5.0 étoiles sur 5 révoltant et émouvant
L'histoire est captivante...révoltante aussi au fil des pages. Même si l'on connait le dénouement de l'histoire, on a envie que ça change à chaque nouveau chapitre. Toutes les émotions sont réunies.
Publié le 4 décembre 2002

3.0 étoiles sur 5 interressant
pas mal malgré quelques longueurs.c'est toujours interressant de savoir comment il a vécu ces moments difficiles.son histoire nous la connaissions qu'a travers les médias, cela permet d'avoir un autre regard.
Publié le 18 octobre 2010 par david

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 révoltant et émouvant, 4 décembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je voulais juste rentrer chez moi, un innocent quinze ans en prison (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Injustices qui fait beaucoup reflechir!, 21 juillet 2006
S. Larocque (Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je voulais juste rentrer chez moi (Poche)
Excellent livre qui nous fait tous bien reflechir sur les jugements qu'on peut porter sur des gens sans vraiment connaitre le fond de l'histoire. Je recommande personnellement ce livre a tous ceux et celles qui ont un esprit ouvert et qui desire reflechir sur les erreurs et les injustices de la societe d'aujourd'hui. Un temoignage tres touchant!

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et troublant, 23 mars 2004
Dès son passage à l'émission 'Faites entrer l'accusé', cette affaire m'a troublé. La nuit suivante, j'ai fait un cauchemar. A l'instar des deux enfants, je jouais à leur âge sur un terrain vague semblable à ce talus. On me disait que c'était dangereux, qu'on pouvait facilement s'y faire tuer. C'est ce qui faillit m'arriver lors du cauchemar. Mais je me suis réveillé à l'arrivée du tueur en série (dont je dois sûrement taire le nom à cause de la présomption d'innocence).
Plus tard, je me suis indentifié à Patrick Dils. Nous avons le même âge et nous avions les mêmes passions. Aurais-je avoué moi aussi ? J'ai tenté d'imaginer ce qu'il a pu vivre. Lorsque que j'ai lu son ouvrage, j'ai constaté que sur beaucoup de points il a réagi comme je l'aurais pu le faire moi.
Son ouvrage est émouvant, plein de réflexions philosophiques, de questions sur la justice, la police... On s'interroge aussi sur la psychologie humaine. Policiers, juges, avocats, accusés, familles de victimes, chacun semble posséder sa propre logique et ignorer celle de l'autre. Dans ces procès d'assises, seule la vérité semble absente.
Patrick Dils est un garçon admirable parce qu'il a su tout au long de son récit rester humble. Il pardonne à ceux qui lui ont fait du mal, mais sans oublier.
Au début du récit, on se demande qui est cet adolescent simplet, cet 'idiot du village' qui a avoué n'importe quoi. On se dit 'Je n'aurais jamais fait ça, moaaa !' Et puis, on découvre, on comprend, que Patrick Dils, ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. La question qui se pose alors n'est plus 'Pourquoi a-t-il avoué ?', mais 'Pourquoi a-t-on fait avouer cet innocent ?'
L'ouvrage est vivant. On ne lit pas l'histoire d'un homme dans un commissariat, on est au commissariat avec lui, ou à sa place ! Et puis, on passe devant le tribunal, on termine en prison, comme si nous y étions, comme si nous y avions été !
L'affaire de Montigny-lès-Metz est atroce. Atroce mais fascinante. On aimerait en savoir plus, connaître le point de vue des différents partis. On aimerait aussi comprendre pourquoi l'autre présumé meurtrier n'est toujours pas mis en examen... Mais ce n'était pas le rôle de ce livre. Patrick Dils s'est contenté de l'essentiel : sa vie. Et il l'a fait admirablement bien !

5.0 étoiles sur 5 Récit touchant à lire absolument., 24 janvier 2005
Je suis Gardien de la Paix et je m'intéresse à tous les livres et autres documentaires faisant référence à des faits divers et j'avoue que celui ci est l'un des plus émouvants. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, il fallait à tous prix que je sache... Je me suis même surprise à pleurer.
Je suis impressionnée du calme de Patrick DILS tout au long du récit, il ne déteste pas les gens qui lui ont fait du mal, il les excuse.
On s'aperçoit que n'importe qui peut être victime d'une erreur judiciaire et ça laisse de marbre.
Je vous conseille cette lecture qui pourra peut être faire prendre conscience à quelques personnes que tout peut arriver, que personne n'est à l'abri de tels faits et qu'il faut donc faire preuve de tolérance.
J'espère que grâce à des ouvrages tels que celui ci, des personnes soutiendront des proches qui se trouve actuellement dans de telles situations et que cela permettra de faire avancer la justice.
Je salue le courage et la détermination de Patrick DILS qui n'a pas hésité à dévoiler les pires humiliations subites dans le milieu carcéral durant 15 ans ainsi que les erreurs commises au cours de l'enquête... en espérant que ces dénonciations seront profitables à d'autres à l'avenir.
Merci Patrick.

5.0 étoiles sur 5 une grande leçon de vie, 7 avril 2006
le calme et la sensibilité de Patrick Dils m'ont énormément touché. Je me suis mise à pleurer pour cette histoire qui m'a révolté et prise aux "tripes". c'est beau et criant de vérité, révoltant de voir que l'on peut nous jeter la pierre malgré des milliers de preuves de n otre innocence. Je suis outrée par la société et la justice existante..
Bravo aux gens qui savent tendre la main à ceux qui ont en besoin

5.0 étoiles sur 5 Etre innocent face à la machine judiciaire, 18 août 2011
Laura B (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Patrick Dils, accusé à tort du meurtre de deux enfants et incarcéré pendant 15 ans, nous raconte son histoire en nous livrant les détails de l'emballement de la machine judiciaire, ses espoirs, ses déceptions, ses sentiments, ses souffrances ainsi que son calvaire carcéral. Un récit qui fait froid dans le dos, et encore plus lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Histoire d'une erreur judiciaire qui a fait basculer la vie d'un homme innocent et de tout son entourage..

4.0 étoiles sur 5 Poignant, 18 avril 2013
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Quinze années volées au nom de la justice, celle des hommes qui auront voulu un coupable pour une sordide affaire de meurtres. Voilà comment résumer l'affaire de Montigny et pourquoi Patrick Dils est allé en prison. S'il ne cache rien de tout le processus, de la première audition jusqu'à sa libération, il aura eu des moments plus affreux que d'autres qui mettent bien mal à l'aise.
Poignant!
Mais qui est finalement coupable du double homicide? La justice est encore aujourd'hui loin de savoir la vérité même si Heaulme est un bon candidat!

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 5 août 2012
Un récit extremement touchant et très bien écrit.
C'est effarant de voir qu'un homme ait pu subir une telle injustice.
On ne sort pas indemne de ce témoignage qui fait beaucoup réfléchir
Patrick Dils est un homme digne et très courageux.
Je recommande ce livre à 100%.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant !, 3 juin 2010
C'est une affaire qui me passionne et je n'ai pu m'empêcher de lire le témoignage de son principal personnage. Cette erreur judiciaire est énorme ! Même si on ne peut se mettre à la place des enquêteurs et qu'il est facile de juger avec toutes les informations que l'on a maintenant. En tout cas, l'histoire de Dils m'a toujours touchée. Si l'on ne peut revenir en arrière, il est effroyable de se dire que cet homme a passé 15 ans en prison pour rien...

5.0 étoiles sur 5 à lire pour savoir !, 23 avril 2014
L'histoire de Patrick Dils est à connaitre par tous, l'erreur judiciaire est trop grave pour qu'on passe à côté.
Patrick nous fait un récit où chaque détail a son importance, il est très courageux de nous livrer tout le vérité sur son enfer en prison, et magré qu'il se considère comme quelqu'un de simple, naïf et peureux, c'est un Grand Homme qui en est ressorti.
J'espère qu'il a pu se rattraper à présent, prendre une belle revanche sur la vie.
Excellent livre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Je voulais juste rentrer chez moi
Je voulais juste rentrer chez moi de Karen Aboad (Poche - 5 septembre 2003)