir d'elle.

Je n'aime pas beaucoup les romans d'anticipation, qui sont souvent mal écrit. De ce côté-là, Un bonheur Insoutenable ne brille pas par son style, mais ne s'embarque pas non plus dans des territoires où sa pauvreté serait évidente. En grande partie, le roman va à l'essentiel, ne s'attarde pas sur les descriptions (qui auraient été son point faible), et se lit donc agréablement. L'intrigue fait le reste.

Le roman est d'une simplicité déconcertante et pourtant d'une profondeur incroyable. C'est par les thèmes qu'il aborde, et la façon dont il les traite avec intelligence, qu'on est happé du début à la fin. Roman social, mais aussi plus vaste, s'intéressant aux fondements de nos sociétés. Le bonheur est-il vraiment le but à atteindre pour l'humanité ? Doit-on s'adapter à la société si on y est matériellement confortable, et faire taire sa conscience ? Peut-on se fier à tous les êtres qui nous veulent du bien ? Y'a-t-il une solution idéale pour le bonheur de tous ?

Ainsi Copeau, qui tombera malade, fera bientôt la connaissance d'autres malades, clandestins. Au fur et à mesure de sa vie, il connaîtra différents stades de bonheur, de satisfaction, mais, contrairement aux autres, ne pourra jamais s'y résoudre. Il est en quête d'autre chose, de liberté, mais aussi d'imperfection.

J'ai juste regretté la toute fin, la conclusion, qui manque d'idées et se termine de façon banale, et ici et là des passages un peu inutilement descriptifs et maladroits. Mais dans l'ensemble, j'ai eu du mal à lâcher le livre.

4.0 étoiles sur 5 La liberté comme prison, 24 janvier 2008
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Un système totalitaire a été mis en place pour achever un rêve d'égalité (égalité qu'on ne peut vraiment atteindre sans détruire le concept de famille, ce qui est fait ici avec la mise en place d'une seule grande Famille, dont les membres sont sélectionnés génétiquement pour tenter d'arriver à une uniformité parfaite ; il n'y a déjà plus qu'une dizaine de prénoms autorisés), un idéal de non-violence, une tempérance absolue, bref un bonheur essentiellement non-humain, "insoutenable" (l'homme peut-il vraiment sortir de la prison que constitue sa soif de liberté ?).

Le système est régulé par un ordinateur central ("Uni"), décidant pour tous du métier que l'on va exercer, si l'on va pouvoir se marier, se reproduire, et repose sur le contrôle systématique de tous les "Membres", troupeau d'enveloppes mortes, dont les désirs, les pensées, même les performances sexuelles, sont limités par des injections régulières.

Un titre d'assez bonne qualité, même s'il aurait mérité d'être débarrassé de quelques maladresses ou éléments superflus (dans le style, en particulier les dialogues - élément toujours aussi dur à maitriser, car il faut savoir fixer la vie réelle, s'en éloigner parfois quand c'est nécessaire sans devenir trop artificiel -, et dans l'histoire.

On ne peut s'empêcher de trouver une certaine beauté dans les subtilités du système mis en place, que je ne veux pas dévoiler plus avant sous peine de vous gâcher la surprise (belle conclusion, qui laisse à réfléchir); sachez juste que ça explore le thème de la liberté comme prison. Allez, à qui on dit merci ? -Personne ! C'est "Uni-merci"...

5.0 étoiles sur 5 Un monde parfait ?, 24 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
Ce livre nous plonge dans un monde futuriste gouverné par un ordinateur, qui controle tout sur la terre de la régulation des naissances, aux transports ainsi qu'à l'heure de la mort de chacun. Tout le monde est heureux grâce à une injection mensuelle de 'traitement'.. Un homme va essayer de contrôler sa vie et de faire changer les choses.
Un livre qui fait réfléchir sur aujourd'hui, sur demain. Cela ne l'empeche pas d'être captivant.

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte, fidèle à sa réputation !!, 10 septembre 2009
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
On voit souvent ce roman cité dans les bibliographies consacrées à la contre-utopie, à côté des ténors du genre tels que 1984 ou encore Le meilleur des mondes. Mais qu'en est-il réellement ?
Le récit démarre assez classiquement par la description de la vie et de l'univers quotidien d'un personnage dans une société future assez codifiée et rigide. Ce personnage est une enfant, et c'est son grand-père qui intimer en lui un doute sur cette société. Ceci va le poursuivre toute sa vie et mener l'intrigue du roman.
Ce qui fait la force de cette contre-utopie est sa capacité à se renouveler, à susciter l'intérêt et même la réflexion et le questionnement chez le lecteur jusqu'à la dernière page. L'auteur ne se limite pas à faire douter son personnage sur sa société et le faire s'en échapper, il l'oblige à s'interrroger sur le sens de celle-ci, et même éventuellement sa finalité.
Un bon moment de réflexion bien romancé !!

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 6 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
C'est un excellent bouquin que je recommande vivement. On est absorbé par l'histoire futuriste de cette société contrôlée de A à Z. Je ne vous en dis pas plus. Si vous avez aimé 1984, vous aimerez à coup sûr ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Un roman palpitant !, 6 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
"Un bonheur insoutenable" emprunte au fameux roman "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley cette idée qu'une société n'est jamais aussi déshumanisée que lorsqu'elle s'assigne pour objectif d'assurer le bonheur de ceux qui la composent - la fameuse opposition du bonheur à la liberté. Mais contrairement à son prédecesseur, Ira Lévin n'a pas imaginé que la poursuite d'une idéologie du bonheur devrait déboucher sur une société inégalitaire. Au contraire, alors que le meilleur des mondes est peuplé d'Alphas, Betas et autres catégories individus totalement hermétiques et hiérarchisées, le monde du bonheur insoutenable cherche à se peupler de "frères" et de "soeurs", "membres" tous égaux de la Famille ; dans l'idéal, il tend vers l'uniformité. Cette innovation peut se comprendre si on se réfère aux dates. En effet, Aldous Huxley écrit "Le meilleur des mondes" en 1938 tandis qu'Ira Lévin écrit "Un bonheur insoutenable" en 1969 : entre ces deux époques, le régime nazi a démontré qu'il n'était d'ambition plus destructrice que celle de "purifier" la race.

Autrement, on retrouve dans les deux romans les mêmes principes : le bonheur des individus ne peut être assuré qu'en limitant leurs désirs au point de les rendre abouliques - à l'étrange exception près du désir sexuel, comme si ce pouvait être la seule source de plaisir dont l'être humain pourrait se satisfaire -, ce qui impose le recours à la drogue, au conditionnement et finalement à l'eugénisme tant positif que négatif que seul un pouvoir centralisé peut mettre en oeuvre.

Cependant, "Un bonheur insoutenable" est bien plus passionnant que son illustre prédécesseur. En fait, l'action est tout à fait palpitante et on se trouve véritablement pris dès les premières pages par les aventures du jeune Copeau dans ce monde si étrange que l'auteur a eu la sagesse de rendre assez intemporel en se contentant d'une description très générale des aspects matériels pour se concentrer sur le mode de vie. Ainsi, "Un bonheur insoutenable" ne déçoit jamais le lecteur parce que l'auteur y évoquerait, par exemple, des ordinateurs qui feraient pâle figure à côté du moindre des micros que nous utilisons aujourd'hui. Comme un bon vin, on peut dire que ce roman a très bien vieilli.

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 4 juin 2011
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur insoutenable (Poche)
J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui vous emporte et vous tient en haleine au fil des pages impossibles à quitter...

On plonge ici dans un monde dit « utopique », régit par un ordinateur surpuissant, où les guerres, la famine, les maladies, les soucis pour trouver un travail... n'existent plus.
Chacun reçoit sa piqûre mensuelle censée maintenir un bon équilibre psychologique et un bon état de santé.
Tout est programmé, contrôlé, tout le monde s'aime, s'entraide et meurt à... 62 ans.
Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où un homme, Copeau de son surnom, va réaliser par un concours de circonstances que tout est superficiel et que la liberté et les véritables sentiments sont absents de ce fonctionnement de la société où les hommes ne sont finalement maintenus qu'à l'état de « robots ».
Va alors s'engager pour lui une lutte pour parvenir à gagner une des îles dites « libres » où les hommes sont enfin eux-mêmes, avec leurs qualités et leurs défauts, et qui sait peut-être, par la suite parvenir à éradiquer cette société si « parfaite » pour libérer tous les hommes de l'emprise de cet ordinateur qui les dirige.

Beaucoup de livres ces derniers temps reprennent le même thème mais aucun n'a su me tenir en haleine comme celui-ci et je remercie l'internaute (dont j'ai oublié le nom, désolée...) qui faisait la même remarque à propos d'une autre histoire assez proche de celle-ci, et qui conseillait fortement de lire « un bonheur insoutenable » car il le trouvait beaucoup mieux.
Il avait bien raison et je suis ravie d'avoir suivi son conseil...
Je me suis régalée, car l'auteur a su mener ses rebondissements de main de maître et nous faire aboutir à une dernière partie surprenante.
Je me suis empressée de prêter ce livre à mon entourage et chaque fois le retour a été positif.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Un bonheur insoutenable
Un bonheur insoutenable de Ira Levin (Poche - 10 mars 2003)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat