5.0 étoiles sur 5 Molière est tellement d'actualité : une médecine nécessaire
Les Tartuffe, imposteurs, hypocrites se parant de beaux atours moraux, donnant la leçon, n'en suivant aucun des préceptes, afin, par la manipulation habile, détourner les bonnes âmes, les spolier à des fins personnelles d'enrichissement, de pouvoir : Molière les ridiculise, met à plat leur méchant jeu, les fait apparaître, par la...
Publié il y a 9 mois par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Attention, commentaire et résumé uniquement !
Attention, ce livre ne contient PAS le texte de Tartuffe.
Il ne contient que des éléments qui permettent d'apprécier l'œuvre, de la mettre dans son contexte etc.
Publié le 20 septembre 2010 par Frédéric

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 29 mars 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
Le Tartuffe fait partie des classiques qu'on a plaisir à lire et à relire. Joué pour la première fois en 1664, elle a même connu quelques interdictions. Elle est composée en alexandrins et raconte l'histoire d'un faux dévot, qui arrive à prendre un tel ascendant sur Orgon, un riche bourgeois, que ce dernier lui propose d'épouser sa fille, Mariane. Il fait aussi à Tartuffe une donation inconsidérée. Vous verrez que Tartuffe est un personnage quelque peu inquiétant. La suite dans l'ouvrage.
Cette édition à destination des élèves est en fait très agréable à lire pour les adultes aussi, car elle contient des explications, des synthèses et des notes en bas de page qui expliquent les mots de français ancien.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel !, 18 mai 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe, ou, L'imposteur (Poche)
Ma foi, c'est une œuvre véritablement édifiante que cette pièce que Monsieur Molière nous propose en ce 5 février de l'an de Grâce 1669.

Aujourd'hui, il est possible qu'une partie du public soit peu sensible au thème de la Religion.
Ces histoires de vrais et de faux dévots n'intéresseront peut-être pas toutes les têtes (blondes, grises ou arc-en-ciel).
Pourtant ce serait dommage de s'arrêter là, car la pièce est bien plus moderne qu'il n'y parait.

L'hypocrisie est un thème intemporel et superbement incarnée dans le personnage du Tartuffe.
Un personnage singulier qui se cache derrière un masque d'extrême piété ou de cajoterie,
mais qui n'en manipule pas moins son hôte, se voit proposer la main de la fille de son bienfaiteur,
tente de séduire la maîtresse de maison et aimerait bien aussi hériter du magot.
Bref, un ambitieux à tendance narcissique et perverse qui a semé la zizanie dans la maisonnée,
et qui y règne en despote, en manipulant un vieil homme un peu trop crédule.

Superbement écrite, avec des dialogues savoureux et des vers qui coulent délicatement comme de l'eau,
"Le tartuffe" est une pièce qui oscille entre le rire et l'inquiétude, et qui est finalement aussi divertissante que réfléxive.
Car je crois que Monsieur Molière nous dit simplement qu'il faut se garder des imposteurs de tout bord et ne pas se fier à de fausses apparences.
Et n'oublions pas que si tout finit bien au Théâtre, il n'en pas toujours de même "in real life" (et même "on the world wild web").

Bref, une pièce dont la lecture est hautement recommandable !

5.0 étoiles sur 5 Super !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
Si votre enfant a besoin de ce livre pour l'école, n'hésitez pas, achetez celui là pour son son prix mini, son texte est intégral et il n'y a à peu près aucune chance qu'il le relise en dehors de l'école (sauf si c'est un lecteur assidu) et à peu près aucune chance que le professeur de français redemande le même au cadet ! Alors faites des économies.

5.0 étoiles sur 5 Tartuffe : le masque et l'homme, 9 décembre 2011
La comédie, ainsi que l'affirmait Molière, se doit de ridiculiser les défauts des hommes ; l'un des plus dangereux, et aussi des plus communs, n'est-il pas l'hypocrisie ? Nous avons ici le sujet du Tartuffe, faux dévot qui jouit de l'hospitalité d'un bourgeois aisé dont il a fait sa dupe, et qui lorgne sur sa femme tout en s'efforçant de se faire offrir ses biens. Il faudra rien moins que la coalition de toute la famille pour que vole en éclat le masque revêtu par l'hypocrite.
Le Tartuffe est une pièce qui mérite bien d'être mise en exergue. Trop souvent résumée à une réplique ("Couvrez ce sein que je ne saurais voir"), elle se révèle originale dans son déroulement comme dans sa structure. On y retrouve bien quelques personnages comme Molière les affectionne (Dorine, la servante insolente qui se joue de son maître et adopte le parti de sa fille ; Cléante, personnage raisonnable ; Orgon, chef de famille buté qui veut marier sa fille sans son assentiment ; etc.). Pourtant, il s'en faut de peu pour que cette comédie, qui amuse beaucoup sans faire beaucoup rire, ne tourne à la catastrophe dans le dernier acte, lourd de craintes et de désespoirs. C'est que comme le personnage de Tartuffe lui-même, hypocrite dissimulant ses manipulations aux dupes, la pièce a un double visage. L'ambiguïté du rôle-titre, dont on ne saisit pas la nature, permet toutes les interprétations, de la farce aux accents inquiétants de la tragédie. De là la richesse d'une pièce hybride, qui condense en peu de mots une esquisse qui met en abyme le théâtre lui-même : Molière, en présentant un homme se faisant passer pour un autre, ne fait-il pas un parallèle avec la fonction du théâtre, qui "se fonde sur la vérité de l'apparence ou l'apparence de la vérité" ? C'est une des nombreuses pistes de réflexion que nous livre Jean-Pierre Collinet dans cette excellente édition du Livre de Poche, quoique les notes de bas de page, trop abondantes, freinent et frustrent trop souvent la lecture.
Lisons Molière pour nous pénétrer de cette vérité, que la comédie sert à rire autant qu'à dessiller.

5.0 étoiles sur 5 Une Léçon Essentielle, 9 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe, texte intégral (Poche)
Présenter mes observations sur cette couronne de la littérature francaise, reconnue, admirée, aimée par le monde entier, serait sans doute déseperément prétentieux...néanmoins je vais essayer.
C'est la grandeur de Molière qu'il sait nous donner des léçons de morale - assez dures et pointues - sans pour autant cesser de nous épater par son charme, fou et raffiné à la fois, son humour hors pair, son regard doux-amer sur l'humanité toute entière, et surtout, surtout, sa très grande lucidité... Les Tartuffes sont partout, même aujourd'hui, toujours prêts à nous faire succomber aux apparences; c'est à nous de savoir tirer cette léçon essentielle du Maître, de rester vigilants tout en gardant notre propre sens de l'humour, même en evitant soigneusement les pièges qui font partie de la condition humaine...

5.0 étoiles sur 5 Tartuffe - un portrait éternel, 8 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tartuffe (Poche)
Brillant d’esprit et aigue dans sa satire, Tartuffe est un regale. A la difference de la majorité des oeuvres du passé, elle se lit avec une facilité qui accelere le debit meme de la lecture.
Dans le personnage de Tartuffe, Molière dévoile l’hypocrisie religieuse, visant les pratiques courants de son époque mais comprenant également toute sorte d’hypocrisie qui existe – que cela touché à la religion, à la politique ou aux relations personnelles. Il expose son sujet à sa critique sévère par la voie de la satire , en le ridiculisant sans merci.
Tartuffe est longtemps cru comme l’incarnation meme du bontépar Orgon qui est oppose dans cette opinion par sa famille entière. Jamais il n’aura soupconné que celui qu’il voudrait son gendre aura des desseins sur sa femme Elmire. Par un formule stoc qui figure souvent dans les comedies, Elmire expose Tartuffe à son mari. Il est appréhendé en flagrant délit. C’est à partir de ce moment qu’il se montre comme le vrai ‘scélérat’ qu’il est. Ingrat, il oublie vite els faveurs et les graces d’Orgon et s’entête à ruiner la famille.
Tartuffe est un personnage qui peut se déplacer dans n’importe quell contexte, dans n’importe quell époque , dans n’importe quell pays et dans n’importe quelle religion sans perdre d’effet. Le portrait gardera son efficacité à tout jamais. Ce qui resort de la peinture de son personnage est le vice qu’il symbolise plutot que ses traits individuels. Et ce vice a des raciness tellement fortes qu’après l’écoulement des siècles, il est toujours present.
Avec grand art, Voltaire se permet le plein emploi de son génie tout en restant dans les limites d’une comédie recette (avec ses tromperies, ses intrigues, ses malentendus entre amants et à ne pas oublier, sa conclusion heureuse malgré tout ).
Toujours aussi appreciable qu’au 17e siècle et certes plus acceptable, Tartuffe, par ce miracle qui rend toute oeuvre de valeur au-delà des frontiers temporelles, reste aussi sinon plus pertinente pour nous que pour ceux qui ont applaudi à ce spectacle dans la cour de Louis XIV. Cette pièce est aussi permanente que le vice qu’il symbolise. Tant que le mal subsistera avec le bien, tant que l’homme croira dans les apparences, bref, tant que l’homme sera l’homme, Tartuffe sera lu.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne collection, 12 mars 2015
Collection que je pratique depuis ma propre scolarité.
Ces petits profils sont toujours aussi efficaces, et même lorsque l'on a lu l’œuvre, ils permettent de se synthétiser la penser et de découvrir ce qui aurait pu échapper.
Bref ! mon fils est aussi ravis pour travailler son bac français !

4.0 étoiles sur 5 Fidèle à lui même, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
Pas de surprise, acheté dans le cadre scolaire , sur la demande de la prof de Français de mon fils, ce livre a rempli sa mission.
Un standard pour nous tous, à lire ou relire pour les plus grands!

3.0 étoiles sur 5 le tartufen de Molière, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
Arrivé 2 jours après ma commande donc rapide. C'est un livre pour les cours de français donc obligé de le lire et au niveau de l’emballage rien à dire , bien protégé.

4.0 étoiles sur 5 livre demandé par le lycée, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartuffe (Broché)
l'histoire est intéressante mais assez dur à lire à mon gout mais bon je n avais pas le choix .

Tartuffe
Tartuffe de Moliere (Broché - 28 janvier 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat