le 16 février 2005
Ce livre est énorme (pas en volume, non, en symbolisme).
C'est une critique de la société, de l'enfance, des adultes, des conventions...
Le rythme y est rapide, sautillant (comme un enfant), vivant, et chaque phrase a son importance.
Peter Pan, un enfant ? non, un garçon qui ne veut pas vieillir ou se souvenir, capricieux, vaniteux et cruel.
On est bien loin de l'univers Disney.
Découvrez ce livre et vous verrez que vous ne saviez rien sur Peter Pan avant de l'avoir lu.
le 23 février 2014
Beaucoup de personnes comparent le film et l'oeuvre originale, depuis que j'ai commencé la lecture je ne vois pas du tout en quoi Walt Disney a embelli le personnage. J'invite les adultes à revoir le DA avant ou après la lecture et ils se rendront compte que dans le film notre garçon est loin d'être un tendre et que l'image est aussi sombre dans le film (crochet qui tue un pirate au début du film, clochette qui tente de tuer wendy en manipulant les garçons perdus, oui c'est dans le DA).
Je n'imaginais pas le récit aussi speed mais les images défilent très bien dans notre tête, le récit correspond très bien à tous ces états enfantins, ou ces personnalités d'enfants. Hâte de l'achever.
le 7 janvier 2015
En voyant la version cinématographique de 2003 et le film "Neverland" (avec Johnny Depp dans le rôle de J. M. Barrie) on se doute que quelques détails ont été modifiés/oubliés. C'est pourquoi, même si le livre ainsi que les personnages sont très différents de ses adaptations au cinéma, on découvre bien plus chez les personnages, ainsi que des passages de l'histoire qu'aucun réalisateur n'a fait découvrir. C'est pourquoi il est important de le lire : pour découvrir d'où vient le Pays Imaginaire et les aventures d'un petit garçon qui ne voulait pas grandir qu'on a toujours voulu rencontrer pour qu'il nous emmène avec lui... en volant.

J'ai hâte de lire ensuite "Le Petit Oiseau Blanc" du même auteur : on y retrouve le personnage de Peter...!
le 27 mars 2012
La véritable histoire de Peter Pan est bien plus qu'un conte pour enfant. C'est une magnifique leçon de vie et c'est bien pour cela qu'il faut le relire régulièrement. Je rends hommage au merveilleux James Matthew Barrie sans qui mes rêves d'enfant n'auraient pas été les mêmes.

PS: Si vous croyez connaitre Peter Pan en ayant vu uniquement le Disney, vous vous trompez! Ce livre est bien plus riche et magnifique que le dessin animé (même si le film est bien pour les plus jeunes... ;) )
le 9 janvier 2014
Il est très enrichissant de pouvoir comparer le personnage de Peter Pan que l'on connait déjà à travers le dessin-animé de Walt Disney et le cinéma avec l'oeuvre originale de James Barrie. Ce personnage était déjà apparu dans "L'oiseau blanc" du même auteur et dans une pièce de théatre, mais celle-ci est la plus connue. Un plaisir! Pour petits (à partir du CM2 néanmoins, à mon humble avis) et grands.
le 15 février 2013
C'est un chef d'oeuvre de la littérature, qui cache une grande misère humaine - celle de l'auteur et de son incarnation en Peter Pan - mais son univers enfantin et les adaptations qui en ont été faites ont confisqué cet ouvrage au seul bénéfice des enfants, qui ne le lisent souvent qu'en version abrégée et illustrée.
le 26 février 2013
Je l'ai trouvé tres bien comme livre, simple a lire, se lit meme tres vite et puis j'ai aimé voir d'ou sortait les films et les histoires. J'ai adoré le coté sombre de ce livre et la représentation de Peter Pan qui n'est pas aussi gentil qu'on peut le croire quand on est enfant :)
Le conte d'origine de Peter Pan... On retrouve avec plaisir tous les personnages tellement connus. Plus sombre cependant que la version Disney avec des personnages plus ambigus, moins gentils que le célèbre dessin animé.. mais cela rend ce conte plus profond.
le 26 mars 2016
Ayant vu le dessin animé de Walt Disney, ainsi que Neverland avec Johnny Depp jouant le rôle de James Barrie, j'ai évidement eu envie de lire l'histoire originale du vrai Sir J.M. Barrie ! Je n'ai pas été déçue, ce fut un régal ! ;)
le 28 décembre 2015
Produit conforme à la description
Je vais enfin pouvoir lire ce grand classique de la littérature de jeunesse
Tout à fait satisfaite de mon achat