4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, mais attention !
Publié le 24 juillet 2006 par Nicolas

3.0 étoiles sur 5 a trop entendre!!
Publié le 31 mars 2012 par inconnuenfrance

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, mais attention !, 24 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prophétie des Andes - Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? (Poche)
Alors, oui, ce livre a été en 1993 le Da Vinci Code du moment. Non en fait ! mieux que cela : le Da Vinci Code est juste un livre pour gogo. Là, avec la Prophétie des Andes, James Redfield est devenu un auteur de best sellers mondialement connu : 10 millions de la Prophétie vendus dans 35 pays, ça calme. De plus, il donne aujourd'hui un certain nombre de conférences (je ne sais pas vraiment, mais je suis prêt à parier qu'il anime des groupes d'études autour des théories de son livre) et il a fini par produire l'adaptation cinématographique qui vient juste de sortir aux USA et au Canada. Pas de date pour la France, dommage. D'ailleurs, on trouve des sites et des blogs sur le Net de personne croyant dur comme fer aux théories de son livres et travaillant en groupe d'études dessus.

Et pourtant... Les quelques lignes qui vont suivre se montreront d'une très grande sévérité vis-à-vis de ce livre. Il faut dire qu'il y a un grand nombre de choses à pointer, mais n'oubliez pas ceci : ce bouquin est un excellent investissement ; ça se dévore, ça vous fait réfléchir et finalement, à la fin du livre, vous avez envie de lire la suite sans hésiter. Je le conseille donc, mais à condition de rester prudent vis-à-vis de ce qui y est dit. Explication :

Redfield est un petit malin : son livre donne à voir un héros qui va découvrir progressivement 9 révélations lui apportant la connaissance de la juste voie à suivre pour l'humanité. Ces 9 révélations sont donc des connaissances qu'il est indispensable de connaître pour progresser et atteindre le dernier stade l'évolution. Hum... comme les gnostiques ? Cela fait 21 siècles que des communautés ont dis la même chose que Redfield. Car, son roman est réellement pensé comme un programme d'élévation spirituel ! A tel point que l'auteur en oublie qu'il est écrivain : degré zéro de l'écriture. Tout est rédigé dans le style des bouquins américains sur le bonheur ou l'amour, avec des formulations hyper standardisés, des gens qui s'expriment de manière lipide du premier coup et qui, à peine vous ont-il rencontrés, abordent directement le sujet des révélations. Ainsi, le héros passe son temps à croiser des gens qui, spontanément, lui enseignent une nouvelle révélation : ils s'expriment tous de la même manière et se ressemblent tellement qu'on se demande pourquoi le héros tombe amoureux de Marjorie et pas de Julia puisqu'elles se comportent exactement de la même façon.

Ensuite, en ce qui concerne les théories de Redfield, comment dire... Si tout cela sonne si vrai, c'est que tout l'est ! Mais le hic, c'est que pas une seule chose écrite dans ce livre n'est de son fait : les coïncidences qui sont des signes à suivre pour s'élever ? Voir les théories sur la synchronicité développée par des gens comme Carl G. Jung ou Hubert Reeves ; la conception de l'histoire de l'occident ? Pas de problème, on apprend tout cela en FAC d'Histoire ; la physique nucléaire et son énergie qui révélerait le divin ? Une théorie développée par d'éminents savants comme dans le livre Le Tao de la physique ; le fait que nous soyons conditionnés par notre enfance et la relation de l'enfant au parent du sexe opposé ? Sigmund Freud, la psychanalyse ; les conflits entre personnes, les phénomènes de groupe, l'escalade dans l'agressivité ? N'importe quel bon manuel de psychologie sociale vous en dire plus et l'école de Palo-Alto a déjà théorisé tout cela ; l'Amour supérieur à atteindre en se libérant de la relation exclusive à une personne ? On appelle cela l'Agapé en grec. La dernière encyclique du Pape en traite, et c'est une vieille notion développée dans l'antiquité.

Vous comprenez, j'imagine, le « truc » : tout est vrai, mais hyper condensé, hyper simplifié, hyper digéré. De fait, ça a l'air incroyablement excitant et on meurt d'envie d'y croire. Vous pouvez ! Mais attention ! Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Jamais. Et si vraiment vous souhaitez vous élever spirituellement, vous en avez pour une longue vie de lecture à retrouver les origines de tous les sujets évoqués dans le roman et les faire votre pour de bon !

3.0 étoiles sur 5 a trop entendre!!, 31 mars 2012
Ce livre est devenu presque mythique! Il a été lu, et relu par tellement de monde que je voulais le lire. C'est un bon livre qui pousse a de nombreuses réflexions sur les coïncidences , ce que nous devons en faire ainsi que ce qu'il faut percevoir et comprendre pour évoluer. En revanche, contrairement à l'Alchimiste de Coelho, le rythme est un peu plus lent à mon gout et j'ai eu parfois du mal à me concentrer à certains moments. Mais il donne envie de lire la suite et étonnement il n'y a pas de coïncidences!! ce bouquin arrive pile maintenant plutot qu'avant dans mes mains à chacun de se poser la question aussi de savoir pourquoi le livre est lu à tel ou tel moment de sa vie. Un bon moyen d'entreprendre ou de continuer sur le chemin que chacun a choisi.

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 15 août 2011
317 pages qui semblaient une éternité !! Je ne dois pas être connectée au pouvoir vibratoire de ce que ce livre est supposé nous révéler.... Les thèmes de ce roman sont peut-être trop condensés, trop résumés. La quête de mon existence ne commencera pas grâce à ce livre c'est certain ! Le style d'écriture est vraiment trop simpliste, trop direct. Rarement vu des gens aussi ouverts les uns envers les autres: le personnage principal n'a même pas besoin de poser de questions; toutes ses rencontres abordent immédiatement le sujet ultra confidentiel des révélations contenues dans un manuscrit top secret ! Quant à la description de ce qu'est le Pérou: mieux vaut un bon reportage tv car ce livre ne met pas du tout en valeur ce superbe, mystique et envoutant pays. Peut-être faut-il ne jamais avoir lu d'ouvrages sur la spiritualité, les énergies et la psychologie pour apprécier cette histoire ? Quelques thèmes majeurs à retenir mais à appronfdir par des ouvrages plus détaillés...ici tout est survolé. Un roman destiné à initier les ultra débutants en la matière ? ou qui intéresse selon le niveau de conscience et d'éveil sur les sujets abordés dans les révélations ? J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, les révélations sont de plus en plus délirantes.... Ayant lu les commentaires positifs, à priori on accroche bien ou pas du tout... En tous cas je suis contente de m'être débarassée de cette lecture et d'avoir eu la patience et la perséverance de le finir malgré tout...

5.0 étoiles sur 5 Aventure initiatique, 4 décembre 2003
James Redfield propose ici une vision spirituelle du monde nouvelle et originale. On lit la Prophécie des Andes comme un roman d'aventures qui aurait en même temps le caractère d'un adage. Dès la première initiation, chacun de nous peut reconnaître les vérités des nombreuses coïncidences que nous interprétons au quotidien et trouver de nombreuses réponses aux choix que nous prenons. Cette aventure illumine notre quotidien et nous rend l'optimisme à chaque page.

5.0 étoiles sur 5 Roman initiatique, 9 décembre 2003
Par Un client
Si vous avez lu l'Alchimiste de Paolo Coehlo, la Prophétie des Andes devrait vous plaire également.
Tous le roman fait vivre différentes étapes de développement spirituel au personnage qui progresse au fure et à mesure de ses rencontres. La synchronicité est la trame sous jacente du récit.
C'est un roman devenu un classique. A lire, pour vivre vous aussi l'initiation "magique" à la vie, tout simplement, et apprendre à s'ouvrir aux autres.

2.0 étoiles sur 5 Improbable prophétie, 13 août 2013
Les évènements du roman sont assez prévisibles et un peu exagérés : toutes ces rencontres fortuites ,le thème récurrent des poursuites dans la jungle m'ont évoqué "la poursuite du diamant vert "
.Au final, l'explication de la disparition de la civilisation Maya arrivée à son apogée ,ne m'a pas convaincue du tout et m'a rappelé la terrible affaire du Temple du Soleil
Etre intuitif et receptif aux messages des autres ne donne pas toutes les réponses aux questionnement du sens de la vie.
Si je veux être cynique je demande à James Redfield quelle est la teneure du message de la personne qui a poignardé l'étudiant à Marseille ?
En revanche,J'ai été assez séduite par l'explication de notre recherche permanente d'energie et ce qui en découle ,à savoir les guerres ,la domination de l'autre mais je ne partage pas l'optimisme de l'auteur qui pense que,actuellement, notre planète se transforme grâce à une culture spirituelle nouvelle :il n'y a qu'à ouvrir son jounal pour être persuadé du contaire

4.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant, 19 septembre 2010
Bruno Bartolotta (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
Je viens de terminer ce bouquin, étant tombé dessus par hasard, mes sentiments restent mitigés bien qu'il m'ait permis de me rendre compte de certaines choses dans ma vie.

Commençons par ce qui me dérange dans ce livre avant d'en vanter tout de même certaines qualités qui motivent ma note globalement positive.

Ce n'est pas un livre que l'on lit pour la qualité du style qui reste tout comme l'intrigue au ras des paquerettes ! Il s'agit d'un voyage initiatique d'un héros qui, informé vaguement de la découverte d'un ancien manuscrit censé révéler le destin de l'humanité va voler au Pérou à la recherche des révélations qu'il contient (au nombre de 9), poursuivi par l'armée du pays en question qui cherche à tout faire pour effacer toute trace du manuscrit. Ce qui aurait pu être une bonne idée sur le plan de l'intrigue manque toutefois singulièrement de volume car le propos de l'auteur ne réside pas du tout dans l'intrigue mais dans le contenu des neufs révélations. Le livre n'a pas pour objet de nous divertir à la façon d'un roman d'aventure ou d'un Da Vinci code mais de décliner avec force détail les principes que contiennent les neufs révélations de la prophétie.

Notre héros va donc suivre un parcours initiatique qui va l'élever spirituellement, son épopée servant d'excuse à l'auteur pour que nous entamions ce parcours avec lui. Pour ma part, sur le fond du propos, je suis assez déçu du final et si j'ai globalement beaucoup aimé la vision de l'auteur, ce final reste une tache noire sur un ensemble pourtant intéressant. Peut-être aurais je du le comprendre comme une métaphore ? Il n'empêche que si l'ensemble se tient bien de bout en bout, le final heurte profondément mon esprit peut-être un peu trop concret pour que j'adhère.

Et pourtant ce livre apporte un certain regard sur les relations que nous entretenons avec notre famille et nos semblables et c'est là que réside à mon sens le véritable intérêt de ce livre. C'est là encore que j'en ai tiré immédiatement un enseignement intéressant et si ma lecture de ce livre reste récente, tout cela me semble à chaud assez vrai.

Pour résumer en quelques mots ce qui m'a particulièrement plu, l'auteur analyse nos rapports aux autres sur le plan de l'énergie. Il part du constat que très souvent notre rapport aux autres est de nature à nous vider de notre énergie et que nous mêmes avons développé des comportements de nature à prendre l'énergie des autres.

Et c'est vrai ! Combien de personnes côtoyons nous dans notre quotidien qui n'ont de cesse de se plaindre ou encore combien d'attitude arrogantes, froides ou agressives voyons nous ? N'est on pas vidé après s'être senti agressé ou abusé ? Après avoir passé la journée avec quelqu'un qui n'a eu de cesse de se plaindre ? Ou encore quand on déploie toute sorte d'efforts à tenter de créer un rapport sincère avec quelqu'un de froid, distant voire arrogant ? Et à l'auteur d'énumérer les attitudes qui sont de nature à prendre l'énergie des autres, certaines que nous avons nous même développées en réaction à celles des autres. Il nous invite et nous donne les clefs pour désarmer nos propres comportements ainsi que ceux des autres afin d'établir un rapport plus constructif et profond avec autrui, partant du principe qu'aucune rencontre n'est vraiment fortuite dans nos vies et que chacun a un message à nous transmettre.

Si le livre traite pour une large partie des rapports avec les autres et la façon dont ils devraient être, ce n'est pas l'intégralité du propos qui se veut plus large que cela. Il nous propose une réflexion sur ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons réellement, à mettre nos vies en concordance afin de libérer notre potentiel énergétique et à faire confiance à nos intuitions et hasards qui se produisent.

En résumé j'ai quand même été rebuté par le traitement un peu "shamanique" de l'ensemble, entre autres choses le fait qu'il pose l'existence d'une aura énergétique comme une réalité que l'on pourrait voire en s'entraînant... J'ai pris tout cela comme une parabole servant à exprimer un propos qui reste très intéressant sur le plan des rapports humains mais surtout totalement vrai et dont on peut trouver une application immédiate dans son quotidien.

Un livre à lire dont tout n'est à pas à prendre mais qui contient quand même un message original, beau et utile.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 21 novembre 2013
Un gros Bof pour ce pietre ouvrage au rythme decousu
En debutant la lecture l'on remarque que la traduction semble coller au plus pres au texte americain redige dans un style journalistique. L'histoire nous pousse de decouverte en decouverte, voguant sur une vague new-age et de nouvelle comprehension du monde. Certaines d'entre elles peuvent seduire ou eclairer, mais pour ceux ayant une certaine affinite avec la tendance, l'ouvrage laisse une sensation de faim ou d'insatisfaction

4.0 étoiles sur 5 À lire en se laissant le temps de réfléchir., 5 février 2012
Passons sur le style qui n'est pas particulièrement accrocheur, à moins que ce ne soit la traduction. Attardons-nous sur les théories développées. Il ne s'agit pas d'appliquer à la lettre, mais de se poser les bonnes questions. Il ne s'agit pas de souscrire à tout, avec une foi aveugle, mais d'imaginer ce que pourrait être notre vie si nous mettions tous en pratique les recommandations de l'auteur. À lire en se laissant le temps de réfléchir.

4.0 étoiles sur 5 Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ?, 22 octobre 2014
Ce livre m’a permis de mettre un nom sur la synchronicité, ce phénomène que j’ai vécu intensément il y a une dizaine d’années, au point de me mettre en danger en lui confiant ma vie, comme je le raconte dans La Toile de l’Éveil.
Quand les coïncidences significatives se multiplient jusqu’à réécrire les lois de probabilité, quand le hasard seul ne suffit plus à les justifier, c’est peut-être que la Vie essaie de vous envoyer un message... en tout cas c’est ce qu’elle a fait pour moi !
Qu’importe le style, l’intérêt est ailleurs : je remercie James Redfield pour avoir su donner à ces incroyables expériences d’autres explications que paranoïa et schizophrénie.
À lire pour l’excellent condensé de théories spirituelles, insérées dans une histoire cousue de fil blanc. Mais ce fil blanc n’est-il pas justement l'essence même de la synchronicité ?

La prophétie des Andes - Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ?