5.0 étoiles sur 5 Magistrale exploration des voies de l'honneur
Publié le 23 juillet 2011 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Bien
Super Collection, acheter à la demande du prof pour travail et une étude en classe, présenter au bac français !
Publié le 9 avril 2012 par Philblanche

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magistrale exploration des voies de l'honneur, 23 juillet 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Colonel Chabert (Poche)
Voici une lecture indispensable : "Le colonel Chabert" est un récit court, épuré, s'inscrivant dans la veine des meilleurs romans français. Balzac explore avec génie les ressorts de la psychologie humaine, décrit avec finesse les mécanismes de la vie sociale, sans pitié, avec l'émotion retenue de celui qui est le premier témoin d'un fonctionnement froid, calculateur, sans coeur des aspirations aux honneurs et richesses de certaines personnes dénuées de la moindre conscience.

Quel beau texte ! L'évidence s'impose dans ce constat en évoquant Balzac. Mais est-elle de même pour la lecture d'un de ses romans de la "Comédie humaine" ? Il faut pourtant y revenir régulièrement. Je me dois de le faire personnellement.

"J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !" - p.70

Chabert exprime au plus haut degré la noblesse de sentiments, l'honneur, la responsabilité dans une société qui a perdu le sens de ces valeurs, au mieux les méprise, les ridiculise, au pire, les exploite en tuant les êtres qui les vivent. Pour cette fine analyse, si pertinente, si actuelle, la lecture de ce roman est indispensable.

Par ailleurs, je salue la grande qualité de présentation de l'oeuvre dans les nombreuses pages d'explications qui rendent plus intelligente la lecture. Les différences sont ainsi signalées avec la version filmée de Yves Angelo qui m'a séduite, et pas uniquement pour sa magnifique charge de cavalerie à la bataille d'Eylau (Le colonel Chabert). J'invite également à la lecture La Bataille - Grand Prix du Roman de l'Académie Française 1997 de Patrick Rambaud, qui a pour scène Eylau justement. Le passionné d'histoire et de batailles napoléoniennes lira avec l'attention enfiévrée : Waterloo de l'historien Alessandro Barbero et Mémoires du général baron de Marbot, Volume 1 et Mémoires du général baron de Marbot, Volume 2 de cet officier français qui connut tant de champs de bataille sous Napoléon.

5.0 étoiles sur 5 Probablement le premier roman de Balzac à lire, 22 septembre 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Colonel Chabert (Poche)
"Le Colonel Chabert" est l'un de mes romans préférés d'Honoré de Balzac (1799-1850), et c'est également une bonne porte d'entrée à l'univers de "La Comédie humaine" de Balzac :

Le Colonel Chabert est un homme que l'on a cru mort à la bataille d'Eylau, en 1807, et qui réapparait dix années plus tard, en 1817, dans une France qui, entre-temps, est passée de l'Empire Napoléonien à la Restauration sous les Bourbons. Les dix années d'absences créeront des problèmes vis-à-vis de son statut, de sa femme, de l'héritage, etc. Telle la métaphore d'un homme de l'ancienne époque qui n'a pas sa place dans le monde de la nouvelle époque.

En plus d'être un puissant roman sociale (comme le "Père Goriot"), Balzac -à travers l'histoire individuelle du Colonel Chabert- rend un vibrant hommage aux hommes qui servirent sous l'Empire.

Nb: Concernant Balzac et le Ier Empire, je conseille de lire -auprès du "Colonel Chabert"- la longue nouvelle (90 pages) "Adieu" où le personnage principal l'officier Philippe de Sucy resta un homme mélancolique du Ier Empire durant la Restauration.

5.0 étoiles sur 5 Le Colonel Chabert de Balzac, 8 janvier 2014
Conforme à mes attentes.
Edition économique.
Livre souple, facile à manipuler surtout pour des ados !
Je recommande cet article.

5.0 étoiles sur 5 pour la seconde, 6 septembre 2013
AmazonGirl (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Colonel Chabert (Poche)
le seul défaut dudit produit : c'est écrit petit petit - heureusement que les jeunes ont de bons yeux
sinon, on trouve à l'intérieur du bouquin,des notes, des explications
pour l'histoire, ca commence dans l'étude de l'avoué DERVILLE et un homme qui affirme être le colonel Chabert...
il entre dans la problématique : les Hommes et le rapport à l'argent au XIXe siècle

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colonel Chabert, Le (Format Kindle)
Quels personnages, lui véritable héros de la gloire, du souvenir et du temps qui change les mentalités, elle son contraire absolu...

4.0 étoiles sur 5 COLONEL CHABERT, 13 janvier 2013
Ce livre montre combien il est difficile à un être humain que l'on croyait mort de retrouver sa dignité et l'estime des siens surtout lorsque des intérêts sont en jeux. L'auteur fait revivre le Paris peu reluisant de certains quartiers de la capitale par rapport aux demeures de Maîtres. Il relate la lente agonie d'un homme qui après avoir combattu contre les armées prussiennes et contre son destin s'est lentement consumé dans le désespoir. C'était très émouvant et ce genre de situation existe dans toutes les sociétés qu'elles que soient leur évolution et leurs niveaux de vie.

5.0 étoiles sur 5 cliente satisfaite, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Colonel Chabert (Poche)
Présentation du livre agréable et idéale pour des collégiens ou même des lycéens car le vocabulaire est expliqué régulièrement et simplement, il y a des tests de lecture intéressants et des documents d'accompagnement intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Film et livre, 9 août 2012
Ce petit livre a donné lieu à un grand film. Il vaut la peine de le lire pour se replonger dans l'époque et se rappeler que les injustices ne datent pas d'aujourd'hui.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 9 avril 2012
Philblanche (France, Eure et Loir) - Voir tous mes commentaires

3.0 étoiles sur 5 Bof, 24 mars 2014
Moyennement prenant
Cliché sur cliché pas beaucoup d'intrique pour ceux qui le liront je pense que c'est du déja vu

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le colonel chabert
Le colonel chabert de Honoré de Balzac (Poche - 28 janvier 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,96
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat