Format: PocheModifier

le 1 février 2004
Ce livre est impressionnant de justesse! L'analyse des mécanismes qui conduisent à nos comportements de tous es jours à partir du mythe d'Isis et d'Osiris est très bien mené. On y découvre pêle mêle, que nous ne sommes quasiment jamais nous-mêmes et que plus l'écart est grand entre notre individualité et notre personnage que nous servont aux autres, plus dur sera la chûte!
Mais au-delà de cela, Guy Corneau a l'immense mérite de ne pas refermer la porte sur une note négative. Non! Les souffrances psychologiques qu'un être humain peut être amenées à traverser sont pour lui le signe d'une mututation bénéfique en mouvement. Il ne faut pas aller contre mais accompagner le mouvement. Et ainsi naît l'espoir!
0Commentaire46 sur 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2010
Guy Corneau reprend la mythe d'Osiris et Isis pour nous expliquer sa vision de la vie sur terre. Notre parcours, notre destinée et les profonds changements que nous réclamons à nous même. Car dans l'Egypte antique c'était déjà le problème !

bienvenue sur la barque de la vie qui nous invite à prendre conscience que nous ne sommes pas des personnes invitées à bord mais bien des navigateurs à part entière, pour peu que l'on accepte d'arrêter d'être un bourreau de soi même et de se croire victime des autres ou protecteurs des autres.

grincements et tensions garanties préparez vous au choc
0Commentaire22 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2012
Cet ouvrage très agréable à lire est criant de vérité(s). C'est le premier ouvrage d'épanouissement personnel que j'ai lu. La trame du livre est basée sur le mythe d'Isis et Osiris interprété et analysé sous l'angle psychologique/psychanalytique de façon très didactique, sans jargon. C'est passionnant, riche, bien écrit. L'auteur nous montre comment chaque personnage possède une part d'ombre et de lumière, et comment toutes ces facettes de leur personnalité sont utiles à leur cheminement. Le livre commence par poser un constat : nous vivons souvent étrangers à nous-mêmes, enfermés dans une image, gouvernés par des peurs et des besoins. Il pose ensuite les bases d'une vie épanouie : écouter nos élans vitaux (créer, participer, s'unir...), apprendre à ne plus nous identifier à notre passé, cesser de rendre les autres responsables de ce qui ne va pas dans notre vie, etc. Les compensations (excès d'alcool, de télé, de sexe etc) sont aussi analysées comme autant de moyens de nous réconforter. L'auteur nous montre un chemin pour ne plus être esclave de nos schémas inconscients, intégrer et gérer au mieux notre part d'ombre, toujours en accompagnant ses propos d'exemples et d'interprétations du mythe d'Isis et Osiris. Excellent outil de réfléxion et d'accompagnement pour celui qui est en processus de changement intérieur ou qui connaît un passage dépressif puisque la dépression est présentée comme un passage douloureux mais constructif, pas du tout sous l'angle pathologique.
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2012
Excellent livre que je recommande pour en savoir plus sur soi-même et, mieux se comprendre.

J'ai pu y apprendre que l'on est souvent influencé par les autres et, de la on projette sur nous leur mal être et, on fini par tomber dans le gouffre.

Avec ce livre vous apprendrez comment en sortir et, ne pensez qu'à vous.

A lire absolument !
le 27 juillet 2008
ce livre, conseillé par une amie, est réconfortant. c'est une vraie aide pour se sortir d'un mauvais pas psychologique. je l'ai aimé alors qu'habituellement je ne supporte pas les livres type dévelopement personnel.
l'auteur s'exprime avec beaucoup de bienveillance.
0Commentaire27 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2012
Livre plein de verité, approche interressante, je me suis sentie tout de suite en accord avec cet ouvrage clair et intelligent
le 18 septembre 2012
Il faut aimer l'Egypte et ses contes, savoir qui était Isis, Osiris .... (moi j'adore) et cette façon de comparer la confiance en soi par rapport à ça il fallait le faire ... à lire
le 8 août 2013
Un livre très utile pour découvrir comment on fonctionne et comment changer.
Formidable !
A découvrir absolument si on veut avancer dans la vie.
le 10 octobre 2013
L'auteur nous apprend à voir les choses en face, à se remettre en question. A se poser les bonnes questions. A lire.
le 4 février 2013
J'ai acheté ce livre suite à une conférence de Guy Corneau à laquelle j'ai assisté et j'ai bien retrouvé les paroles de sagesse qui ont remporté l'adhésion de la salle lors de sa conférence... comment savoir lorsque nous empruntons le rôle de victime et sortir de ce rôle pour prendre enfin sa vie en mains.... un message optimiste et revitalisant ! Nous pouvons tous être les artisans de notre propre changement et de changements plus grands!