5.0 étoiles sur 5 Un témoignage précieux, 24 avril 2006
Oscarbob (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre histoire : 1922-1945 (Broché)
"Un livre à hauteur d'homme", voila qui résume bien cet ouvrage.
Deux hommes exceptionnels pour deux vies exceptionnelles.
Ils appartenaient à deux camps opposés, mais finalement, leur combat fut le même : un combat pour la survie, un combat pour l'honneur et pour leur patrie. Des valeurs assez effacées de nos jours.
Lire ce livre, c'est donc se souvenir, comprendre, et surtout relativiser nos problèmes quotidiens. On se sent bien petit face à de tels destins.
Le recul des deux protagonistes permet une analyse fine et sans concession de cette période. L'ayant eux-mêmes vécu, ils relatent de nombreuses anecdotes souvent troublantes, et le lecteur dévore leurs propos pages après pages.
Enfin, c'est un témoignage presque in extremis, puisque August von Kageneck est décédé depuis.
Certainement dans le top 5 des meilleurs livres que j'ai lu sur cette terrible période du XXième siècle.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre d'anciens soldats prestigieux, 9 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ces deux soldats de grande valeur ne furent jamais opposés. August von Kageneck se battit sur le front de l'Est. Hélie de Saint Marc fut résistant et déporté à Buchenwald (cf. l'excellent ouvrage "Les champs de braise").

August von Kageneck épousa une veuve française d'un officier mort pendant la guerre d'Algérie. Hélie de Saint Marc, après s'être brillamment illustré tant en Indochine qu'en Algérie fut arrêté pour avoir engagé le 1er REP dont il était le commandant en second, et chef au jour de sa décision, dans le putsch d'Alger.

Ces deux soldats ont mûri une sagesse qu'ils partagent entre eux avec le lecteur. Un livre digne d'intérêt.

4.0 étoiles sur 5 mérite d'être lu !!!, 26 mars 2010
Pour qui veut découvrir la période de l'entre deux guerres à travers un témoignage sincère des principaux belligérants à savoir la France et l Allemagne, cet ouvrage est passionnant. Il est bien loin de toutes les idées reçues. bravo.

5.0 étoiles sur 5 Un moment rare..., 25 janvier 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Rare moment que la lecture de ce livre.

Il s'agit d'une oeuvre à quatre mains réalisée en 2002 par deux vieux messieurs qui ont traversé le 20ème siècle et qui, à quatre vingt ans, se retournent pour regarder le chemin tumultueux parcouru au cours de leur jeunesse. De leur naissance à la fin de la guerre mondiale, von Kageneck et de Saint Marc vont se livrer à un échange d'hommes, d'humanistes et de soldats sur l'entre deux guerres, la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale. Tout aurait du séparé ce hobereau rhénan, officier de panzer à un de Saint Marc jeune résistant et déporté survivant des camps de la mort. A quatre vingt ans, ils se sont trouvés pour nous livrer un moment rare qui nous amène à bien réfléchir sur l'humanité.

A souligner le travail de coordination réalisé par Etienne de Montety qui remet en perspective les évènements tout en n'affectant pas le dialogue des deux protagonistes.

5.0 étoiles sur 5 Piano à quatre mains...d'une grande qualité, 25 janvier 2008
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre histoire, 1922-1945 (Broché)
Rare moment que la lecture de ce livre.

Un moment rare...

5.0 étoiles sur 5 magistral !, 26 août 2013
Quand 2 destinées aussi remarquables (Hélie de Saint-Marc et August von Kageneck, spectateurs et acteurs opposés de cette époque de violence et fureur) s'entremêlent pour confronter leurs vécus et points de vues, cela ne peut donner qu'un livre magistral.
Le style et la personnalité incomparable d'Hélie de Saint-Marc rehaussant davantage ce formidable ouvrage.
Un livre réellement intéressant dans le fond, fluide et superbement écrit dans la forme, une telle entreprise aurait mérité d'être publiée bien plus tôt !

5.0 étoiles sur 5 livre remarquable, 23 mars 2015
Deux hommes nés tous deux en 1922, témoignent. L'un est français, l'autre allemand, Ils nous font revivre la période 1922-1945, leur enfance, leur adolescence, "leur guerre". C'est passionnant de découvrir cette période de l'après guerre de 1914-1918, surtout en Allemagne, car finalement nous ne savons pas grand chose. Ils ont beaucoup à dire, leur parcours est riche, la Résistance puis le camp de concentration pour l'un, le front russe pour l'autre. Ils ont beaucoup réfléchi. Ils ont souffert dans leur corps, dans leur chair, dans leur âme. Cette souffrance a déterminé leur comportement ultérieur. Ils ont touché les horreurs de la guerre, les morts.
Ils sont étonnés de voir que la France et l'Allemagne se rapprochent enfin, et ils ont un grand espoir dans l'avenir.

5.0 étoiles sur 5 témoignage, 17 juillet 2013
xiao - Voir tous mes commentaires
Intéressant ce parallèle sur le mode de l'entretien entre deux hommes, journalistes et auteurs mais on se prend à écouter le récit de Kageneck avec plus d'attention parce qu'il nous explique "l'autre côté". La vie de sa famille aurait pu se trouver autant en France qu'en Allemagne après que l'Alsace soit devenue française pour la première fois... On est peu de chose, il suffit de naître à un endroit et cela permet aussi de relativiser... Kageneck explique la différence entre le mode de vie allemand... que Siegfried c'est la mythologie, pas plus... Saint Marc raconte la vie en Périgord avec les rituels familiaux puis tout deux font le récit de la guerre.
le parallèle est intéressant : les femmes qui conduisent les voitures, dédaignées par les hommes ... des notes sur la vie des hobereaux désargentés mais encore privilégiés puis la guerre.
Important pour aller au-delà des l'utilisation actuelle à tout bout de champ des mythes et propagandes sur la 2e guerre. Enfant de résistant qui aurait eu le même âge que Hélie de Saint Marc, ce livre vient compléter le peu que notre père nous a livré avec réticence... passé de réfractaire au maquis puis soldat engagé à la libération de l'Allemagne, il ne nous a jamais appris la haine de l'Allemagne nous décrivant l'aspect humain et faisant la part des choses et a vu autant d'antinazis que de viles serviteurs de cet abject régime.
Et ce livre offre cette vision objective, ce constat de ce que la vie a été ... Pourquoi ci pourquoi ça au-delà des clichés. On comprend l'histoire contemporaine au côté de ceux qui l'ont vécu.
C'est un livre à faire lire à tous et pas seulement aux étudiants en histoire. De nos jours on ressort les vieux démons, ce qui donne au contraire de vilaines idées à certains... et la germanophobie n'est jamais loin en politique, l'enseignement de l'allemand plus compliqué que l'espagnol s'effondre pour mieux bosser les maths... la culture fout le camp et c'est la porte ouverte au repli sur soi.
Livre à valeur éducative qui répondait déjà en 2002 déjà à un besoin de réaffirmer un "plus jamais ça"...
Un mini album pour chacun des deux auteurs cultivés et fins esprits qui a un goût de trop peu et qui est bien intéressant.
Bref c'est surtout un aperçu pondéré de la civilisation au XXe siècle et pas besoin de chipoter. Il faut voir les choses avec distance et objectivité.

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs de guerre, 22 décembre 2013
Récit en binôme, raconté avec beaucoup de réalisme mais difficile à suivre tant les deux personnages sont différents. Dans l'ensemble un livre intéressant sur les ravages de la guerre sur deux personnages pourtant très forts. A lire.

5.0 étoiles sur 5 Rebondissement de "la Grande Illusion"., 6 mai 2014
Deux européens bien nés de part et d'autre du Rhin, soldats de métier de deux nations longtemps rivales partagent finalement les mêmes valeurs. Dialogue poignant.

Notre histoire : 1922-1945
Notre histoire : 1922-1945 de August Von Kageneck (Broché - 1 octobre 2004)