4.0 étoiles sur 5 Jusqu'où nous mène la passion!
Publié le 15 mai 2002

3.0 étoiles sur 5 Vieilli
Publié le 8 février 2012 par Lydie D.

4.0 étoiles sur 5 Jusqu'où nous mène la passion!, 15 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Poche)
Manon Lescaut a été écrit au XVIIIème siècle mais garde tout son intérêt. Ce roman montre la force que possède la passion, jusqu'où elle peut mener un jeune noble destiné à être chevalier de Malte( écclésiaste) et une jeune courtisane.Ce roman est très touchant du fait de la focalisation interne de Des Grieux et des évènements tragiques qu'il doit affronter. Cependant, ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre est la double lecture que l'on peut en faire. Si nous suivons le point de vue de Des Grieux nous avons affaire à une histoire fabuleuse et tragique, alors que si on s'en détache, la vérité de cette histoire apparaît: l'histoire de Manon et Des Grieux peut se résumer à l'incompréhension d'un jeune noble pour la femme aimée.Des Grieux ne comprenant pas qu'ils appartiennent à deux mondes différents, elle dans la crainte de son néant social et de la pauvreté et lui à l'abri de toutes les craintes matérielles, Manon restera un mystère pour lui.Ce livre stigmatise également l'importance de l'argent et l'injustice existant entre la façon de traiter les riches et les pauvres et par conséquent reste d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique., 27 avril 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Poche)
Manon Lescaut/Abbé Prévost alias Prévost Dexiles (1697-1763)
La vie aventureuse et agitée d’Antoine François Prévost n’est pas étrangère au canevas de ce célébrissime roman paru en 1734 et qui a traversé les siècles avec le même succès.
Étudiant chez les Jésuites et entré au séminaire pour peu de temps, Prévost choisit le métier des armes pour finalement se retirer chez le Bénédictins et être ordonné prêtre en 1726.
Il se consacre déjà beaucoup à l’écriture.
Puis il se convertit en secret au protestantisme malgré les persécutions dont est alors victime la Réforme. Poursuivi en 1728, il fuit en Angleterre puis en Hollande où il vit de sa plume.
Amateur de femmes il est vite ruiné et décide de devenir précepteur. Il rentre en France en 1735 mais pour peu de temps ; de nouveau inquiété, il s’installe en Belgique. Ami de Jean-Jacques Rousseau, il écrit beaucoup. Revenu en France comme précepteur du fils du prince de Conti, il meurt subitement à Chantilly en 1763.
Pierre Mac Orlan écrit : « Les aventures tendres et crapuleuses du Chevalier Des Grieux sont de celles qui font d’un livre un roman qui s’adapte à toutes les époques de la vie sociale… Manon Lescaut est une petite garce au cœur tendre, le Chevalier Des Grieux est un fripon bien élevé. »
Cette phrase résume bien la personnalité des deux héros de ce roman.
À Amiens, par le plus grand des hasards, le Chevalier rencontre au relais de poste une jeune fille seule que conduit un voiturier droit vers le monastère. C’est Manon, et c’est le coup de foudre avec Des Grieux : puis c’est la fuite vers Paris où il est plus facile de trouver cachette :
« Nous nous hâtâmes tellement d’avancer que nous arrivâmes à Saint Denis avant la nuit…Nos projets de mariage furent oubliés à Saint Denis ; nous fraudâmes les droits de l’église et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion. »
La jeunesse, la naïveté et la crédulité de Des Grieux vont être mises à rude épreuve quand il apprendra la trahison de Manon. Ya-t-il complot ou non contre lui ?
« Amante mille fois volage et cruelle, qu’as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd’hui ? »
« Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même ; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l’amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. »
Dans le style magnifique de ce XVIII é siècle illuminé par Voltaire et Diderot notamment, Prévost nous régale avec une histoire d’amour impossible.
L’inclination du chevalier pour Manon va subir tous les tourments et les angusties imaginables car la belle aime non seulement les affiquets mais aussi les espèces sonnantes et trébuchantes et c’est à dessein qu’elle va butiner déci delà sans pour autant reléguer son penchant pour Des Grieux au second plan. Il reste son amant reconnu.
Après moult péripéties, ils vont devoir cacher leur amour en Amérique, en Louisiane plus précisément où le destin les attend.
Un grand classique qu’il faut avoir lu.

3.0 étoiles sur 5 Vieilli, 8 février 2012
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Format Kindle)
Cette histoire traîne en longueur et, est-ce parce que le sujet en est archi-connu? , lasse avant la fin. On se demande comment des Grieux peut continuer à aimer cette si inconstante Manon qui lui ment, qui lui joue des tours pendables, qui l'avilit et qui joue la femme sincèrement amoureuse à condition qu'elle puisse avoir des amants riches par ailleurs!!! Il est vrai que l'amour rend aveugle mais à ce point...! Ce qui fait l'intérêt de ce texte c'est qu'il est bien écrit et qu'il nous permet de réviser les imparfaits du subjonctif. Ce texte présente les défauts de autres gratuits à savoir des fautes de frappe et autres sur lesquelles on passe facilement.

5.0 étoiles sur 5 AH Manon, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (Poche)
Je suis actuellement en Hypokhâgne, j'ai étudié ce livre durant 2 mois en littérature. Alors à la première lecture..."Bof! Ouais c'est sympathique, un classique à lire c'est sûr, mais un peu cucul non?"...
En gros, avec la délicatesse d'un catcheur ça donne ça : Il était une fois un jeune noble amoureux d'une fille qui est censée l'aimer aussi, mais qui le pousse à jeter sa soutane aux orties, le transforme en escroc, en gigolo, l'envoie en prison, l'accable de chagrin... Et tout ça parce qu'elle n'a qu'une peur, le manque d'argent.
Durant l'étude de cette oeuvre..."Mouais c'est vrai que y'a des bonnes choses".
Mais en vue d'un futur devoir sur Manon je relis l'oeuvre dans son ensemble ainsi que des commentaires sur elle. Et là le samedi matin, 7h30 en vue de 5h de dissertation sur « Manon chef d'aeuvre d'ambiguïté » c'est le coup de foudre ; Plus je réfléchissais, plus j'écrivais, plus je me rendais compte bah que oui c'est vraiment un CHEF D'OEUVRE.
Une aeuvre où la passion est décrite avec tellement de justesse, une oeuvre où les personnages sont si profonds qu'on regrette presque d'avoir ouvert ce livre tant les questions que l'on se pose sur eux sont nombreuses et les réponses insatisfaisantes. C'est à la fois une apologie et une mise de garde de la passion, une oeuvre qui a su faire pleurer Diderot, Goethe et le marquis de Sade.
Donc bien entendu, indispensable dans une bibliothèque, à posséder. Merci l'Abbé!

4.0 étoiles sur 5 un indémodable, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Format Kindle)
Qu'on le lise adolescent ou adulte, on a une lecture différente, alors autant se faire plaisir et le lire plusieurs fois dans sa vie. C'est ce que je viens de refaire et je ne suis pas déçue.

3.0 étoiles sur 5 eval, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Poche)
Produit conforme et correct. réception en temps avec un emballage correct , produit conforme aux attentes c'est un produit à conseiller.vraiment parfait bien fini : top

5.0 étoiles sur 5 Manon Lescaut, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Broché)
Très bien - La façon dont est construit ce livre nous permet d'analyser cette oeuvre dans tous les détails. A recommander.

4.0 étoiles sur 5 bien, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Poche)
rien d'autre a dire, le livre correspond a mes attente il est arriver en bonne etat, ce livre ne ma pas decu et je l'ai apprecier, surtout que ce livre ma servi pour mes etude.

1.0 étoiles sur 5 Manon n'est pas Julie !, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Format Kindle)
Manon n'a rien à voir avec Julie ! Non, je ne m'attendais pas à un livre policier de notre époque ... Mais aucune action, ou alors la même qui revient sans arrêt ! Mademoiselle attire un jeune homme, le trompe, le récupère, le retrompe, le récupère à nouveau, etc... Et ce benêt qui insiste ! On a envie de le secouer... Je n'ai pas aimé l'histoire, mais elle existe même encore de nos jours...

3.0 étoiles sur 5 Classique, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manon Lescaut (Poche)
Cette histoire d'amour que vit Manon Lescaut avec le chevalier Des Grieux sert à démontrer que la passion peut s'avérer destructrice.
Ce livre m'avait passionnée lorsque j'étais étudiante.
Maintenant, 20 ans après, il ne m'inspire plus autant de grandeur

Manon Lescaut
Manon Lescaut de Abbé Prévost (Poche - 15 septembre 2003)