5.0 étoiles sur 5 UN TEXTE HELAS TOUJOURS D'ACTUALITE
Représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664, puis ayant fait l'objet de plusieurs interdictions et modifications, Tartuffe reste d'actualité.

En effet, cette pièce, comme tant d'autres de Molières, est destinées ridiculiser un vice. Ici, il s'agit de l'hypocrisie (à noter...
Publié le 25 mai 2011 par PHIL007

2.0 étoiles sur 5 Comment une grande maison comme Larousse peut elle avoir des couvertures d'un materiau aussi minable ?
Molière c'est Molière...

Les avant propos et préambules sont vraiment tres creux.

Ce qui me met le plus en colère c'est que la couverture faite d'une sorte de plastique s'est mise apres 3 jours à se rouler sur elle meme d'une façon telle que le livre semble avoir 10 ans et est une vraie .....ruine !!

Pas...
Publié il y a 22 mois par Paskal

5.0 étoiles sur 5 top, 7 octobre 2013
Charbonnier "vtc2" (loir et cher) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
franchement top rein a reduire c'est vraiment tartuffe il est écrit ni trop gros ni trop petit idéal pour tout le monde

5.0 étoiles sur 5 Tartuffe, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe (Poche)
Présentation du livre intéressante, pratique à lire, format parfait,
Je n'ai pas du tout accrocher sur l'histoire
Hélas pour moi, obligatoire

5.0 étoiles sur 5 JOLI, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
joli petit livre,très plaisant,belle couverture
avec un beau texte dont le mérite revient à monsieur MOLIERE,le maitre incontesté du théatre français

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 13 mars 2013
Très bon ouvrage pour les 1ère. Un petit plus pour passer l épreuve du bac en fin d année. Qualité parfaite

5.0 étoiles sur 5 redecouverte des classiques, 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
Envoi rapide et soigné , conforme à l'annonce , une redécouverte des classiques Larousse avec commentaires explications des scènes ,quelques informations sur l'époque , le tout donne envie de lire ou relire tous nos classiques.

4.0 étoiles sur 5 Un court moment de bonheur, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe (Poche)
Voilà une très bonne pièce de théâtre !!! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, ce livre est idéal car ça lecture est très rapide.

La construction des phrases est superbe, les rimes sont excellentes, de nombreux passages m'ont faire rires.. Il fallait tous de même oser dénoncer l'hypocrisie à son époque de certaines personnes qui utilisaient la religion à des fins personnelles. La pièce a même été interdite deux fois par ces Tartuffes qui voyaient dans cette pièce le reflet de ce qu'ils étaient (de faux dévots). Molière nous dévoile ici une de ces plus grandes pièces.

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe (Poche)
J'ai du lire ce livre pour le lycée.
Je partais sur un mauvais présentiment quand j'ai vu que c'était en vieux français et en rime, mais j'ai tout a fait compris l'histoire du Tartuffe, et les rimes rajoute un coté poétique à cette merveilleuse oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Tartuffe - un portrait éternel, 8 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe (Poche)
Brillant d’esprit et aigue dans sa satire, Tartuffe est un regale. A la difference de la majorité des oeuvres du passé, elle se lit avec une facilité qui accelere le debit meme de la lecture.
Dans le personnage de Tartuffe, Molière dévoile l’hypocrisie religieuse, visant les pratiques courants de son époque mais comprenant également toute sorte d’hypocrisie qui existe – que cela touché à la religion, à la politique ou aux relations personnelles. Il expose son sujet à sa critique sévère par la voie de la satire , en le ridiculisant sans merci.
Tartuffe est longtemps cru comme l’incarnation meme du bontépar Orgon qui est oppose dans cette opinion par sa famille entière. Jamais il n’aura soupconné que celui qu’il voudrait son gendre aura des desseins sur sa femme Elmire. Par un formule stoc qui figure souvent dans les comedies, Elmire expose Tartuffe à son mari. Il est appréhendé en flagrant délit. C’est à partir de ce moment qu’il se montre comme le vrai ‘scélérat’ qu’il est. Ingrat, il oublie vite els faveurs et les graces d’Orgon et s’entête à ruiner la famille.
Tartuffe est un personnage qui peut se déplacer dans n’importe quell contexte, dans n’importe quell époque , dans n’importe quell pays et dans n’importe quelle religion sans perdre d’effet. Le portrait gardera son efficacité à tout jamais. Ce qui resort de la peinture de son personnage est le vice qu’il symbolise plutot que ses traits individuels. Et ce vice a des raciness tellement fortes qu’après l’écoulement des siècles, il est toujours present.
Avec grand art, Voltaire se permet le plein emploi de son génie tout en restant dans les limites d’une comédie recette (avec ses tromperies, ses intrigues, ses malentendus entre amants et à ne pas oublier, sa conclusion heureuse malgré tout ).
Toujours aussi appreciable qu’au 17e siècle et certes plus acceptable, Tartuffe, par ce miracle qui rend toute oeuvre de valeur au-delà des frontiers temporelles, reste aussi sinon plus pertinente pour nous que pour ceux qui ont applaudi à ce spectacle dans la cour de Louis XIV. Cette pièce est aussi permanente que le vice qu’il symbolise. Tant que le mal subsistera avec le bien, tant que l’homme croira dans les apparences, bref, tant que l’homme sera l’homme, Tartuffe sera lu.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel !, 18 mai 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe, ou, L'imposteur (Poche)
Ma foi, c'est une œuvre véritablement édifiante que cette pièce que Monsieur Molière nous propose en ce 5 février de l'an de Grâce 1669.

Aujourd'hui, il est possible qu'une partie du public soit peu sensible au thème de la Religion.
Ces histoires de vrais et de faux dévots n'intéresseront peut-être pas toutes les têtes (blondes, grises ou arc-en-ciel).
Pourtant ce serait dommage de s'arrêter là, car la pièce est bien plus moderne qu'il n'y parait.

L'hypocrisie est un thème intemporel et superbement incarnée dans le personnage du Tartuffe.
Un personnage singulier qui se cache derrière un masque d'extrême piété ou de cajoterie,
mais qui n'en manipule pas moins son hôte, se voit proposer la main de la fille de son bienfaiteur,
tente de séduire la maîtresse de maison et aimerait bien aussi hériter du magot.
Bref, un ambitieux à tendance narcissique et perverse qui a semé la zizanie dans la maisonnée,
et qui y règne en despote, en manipulant un vieil homme un peu trop crédule.

Superbement écrite, avec des dialogues savoureux et des vers qui coulent délicatement comme de l'eau,
"Le tartuffe" est une pièce qui oscille entre le rire et l'inquiétude, et qui est finalement aussi divertissante que réfléxive.
Car je crois que Monsieur Molière nous dit simplement qu'il faut se garder des imposteurs de tout bord et ne pas se fier à de fausses apparences.
Et n'oublions pas que si tout finit bien au Théâtre, il n'en pas toujours de même "in real life" (et même "on the world wild web").

Bref, une pièce dont la lecture est hautement recommandable !

5.0 étoiles sur 5 Une Léçon Essentielle, 9 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe, texte intégral (Poche)
Présenter mes observations sur cette couronne de la littérature francaise, reconnue, admirée, aimée par le monde entier, serait sans doute déseperément prétentieux...néanmoins je vais essayer.
C'est la grandeur de Molière qu'il sait nous donner des léçons de morale - assez dures et pointues - sans pour autant cesser de nous épater par son charme, fou et raffiné à la fois, son humour hors pair, son regard doux-amer sur l'humanité toute entière, et surtout, surtout, sa très grande lucidité... Les Tartuffes sont partout, même aujourd'hui, toujours prêts à nous faire succomber aux apparences; c'est à nous de savoir tirer cette léçon essentielle du Maître, de rester vigilants tout en gardant notre propre sens de l'humour, même en evitant soigneusement les pièges qui font partie de la condition humaine...

Tartuffe
Tartuffe de Moliere (Broché - 28 janvier 2004)