4.0 étoiles sur 5 Une plongée dans la réclusion...
Publié le 28 septembre 2004 par Redji

3.0 étoiles sur 5 sombre
Un récit très sombre même trop par moment que j'ai trouvé même assez pessimiste . Mais je suis resté quant même sur ma fin.
Publié il y a 20 mois par mimi

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une plongée dans la réclusion..., 28 septembre 2004
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme dans le labyrinthe (Poche)
Il existe une planète, Lemnos, où, depuis 9 ans, vit un homme. Une planète désertée par ses habitants, et dont le seul vestige est un gigantesque labyrinthe, de la taille d'une ville, aux pièges mortels et innombrables. Huit zones, huit quartiers, où chaque pierre, chaque mur, peut receler une trappe ou des pointes acérées.
Pourtant, l'homme qui y vit a délibérément choisi de s'y réfugier. Pourquoi ? Quelle funeste raison l'a donc ainsi poussé à fuir le monde des Hommes et s'enfermer dans la plus sombre et la plus dangereuse des prisons ?
L'équipe qui vient de se poser sur la planète du labyrinthe n'en ignore pas l'unique et triste raison. Cependant, leur mission est simple : ramener l'étrange prisonnier, quels que soient les risques.
Broadman, le chef de cette petite équipe, l'a bien connu. Dick Muller était en effet un explorateur célèbre. Broadman lui a d'ailleurs lui-même, dans le passé, confié la plus importante des missions. Est-ce là la raison de cette réclusion volontaire ? Peut-être...
Avec son talent habituel, Robert Silverberg décrit son labyrinthe, presque comme s'il fut vivant. Car le labyrinthe possède lui-même sa part de mystère, et si les questions à son sujet se font nombreuses au cours de la lecture du roman, bien peu de réponses seront apportées. Car l'objet du roman est bien d'un tout autre ordre : celui de la réclusion d'un Homme et de la tentative pour le ramener vers les gens de son espèce. Mais Muller est-il seulement encore humain ?

5.0 étoiles sur 5 Un pur chef d'oeuvre, 1 juin 2009
Un des joyaux de la science-fiction. Silverberg, ce grand maitre, nous offre un court roman palpitant, passionnant, qui vous tient en haleine du début à la fin. En meme temps, c'est une superbe reflexion sur l'homme, son psychisme, ses espérances, ses contraintes, son devenir...
Un pur chef d'oeuvre à ne pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 2 juin 2011
Pascal Huynh "sohadey" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Lecture de voyage, ce livre m'a totalement envouté.
On se passionne pour l'intrigue qui est mené d'une main de maître, les questions venant au bon moment, il en est de même pour les réponses.
On se passionne pour le labyrinthe, l'écriture légère de Silverberg permet une description des lieux précise, sans tomber dans l'ennui, insufflant une réelle atmosphère au lieu.
On se passionne pour le personnage principal, son histoire et surtout ses tourments.
Mon premier Silverberg qui m'a donné envie d'en lire beaucoup d'autres.
La plume de l'auteur n'y est pas pour rien tant elle est simple de par sa structure mais riche dans son contenu, dans son message.

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant labyrinthe., 10 janvier 2011
ADANSON. "marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
En 1969, Robert Silverberg ("Les monades urbaines" - "Roma Aeterna" - "Valentin de Majipoor" et "Les temps parallèles" entre autres) nous offre avec "The man in the maze", l'un de ses plus beau roman.
A la suite d'un échec lors d'une mission, Muller s'exile dans le labyrinthe de la planète Lemnos.
Dans ce labyrinthe ou tant d'hommes sont morts, Muller depuis neuf ans survit. Il en connait tous les méandres et tous les pièges.
Pourtant un jour un vaisseau spatial commandé par Boardman essaie grâce à un certain Ned Rawlins de ramener Muller sur Terre. Une histoire fabuleuse commence.
Mis à part Muller, le vrai héros de ce livre est le labyrinthe lui-même construit il y a longtemps par des Extraterrestres et qui d'après Silverberg serait aussi grand qu'une ville. Ses dangers tiennent les géneurs éloignés (embranchements, chausse-trappe etc...).
Ce magnifique roman de science fiction est également pour moi un roman d'atmosphère. Celle-ci étant très opressante à la limite de la claustrophobie.
Robert Silverberg s'attarde également sur la psychologie de ses personnages et bien sur de son héros "Muller"
Ce livre est à mon avis un incontournable de la SF.
Lisez le vous vous forgerez votre idée de plus son prix est très modique.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Se lit tout seul, 25 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je découvre Silverberg avec ce livre, il m'a donné envie d'en lire d'autres !
L'homme dans le labyrinthe se lit tout seul, d'une traite, tellement la lecture est simple et prenante.
De la très bonne S-F.

3.0 étoiles sur 5 sombre, 31 juillet 2012

4.0 étoiles sur 5 Le mythe du labyrinthe redécouvert, 14 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce roman prend pour cadre un vieux mythe : le labyrinthe.
La qualité de cette histoire réside dans les différents mystères qui règnent à tous les niveaux de l'histoire : d'où sort ce labyrinthe? à quoi sert tel piège? pourquoi un homme s'est il cloisonné à l'intérieur? comment a t il fait pour y survivre..?
Le héros de l'histoire, Richard Muller, est totalement fascinant. Il interroge le lecteur sur les fondements de l'humanité, une grand spécialité de la science-fiction.
Un ouvrage souvent sombre mais qui se dévore tant il entretient en permanence de nouveaux mystères.

4.0 étoiles sur 5 ça vaut le détour ..., 21 avril 2009
Pas le meilleur silverberg ( un peu trop lent par moment) , mais un bon livre quand même, basé sur la solitude et le rejet de la societé humaine mais paradoxalement un livre plein d' espoir que j' ai relu il y a peu de temps avec plaisir!
Lisez "L'Homme dans le Labyrinthe " il y a une puissance particuliere dans ce livre qu' il faut gouter ...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 7 octobre 2007
F. Lagarce (Angers France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Vraimment un livre innoubliable, de la très bonne SF avec des personnages qui ont une densité de caractère étonnante, du suspens, des trouvailles de scénario; Il est très difficile de lacher ce livre une fois ouvert. Personnelement je l'ai trouvé encore mieux que l'oreille interne qui était déjà très bon. A lire sans aucune hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Action et philosophie, 11 juin 2007
Dans une langue simple et efficace, une réflexion sur l'âme humaine et le rapport de chacun aux autres à travers l'histoire du personnage principal, contraint à l'exil parce que... ah mais n'en disons pas trop. Précisons simplement que l'histoire, nourrie d'actions, se laisse lire sans difficulté, jusqu'au sens très riche de roman d'un maître de la SF "intelligente". A lire aussi : l'oreille interne, du même. Plus littéraire, moins efficace, mais très touchant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb5066a2c)

L'homme dans le labyrinthe
L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg (Poche - 31 mars 2003)