undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_PhotoM16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 septembre 2011
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Pourtant Beaucarnot a des sources et a réalisé un vrai travail de recherche. Mais c'est le contenu et la manière dont il présente les informations qui m'a rebuté.

Déjà, il n'est pas précisé de quelle époque il traite, je pensais à trois siècles en arrière. Il va parfois jusqu'au haut moyen-âge. Le problème c'est qu'il traite un peu, selon les sujets, les époques qu'il a envie. On a donc des parties axées sur le moyen-âge d'autres sur la renaissance...

Ensuite la lecture, remplies de données inutiles qui alourdissent, est encore entrecoupée par de longs cadres traitant d'un autre sujet. Ce qui coupe constamment la lecture durant tout le livre...

Néanmoins, le livre a beaucoup de contenu et d'informations mais, sûrement à cause que c'est un généalogiste, ne me furent pas agréables à lire à cause de la manière dont il les a présentées.
J'aurais tendance à dire ... qui étaient nos ancêtres et que nous en restent-ils ?
Si on plonge dans ce livre comme dans un film, on a 80 % de choses qu'on peut "imager" facilement, d'autres moins.

On comprend ainsi que la grande majorité étaient des paysans et au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on voit cette migration intérieure qui pousse les gens à devenir des urbains.

Il faut avoir quelques connaissances historiques qui ne restreignent pas à 1515 ou à 1789 pour comprendre ces évolutions.

Travail d'un généalogiste, précis, fouillé, documenté qu'on peut et on doit mettre en toutes les mains.

Un conseil : offrez-le à de jeunes gens qui vont entrer dans la vie ... la leur bien sûr.
le 17 août 2015
J'ai dévoré ce livre. J'ai pris plaisir à parcourir ces petits chapitres décrivant si bien des scènes de vie de nos ancêtres. Passionnée de généalogie et d'histoire, il complète mes connaissances. Seul bémol : les éditeurs ne pensent pas beaucoup aux personnes qui sont presbytes, certaines pages ont une écriture difficile à lire (même avec mes lunettes).
le 22 mars 2003
Ne cherchez plus trés loin, ce livre vous répond; avec ses multiples précisions sur le vocabulaire de l'époque, nos origines sont bien paysannes et on les découvre au travers des coutumes, par la présence de la religion qui rythme la vie quotidienne... BREF ce livre est excellent !
le 22 octobre 2014
le passé recomposé sous les yeux du lecteur curieux de cet hier réputé plus agréable qu'aujourd'hui. L'auteur retrace avec humour et sobriété, dans un langage simple, la vie de nos ancêtres. De nombreuses anecdotes illustrent une approche complète. Un beau moment de lecture et de culture.
Agréablement écrit et bourré de renseignements, l'auteur nous distille un ensemble plaisant d'informations, non sans une petite pointe d'humour.
D'une densité peu commune, on en apprend tellement que je pense programmer une 2ème lecture dans quelques mois, ce qui ne sera pas une contrainte tant les thèmes abordés sont variés et passionnants.
A recommander sans restriction.
Le tome 2 ''Comment vivaient nos ancêtres'' est de la même veine ...
le 14 juillet 2015
Tout le monde ou presque s'intéressent à ses origines. L'intérêt de faire de la généalogie est d'y découvrir le vrai visage de nos ancêtres et leur vie au quotidien. Merci à Mr Beaucarnot d'avoir su enquêter sur nos ancêtres avec humour et détails. MW
le 3 juin 2009
Ouvrage distrayant, intelligent et culturel, très bien documenté, à recommander pour une idée générale de la France d'avant.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2012
Ce livre de 450 pages est une véritable "somme" sur la vie de 99% de la population française sur une
période allant du Moyen Age à l'aube du XXième siècle.

La banalité et le tragique sont bien rendus et expliqués. Tout passionné d'Histoire se doit de
changer de perspective et d'observer dans le temps long ce qu'a été la vie un peu oubliée du plus
grand nombre.

Il s'agit de l'ouvrage original d'un généalogiste qui rapporte une quantité de trajectoires familiales
et qui nous donne à réfléchir non seulement sur nos ancêtres mais aussi sur le contenu de tant de vies.
La méthode est excellente et le résultat est passionnant.

A lire et à offrir.
le 14 août 2009
c'est plein de renseignement sur la vie d'avant , sur les métiers pratiquer sur les remarques d'aujourd'hui qui en fait sont des idées d'hier
c'est bien expliqué, facile à lire, comme idée cadeau ou pour se faire plaisir, j'ai adoré