undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

le 13 mai 2014
Pas de surprise, acheté dans le cadre scolaire , sur la demande de la prof de Français de mon fils, ce livre a rempli sa mission.
Un standard pour nous tous, à lire ou relire pour les plus grands!
le 27 mars 2014
Arrivé 2 jours après ma commande donc rapide. C'est un livre pour les cours de français donc obligé de le lire et au niveau de l’emballage rien à dire , bien protégé.
le 7 mars 2014
l'histoire est intéressante mais assez dur à lire à mon gout mais bon je n avais pas le choix .
le 15 septembre 2003
Brillant d’esprit et aigue dans sa satire, Tartuffe est un regale. A la difference de la majorité des oeuvres du passé, elle se lit avec une facilité qui accelere le debit meme de la lecture.
Dans le personnage de Tartuffe, Molière dévoile l’hypocrisie religieuse, visant les pratiques courants de son époque mais comprenant également toute sorte d’hypocrisie qui existe – que cela touché à la religion, à la politique ou aux relations personnelles. Il expose son sujet à sa critique sévère par la voie de la satire , en le ridiculisant sans merci.
Tartuffe est longtemps cru comme l’incarnation meme du bontépar Orgon qui est oppose dans cette opinion par sa famille entière. Jamais il n’aura soupconné que celui qu’il voudrait son gendre aura des desseins sur sa femme Elmire. Par un formule stoc qui figure souvent dans les comedies, Elmire expose Tartuffe à son mari. Il est appréhendé en flagrant délit. C’est à partir de ce moment qu’il se montre comme le vrai ‘scélérat’ qu’il est. Ingrat, il oublie vite els faveurs et les graces d’Orgon et s’entête à ruiner la famille.
Tartuffe est un personnage qui peut se déplacer dans n’importe quell contexte, dans n’importe quell époque , dans n’importe quell pays et dans n’importe quelle religion sans perdre d’effet. Le portrait gardera son efficacité à tout jamais. Ce qui resort de la peinture de son personnage est le vice qu’il symbolise plutot que ses traits individuels. Et ce vice a des raciness tellement fortes qu’après l’écoulement des siècles, il est toujours present.
Avec grand art, Voltaire se permet le plein emploi de son génie tout en restant dans les limites d’une comédie recette (avec ses tromperies, ses intrigues, ses malentendus entre amants et à ne pas oublier, sa conclusion heureuse malgré tout ).
Toujours aussi appreciable qu’au 17e siècle et certes plus acceptable, Tartuffe, par ce miracle qui rend toute oeuvre de valeur au-delà des frontiers temporelles, reste aussi sinon plus pertinente pour nous que pour ceux qui ont applaudi à ce spectacle dans la cour de Louis XIV. Cette pièce est aussi permanente que le vice qu’il symbolise. Tant que le mal subsistera avec le bien, tant que l’homme croira dans les apparences, bref, tant que l’homme sera l’homme, Tartuffe sera lu.
le 13 octobre 2011
Un classique de la france. A lire sans moderation. Surtout du Moliére. Le Tartuffe fait parti des livres a avoir dans sa bibliothéque
le 7 février 2013
Je n'ai jamais reçu le livre que j'ai commandé ! J'ai donc dû le commander en version kindle pour permettre à ma fille de réaliser son travail scolaire en dernière minute....
le 13 février 2013
Belle histoire même si c'est un peu compliqué à lire.
C'est aussi une histoire qui se lit vite : point positif
le 3 juin 2009
Un classic sur un autre classic... le nécessaire incontournable pour mieux comprendre une œuvre et sa genèse.
le 7 janvier 2010
c'est une commande pour mon fils en classe de seconde
conforme à ses attentes......
le 25 avril 2011
Je trouve Tartuffe un peu daté !!!
Heu, c'est de l'humour bien sur.
Tout de même, après avoir lu Dom-Juan, Tartuffe semble un peu sur-côté, si j'ose dire.
Moins piquant, moins moderne.
Je ne le recommanderais pas pour découvrir Molière