le 11 juin 2009
je suis élève en 6 ème et j'ai étudié le médecin malgré lui. J'ai trouvé cette version très pratique car il y a un questionnaire de compréhension à la fin de chaque scène ce qui permet de savoir si on a bien compris notre lecture ou pas.
Je le recommande à tous les collégiens.
le 16 mai 2010
Article parfait et lecture aisée pour mon fils de 11 ans. Livraison rapide et gratuite.
"Le Médecin malgré lui", Molière. Les Fourberies de Scapin,Le médecin volant et La Jalousie du Barbouillé appartiennent au registre des farces de Molière, comédies légères, effets inspirés de la Comedia dell' Arte. Les coups de bâton pleuvent, le grotesque des situations est amené dans la joyeuse humeur ; le spectateur rit de bon coeur.

Exemple Acte II, scène 4
"Sgnanarelle (le prétendu médecin) - Or ces vapeurs dont je vous parle venant à passer, du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave que nous appelons en hébreu cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs, qui remplissent les ventricules de l'omoplate; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement, je vous prie; et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Ecoutez bien ceci, je vous conjure.

Géronte - Oui.

Sganarelle - Ont une certaine malignité, qui est causée... Soyez attentif s'il vous plaît.

Géronte - Je le suis

Sganarelle - Qui est causée par l'âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Obsatandus, nequeis, potarinum, quipsa milus. Voilà ce qui fait que votre fille est muette.

Jacqueline - Ah! que cà est bian dit, notre homme !

Lucas - Que n'ai-je la langue aussi bian pendue ?

Géronte - On ne peut mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du foie et du coeur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche, et le foie du côté droit.

Sganarelle - Oui, cela était autrefois ainsi; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. (...)"

Molière excelle dans la brillante dénonciation des fats, des hypocrites, des médiocres qui jouent les grands seigneurs, étalant à qui sait les écouter, leur nullité habillée d'un beau phrasé débité sur un ton assuré. Molière est atemporel. Il aiguise nos sens, les met en alerte, sait les conduire sur le chemin de la critique du ridicule pour démasquer les faussaires,charlatans et autres imposteurs : la liste est longue et à jamais renouvelée.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 mars 2014
Génial Molière, surtout quand il se moque des médecins. la parodie des pratiques médicales de l'époque, qui constituent les principaux thèmes du Médecin malgré lui, dissimulent une satire de la crédulité, voire une critique de la religion. Cette édition est faite pour l'école, il y a un dossier sur l'auteur, des repères chronologiques, des explications sur l’œuvre, mais aussi des exercices de compréhension et d'approfondissement. Mais ce genre d'édition convient aussi pour ceux qui ont quitté l'école depuis longtemps, car elle n'est pas chère et d'une lecture facile. Très utile, les termes en ancien français sont expliqués tout-de-suite en note de bas de page.
le 1 avril 2015
Je viens de télécharger cet oeuvre en format kindle en pensant trouver la pièce sous forme de BD comme le montre la présentation du produit. Malgré le petit prix, ma fille et moi sommes déçues de ne pas pouvoir lire la BD - la présentation du produit ne correspond pas au produit reçu.
le 14 juin 2010
Ma mère a acheté ce livre pour le collège (je suis en 6ème), j'ai aimé le format (de poche, pas trop de pages) et la taille de l'écriture (pas petite), il est donc facile a lire.
le 25 janvier 2012
- A propos du produit :
édition ludique.
Il s'agit bien d'un texte intégrale complétée d'une partie en bande dessinée.
Celle-ci n'est pas super lisible, mais sa présence complète l'envie de lire .
Objectif atteint
- A propos des conditions d'achat :
Produit parfaitement conforme à la description,
livraison dans les temps en bon état.
Rien à redire
le 29 janvier 2010
Et bien j' adore Molière car je fais du théâtre depuis 6 ans alors je lis les histoires et je vais voir les pièces jouées dans les théâtres parisiens avec ma Mamie pendant les vacances scolaires, çà aide bien à comprendre et on s' amuse bien
Tout est intéressant on ne peut jamais s' ennuyer.
D' ailleurs mes autres livres demandés au collège, je les achète sur Amazon car en librairie il faut parfois attendre plusieurs jours alors autant passer sur le site en 48 heures j' ai les livres dans mon cartable.
le 16 mai 2012
Il faut faire très attentions aux commentaires et description du produit qui ne sont pas toujours ceux du produit choisi. Croyant acheté un livre décrit comme très complet sur le premier commentaire qui apparait lors du choix de l'édition, je me retrouve avec une édition de base pas trés attrayante !
la description amazon du produit et parfois également trompeuse ... bref bien s'assurer avant d'acheter que l'on parle bien du produit concerné !!!
le 28 mai 2014
le livre est conforme aux attentes du professeur de français du collège. La qualité du papier reste agréable ce qui peut peut-être encourager les élèves à l'ouvrir plus facilement ?!