Format: PocheModifier

le 4 avril 2008
Qu’est-ce que le zen ? A en croire les très courtes nouvelles composant ces Contes zen de la collection Librio, le zen consiste à être – pleinement – dans l’instant tout en voyant au-delà des mots et des images.

Henri Brunel, auteur de ce recueil, a réécrit, pour le public français plusieurs histoires à caractère zen toutes aussi brèves qu’intelligentes comme une scène de la vie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto confronté à des ronins bruyants dans une auberge.

Ce petit livre propose néanmoins des histoires denses et ne se lit pas d’une traite : un récit par ci, par là avec le souci de réflexion et d’attention que réclame ce genre d’histoires. Il faut parfois oublier un peu de lire et tacher d’entendre.
Ces contes sont des petites merveilles.

Fraicheur, limpidité, précision, sagesse.

Quand on ouvre ce livre et qu'on lit un conte, on s'échappe de toutes les contraintes de la vie moderne et l'on découvre en soi l'essentiel. Certes, cela ne dure pas longtemps -c'est comme après l'écoute d'une musique qui nous pénètre- mais c'est un petit miracle.
0Commentaire28 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2009
Les contes zen sont des paraboles de sagesse. Henri Brunel est un poète de la prose.
L'important est d'être enchanté disait Jean Manbrino. Alors ce livre est important.
le 12 décembre 2012
je suis tombée dessus par hasard et je ne suis pas déçue de mon choix
Henri Brunel manie la sagesse avec beaucoup d'humour et ne dogmatise pas comme dans certains ouvrages
les exercices sont simples à mettre en place et fonctionne rapidement
je recommande
le 11 mai 2013
Au début on est pris par l'écriture et par les histoires courtes. Puis vient le moment où les fins et morales des histoires suivantes semblent alambiquées, simples (trop ?) ou pas toujours compréhensible.
Reste une belle écriture. Même si quelques frustrations.
le 24 octobre 2014
Le conte est un art difficile, car il ne faut pas induire une autre interprétation que la pensée ou le message dont il est porteur. Le conte zen apporte la dimension réflective et la sagesse. Chaque conte est un pas sur le chemin de l'illumination. Pour les Orientaux, l'important est de se mettre en marche, Henri Brunel nous donne un moyen, une raison de faire un premier pas, facile, tout comme La Fontaine, à une autre époque, vulgarisa la morale.
le 23 février 2014
J adore les contes en général. Ceux-ci sont empreints d une ambiance merveilleuse toute asiatique et ont été puisés dans la littérature Zen par Henri Brunel. Je recommanderai ce livre à tous ceux qui ont envie d'approcher et de méditer la pensée Zen.
le 26 janvier 2012
Petit moment de tendresse quotidienne, ce recueil ne se lit pas en une traite, chaque histoire correspond à un koan sur lequel il faut méditer.
Nouveau livre de chevet pour ma part.
le 20 novembre 2012
Parfait pour un cadeau de noël à petit prix et qui feras certainement très plaisir.
Cette collection à petit librio permet vraiment de découvrir de petit ouvrage très sympa.
le 18 novembre 2015
Des jolis contes, très courts, inspirés de la pensée bouddhiste. Ca se lit extrêmement vite néanmoins et il faut aimer les histoires imagées.