4.0 étoiles sur 5 mérite d'être lu !!!, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre histoire : 1922-1945 (Broché)
Pour qui veut découvrir la période de l'entre deux guerres à travers un témoignage sincère des principaux belligérants à savoir la France et l Allemagne, cet ouvrage est passionnant. Il est bien loin de toutes les idées reçues. bravo.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre d'anciens soldats prestigieux, 9 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ces deux soldats de grande valeur ne furent jamais opposés. August von Kageneck se battit sur le front de l'Est. Hélie de Saint Marc fut résistant et déporté à Buchenwald (cf. l'excellent ouvrage "Les champs de braise").

August von Kageneck épousa une veuve française d'un officier mort pendant la guerre d'Algérie. Hélie de Saint Marc, après s'être brillamment illustré tant en Indochine qu'en Algérie fut arrêté pour avoir engagé le 1er REP dont il était le commandant en second, et chef au jour de sa décision, dans le putsch d'Alger.

Ces deux soldats ont mûri une sagesse qu'ils partagent entre eux avec le lecteur. Un livre digne d'intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage précieux, 24 avril 2006
Oscarbob (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
"Un livre à hauteur d'homme", voila qui résume bien cet ouvrage.
Deux hommes exceptionnels pour deux vies exceptionnelles.
Ils appartenaient à deux camps opposés, mais finalement, leur combat fut le même : un combat pour la survie, un combat pour l'honneur et pour leur patrie. Des valeurs assez effacées de nos jours.
Lire ce livre, c'est donc se souvenir, comprendre, et surtout relativiser nos problèmes quotidiens. On se sent bien petit face à de tels destins.
Le recul des deux protagonistes permet une analyse fine et sans concession de cette période. L'ayant eux-mêmes vécu, ils relatent de nombreuses anecdotes souvent troublantes, et le lecteur dévore leurs propos pages après pages.
Enfin, c'est un témoignage presque in extremis, puisque August von Kageneck est décédé depuis.
Certainement dans le top 5 des meilleurs livres que j'ai lu sur cette terrible période du XXième siècle.

5.0 étoiles sur 5 Un moment rare..., 25 janvier 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Rare moment que la lecture de ce livre.

Il s'agit d'une oeuvre à quatre mains réalisée en 2002 par deux vieux messieurs qui ont traversé le 20ème siècle et qui, à quatre vingt ans, se retournent pour regarder le chemin tumultueux parcouru au cours de leur jeunesse. De leur naissance à la fin de la guerre mondiale, von Kageneck et de Saint Marc vont se livrer à un échange d'hommes, d'humanistes et de soldats sur l'entre deux guerres, la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale. Tout aurait du séparé ce hobereau rhénan, officier de panzer à un de Saint Marc jeune résistant et déporté survivant des camps de la mort. A quatre vingt ans, ils se sont trouvés pour nous livrer un moment rare qui nous amène à bien réfléchir sur l'humanité.

A souligner le travail de coordination réalisé par Etienne de Montety qui remet en perspective les évènements tout en n'affectant pas le dialogue des deux protagonistes.

5.0 étoiles sur 5 Piano à quatre mains...d'une grande qualité, 25 janvier 2008
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre histoire, 1922-1945 (Broché)
Rare moment que la lecture de ce livre.

Un moment rare...

5.0 étoiles sur 5 magistral !, 26 août 2013
Quand 2 destinées aussi remarquables (Hélie de Saint-Marc et August von Kageneck, spectateurs et acteurs opposés de cette époque de violence et fureur) s'entremêlent pour confronter leurs vécus et points de vues, cela ne peut donner qu'un livre magistral.
Le style et la personnalité incomparable d'Hélie de Saint-Marc rehaussant davantage ce formidable ouvrage.
Un livre réellement intéressant dans le fond, fluide et superbement écrit dans la forme, une telle entreprise aurait mérité d'être publiée bien plus tôt !

5.0 étoiles sur 5 Rebondissement de "la Grande Illusion"., 6 mai 2014
Deux européens bien nés de part et d'autre du Rhin, soldats de métier de deux nations longtemps rivales partagent finalement les mêmes valeurs. Dialogue poignant.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT OUVRAGE, 20 mars 2014
J'AI TROUVE CE LIVRE MAGNIFIQUE.IL S'AGIT EN QUELQUE SORTE DU TESTAMENT DE DEUX GRANDS MONSIEURS QUI ONT SIGNE LA LEUR DERNIER OUVRAGE.CE LIVRE A D'AUTANT PLUS DE CREDIT QUE LES DEUX AUTEURS ONT VECU LE SECOND CONFLIT MONDIAL DANS LEUR CHAIRE:MR A.VON KAGENECK FUT GRAVEMENT BLESSE SUR LE FRONT RUSSE TANDIS QUE MR H.DE ST SAINT MARC CONNU L'HORREUR DES CAMPS ET Y RECHAPPA DE JUSTESSE.J'AI TROUVE CE LIVRE EMOUVANT DE PART L'EVOCATION DU DRAME HUMAIN QUE CHACUN D'EUX A CONNU, DE LEUR FIDELITE INDEFECTIBLE A LEUR PAYS EN AYANT UN SENS DES VALEURS COMMUNS.UN FACON DE REMETTRE EN QUESTION L'IDEAL NATIONNAL DE L'EPOQUE EN ETANT A L'ECOUTE DE L'AUTRE;ET NON EN FAISANT LE SOURD OU EN REJETANT STUPIDEMENT LA PIERRE A L'AUTRE AVEC HYPOCRISIE POUR JUSTIFIER RESPECTIVEMENT DE LA DEFAITE DE LA FRANCE EN 1940 ET DE CELLE DE L'ALLEMAGNE EN 1945.UN TRAVAIL D'INTROSPECTION, DE REMISE EN QUESTION ET DE DIALOGUE REMARQUABLE.

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs de guerre, 22 décembre 2013
Récit en binôme, raconté avec beaucoup de réalisme mais difficile à suivre tant les deux personnages sont différents. Dans l'ensemble un livre intéressant sur les ravages de la guerre sur deux personnages pourtant très forts. A lire.

5.0 étoiles sur 5 un dialogue sain, et une perpective loin des clichés bien-pensants, 28 avril 2012
Un petit livre passionnant, comparant deux camps théoriquement opposés, mais où l'on découvre qu'au-delà du patriotisme (sincère) de ces deux hommes, des Valeurs partagées (Kageneck et Saint Marc sont tous deux issus de l'aristocratie, et surtout tous deux catholiques convaincus) peuvent éviter de tomber dans la haine et l'aveuglement, mais aussi dans l'autosatisfaction. Deux personnalités intéressantes, et très sympathiques, notamment Elie Denoix de Saint Marc, inclassable, vrai héros, car il refuserait ce titre. Deux hommes qui ont mené leurs combats la conscience toujours éveillée.
Isabelle Rogue Biju-Duval.

Notre histoire : 1922-1945
Notre histoire : 1922-1945 de August Von Kageneck (Broché - 1 octobre 2004)