5.0 étoiles sur 5 la voie de l'illumination
Ces contes sont des petites merveilles.

Fraicheur, limpidité, précision, sagesse.

Publié le 13 mai 2007 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 Sympathique
Qu’est-ce que le zen ? A en croire les très courtes nouvelles composant ces Contes zen de la collection Librio, le zen consiste à être – pleinement – dans l’instant tout en voyant au-delà des mots et des images.

Publié le 4 avril 2008 par Nicolas

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 4 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)

Henri Brunel, auteur de ce recueil, a réécrit, pour le public français plusieurs histoires à caractère zen toutes aussi brèves qu’intelligentes comme une scène de la vie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto confronté à des ronins bruyants dans une auberge.

Ce petit livre propose néanmoins des histoires denses et ne se lit pas d’une traite : un récit par ci, par là avec le souci de réflexion et d’attention que réclame ce genre d’histoires. Il faut parfois oublier un peu de lire et tacher d’entendre.

5.0 étoiles sur 5 la voie de l'illumination, 13 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Ces contes sont des petites merveilles.

Fraicheur, limpidité, précision, sagesse.

Quand on ouvre ce livre et qu'on lit un conte, on s'échappe de toutes les contraintes de la vie moderne et l'on découvre en soi l'essentiel. Certes, cela ne dure pas longtemps -c'est comme après l'écoute d'une musique qui nous pénètre- mais c'est un petit miracle.

5.0 étoiles sur 5 Simplicité lumineuse, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Les contes zen sont des paraboles de sagesse. Henri Brunel est un poète de la prose.
L'important est d'être enchanté disait Jean Manbrino. Alors ce livre est important.

5.0 étoiles sur 5 Entre philosophie et poésie..., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Le Zen est originaire de l’Inde où il portait le nom de « dhyana ». Son introduction en Chine date du VIe siècle. Le 21 septembre 527 débarquait à Canton un moine indien barbu, aux yeux bleus, qui intrigua fort les Chinois. L’empereur Leang Wu-ti était un homme austère et probe, fervent bouddhiste. Vers la fin de sa vie, il songeait à se faire moine. Il appela à la cour de Nankin ce nouveau prophète à l’aspect étrange qui disait se nommer Bodhidharma et le reçut avec beaucoup d’amitié. Mais la doctrine si simple, si nue du moine le déconcerta.

Le Zen est une expérience intime, qui permet d’unir le visible et l’invisible, le relatif et l’absolu, ce qui passe et ce qui demeure. Il n’est ni le bien ni le mal, ni le oui ni le non, ni le vide ni le plein.
« Il est au-delà du monde des contraires, d’un monde construit par la distinction intellectuelle… », écrit D.-T. Suzuki.

Rares sont les textes qui, comme ceux que Henri Brunel nous proposent ici, nous enveloppent de cette lumière que je ne saurai définir plus précisément. Ils sont enchantement et poésie : « Le bourgeon qui éclot, fleurit, s’épanouit, flétrit et devient poussière. Toute forme qui apparaît, disparaît. Tout ce qui naît, meurt, tout ce qui vient, s’en va et manifeste ainsi le cela, l’éternel Atma, qui seul demeure. »
Chaque conte a son interprétation selon le lecteur. Pour le novice ils seront sans doute perturbants, mais, comme le Zen ils ne sont pas une fin, ils sont un souffle, un passage, un chuchotement, une lumière et puis plus rien… À nous de prolonger ces instants par la pratique car le Zen ce n’est sans doute pas vivre simplement mais surtout simplement vivre.

5.0 étoiles sur 5 j'ai beaucoup aimé, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
je suis tombée dessus par hasard et je ne suis pas déçue de mon choix
Henri Brunel manie la sagesse avec beaucoup d'humour et ne dogmatise pas comme dans certains ouvrages
les exercices sont simples à mettre en place et fonctionne rapidement
je recommande

5.0 étoiles sur 5 Zen et sagesse, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Le conte est un art difficile, car il faut pas induire une autre interprétation que la pensée ou le message dont il est porteur. Le conte zen apporte la dimension réflective et la sagesse. Chaque conte est un pas sur le chemin de l'illumination. Pour les Orientaux, l'important est de se mettre en marche, Henri Brunel nous donne un moyen, une raison de faire un premier pas, facile, tout comme La Fontaine, à une autre époque, vulgarisa la morale.

3.0 étoiles sur 5 oui mais un peu ennuyant ?, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Au début on est pris par l'écriture et par les histoires courtes. Puis vient le moment où les fins et morales des histoires suivantes semblent alambiquées, simples (trop ?) ou pas toujours compréhensible.
Reste une belle écriture. Même si quelques frustrations.

5.0 étoiles sur 5 Contes Zen, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
J adore les contes en général. Ceux-ci sont empreints d une ambiance merveilleuse toute asiatique et ont été puisés dans la littérature Zen par Henri Brunel. Je recommanderai ce livre à tous ceux qui ont envie d'approcher et de méditer la pensée Zen.

5.0 étoiles sur 5 Un peu de tendresse, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Petit moment de tendresse quotidienne, ce recueil ne se lit pas en une traite, chaque histoire correspond à un koan sur lequel il faut méditer.
Nouveau livre de chevet pour ma part.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes zen (Poche)
Parfait pour un cadeau de noël à petit prix et qui feras certainement très plaisir.
Cette collection à petit librio permet vraiment de découvrir de petit ouvrage très sympa.

Contes zen
Contes zen de Henri Brunel (Poche - 5 novembre 2003)