Format: Poche|Modifier

le 28 septembre 2004
Il existe une planète, Lemnos, où, depuis 9 ans, vit un homme. Une planète désertée par ses habitants, et dont le seul vestige est un gigantesque labyrinthe, de la taille d'une ville, aux pièges mortels et innombrables. Huit zones, huit quartiers, où chaque pierre, chaque mur, peut receler une trappe ou des pointes acérées.
Pourtant, l'homme qui y vit a délibérément choisi de s'y réfugier. Pourquoi ? Quelle funeste raison l'a donc ainsi poussé à fuir le monde des Hommes et s'enfermer dans la plus sombre et la plus dangereuse des prisons ?
L'équipe qui vient de se poser sur la planète du labyrinthe n'en ignore pas l'unique et triste raison. Cependant, leur mission est simple : ramener l'étrange prisonnier, quels que soient les risques.
Broadman, le chef de cette petite équipe, l'a bien connu. Dick Muller était en effet un explorateur célèbre. Broadman lui a d'ailleurs lui-même, dans le passé, confié la plus importante des missions. Est-ce là la raison de cette réclusion volontaire ? Peut-être...
Avec son talent habituel, Robert Silverberg décrit son labyrinthe, presque comme s'il fut vivant. Car le labyrinthe possède lui-même sa part de mystère, et si les questions à son sujet se font nombreuses au cours de la lecture du roman, bien peu de réponses seront apportées. Car l'objet du roman est bien d'un tout autre ordre : celui de la réclusion d'un Homme et de la tentative pour le ramener vers les gens de son espèce. Mais Muller est-il seulement encore humain ?
le 2 juin 2011
Lecture de voyage, ce livre m'a totalement envouté.
On se passionne pour l'intrigue qui est mené d'une main de maître, les questions venant au bon moment, il en est de même pour les réponses.
On se passionne pour le labyrinthe, l'écriture légère de Silverberg permet une description des lieux précise, sans tomber dans l'ennui, insufflant une réelle atmosphère au lieu.
On se passionne pour le personnage principal, son histoire et surtout ses tourments.
Mon premier Silverberg qui m'a donné envie d'en lire beaucoup d'autres.
La plume de l'auteur n'y est pas pour rien tant elle est simple de par sa structure mais riche dans son contenu, dans son message.
Un des joyaux de la science-fiction. Silverberg, ce grand maitre, nous offre un court roman palpitant, passionnant, qui vous tient en haleine du début à la fin. En meme temps, c'est une superbe reflexion sur l'homme, son psychisme, ses espérances, ses contraintes, son devenir...
Un pur chef d'oeuvre à ne pas manquer!
En 1969, Robert Silverberg ("Les monades urbaines" - "Roma Aeterna" - "Valentin de Majipoor" et "Les temps parallèles" entre autres) nous offre avec "The man in the maze", l'un de ses plus beau roman.
A la suite d'un échec lors d'une mission, Muller s'exile dans le labyrinthe de la planète Lemnos.
Dans ce labyrinthe ou tant d'hommes sont morts, Muller depuis neuf ans survit. Il en connait tous les méandres et tous les pièges.
Pourtant un jour un vaisseau spatial commandé par Boardman essaie grâce à un certain Ned Rawlins de ramener Muller sur Terre. Une histoire fabuleuse commence.
Mis à part Muller, le vrai héros de ce livre est le labyrinthe lui-même construit il y a longtemps par des Extraterrestres et qui d'après Silverberg serait aussi grand qu'une ville. Ses dangers tiennent les géneurs éloignés (embranchements, chausse-trappe etc...).
Ce magnifique roman de science fiction est également pour moi un roman d'atmosphère. Celle-ci étant très opressante à la limite de la claustrophobie.
Robert Silverberg s'attarde également sur la psychologie de ses personnages et bien sur de son héros "Muller"
Ce livre est à mon avis un incontournable de la SF.
Lisez le vous vous forgerez votre idée de plus son prix est très modique.
Adanson Marco.
88 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2012
Ce roman prend pour cadre un vieux mythe : le labyrinthe.
La qualité de cette histoire réside dans les différents mystères qui règnent à tous les niveaux de l'histoire : d'où sort ce labyrinthe? à quoi sert tel piège? pourquoi un homme s'est il cloisonné à l'intérieur? comment a t il fait pour y survivre..?
Le héros de l'histoire, Richard Muller, est totalement fascinant. Il interroge le lecteur sur les fondements de l'humanité, une grand spécialité de la science-fiction.
Un ouvrage souvent sombre mais qui se dévore tant il entretient en permanence de nouveaux mystères.
le 4 septembre 2011
Depuis le temps que je cherchais une oeuvre qui aborde le sujet d'ethnies extra-terrestres, de la conquête extra solaire de la race humaine, j'ai trouvé mon bonheur dans ce livre. J'ai du distillé volontairement ma soif de lecture pour allonger le plaisir à me plonger dans ce bouquin. Je découvre Robert silverberg pour la première fois à travers l'Homme dans le Labyrinthe et j'en suis réjoui car c'est absolument le genre que je cherchais. A peine terminé, je l'ai filé à mon entourage épris de SF car je sais qu'ils vont adorer.
le 22 novembre 2012
Une plaisante lecture avec ce qu'il faut de suspense et de folie. Une belle réflexion sur la vision sociale de la marginalité mais aussi nous ramener à notre propre sentiment d'individualisme; notre besoin d'espace vital dans un monde qui ne nous le permet que peu ou plus voire pas. Vous l'aurez compris, un livre qui fait réfléchir mais pas que; suffisamment bien écrit pour passer un agréable moment de SF-parano.
le 13 août 2012
L'idée du labyrinthe est excellente, et elle est bien traitée. Elle est parfaitement adaptée à la personnalité du héros et le mal être "claustrophobique" peut éventuellement saisir le lecteur tant l'écriture est efficace.
Un très bon moment de lecture, sans être pour moi inoubliable.
le 8 août 2007
Dans un futur intergalactique, un ancien diplomate vit, pour une raison mystérieuse, reclus sur une planète doté d'un labyrinthe extra-terrestre dont personne n'a jamais survécu à son exploration. Excepté lui. Pour des raisons tout aussi énigmatiques, une équipe de chercheurs revient pour tenter de récupérer l'individu et s'affronte aux dangers mortels de la planète, qui sont tous des illusions perceptives de la mort humaine. Entre l'homme, seul maître de son royaume, et les Humains qui tentent de l'en extirper va apparaître une confrontation à distance qui fera fatalement jaillir les motivations de chaque camp dans un délire final psycho-troublant.

J'ai aimé la lecture de ce livre de Silverberg par sa forme assez conventionnelle de son plan très structuré, mais aussi le style efficace et rigoureux des descriptions de cet Univers SF. Les pièges illusoires sont fantasmagoriques et surprenants. Le récit amène finalement une réflexion sur la solitude, et le but de l'échange avec autrui. J'ai compris que la Vie est déjà elle même un labyrinthe incompréhensible bourré d'illusions, peut être déjà issue d'une intelligence extérieure, alors pourquoi vouloir se trouver un autre labyrinthe si ce n'est pour se faire encore plus souffrir ? Cherchons nos propres sorties et essayons de partager avec autrui nos raccourcis cachés...
le 25 juillet 2013
Je découvre Silverberg avec ce livre, il m'a donné envie d'en lire d'autres !
L'homme dans le labyrinthe se lit tout seul, d'une traite, tellement la lecture est simple et prenante.
De la très bonne S-F.