undrgrnd Livres de l'été Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 26 mai 2012
Eh bien, en lisant les critiques précédentes (dont une absolument incompréhensible 'c'est quoi le sujet ? A moins que ce soit juste pour les liens publicitaire. Une sorte de spam), j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre. Je vois que l'une des lectrices est une chrétienne pratiquante (et c'est très bien) et qu'elle semble ne pas avoir apprécié quelques critiques passagères (et très soft) de la religion. Nathaniel Branden ne parle pas du christianisme, il parle de la religion (3 ou 4 lignes à peine). Très susceptible la madame ;o) De plus le livre est très agréable à lire et passionnant (toujours avec cet auteur, psychologue de renommée internationale et père du mouvement de l'estime de soi). Les sujets trop ciblés??? Il parle de notre quotidien, le travail, la famille, l'éducation... la vie quoi ! Il n'y a aucune manipulation mentale : c'est terrible de dire ça. Juste parce qu'un auteur a laissé paraître, sur quelques lignes, son opinion de la religion ?! Même moi qui suis très croyant, je trouve son propos très humaniste, ouvert et éclairant. Cet homme s'est battu toute sa vie pour faire connaître l'importance de l'estime de soi et le fait qu'il est crucial que l'être humain reprenne le contrôle de sa vie par la prise de conscience de soi... Ce n'est pas très manipulation mentale ça... c'est exactement l'inverse. Un livre salutaire donc, plus proche de la psychologie que du développement personnel toutefois.
Le seul bémol ? La traduction. Le titre original est « six pillars of self-esteem ». Or, en psychologie l'estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts séparés. L'éditeur a clairement fait un choix commercial : changer le titre pour attirer le chaland. La confiance en soi étant plus vendeur sur le marché du développement personnel. Durant tout l'ouvrage, les titres et sous-titres indiquent quelques fois « Confiance en soi » et le contenu parle « d'estime de soi », d'autres fois de confiance en soi. C'est n'importe quoi. Quand on pense que, depuis les années soixante, Dr. Branden se bat pour faire connaître l'importance de l'estime de soi pour le bien-être de l'individu et que son message peut-être bafoué aussi simplement. Rageant.
le 10 janvier 2013
Le livre original de Nathaniel Branden, The Six Pillars of Self-Esteem est un excellent livre sur comment développer une meilleure ESTIME de soi.

L'estime de soi ça revient à répondre à la question "Est-ce que je m'aime ?". La confiance en soi c'est "Est-ce que je me sens capable de ?".

Sur la base de ce premier commentaire, il apparait, dès le titre, que la traduction a été faite par des gens qui ne comprenaient rien au sujet du livre.

Passez votre chemin, achetez la version anglaise qui, pour le coup, vaut vraiment le détour.
le 25 décembre 2011
Un livre dans la catégorie psychologie et bien être ! Quelle ironie ! L'auteur devrait commencer par faire soigner sa christianophobie, comment peut on aider les autres lorsqu'on est soit même malade ? Un livre si désagréable à lire que la catégorie "bien être" n'a pas lieu d'être. Les illustrations des propos sont trop ciblées (l'enfant et l'école, la confiance en soi et la culture ou encore le monde du travail), comme si la confiance en soi n'était pas si complexe qu'elle l'est en réalité ! Illusion de prestidigitation et de manipulation mentale faisant croire le lecteur à une efficacité et une adhésion aux propos, manipulation dont le tour ne révèle pas le but ! Passez à tout prix votre chemin !!! Lisez plutôt les livres de Christophe André si ce n'est pas fait !
55 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2011
Comme le disait Groucho Marx (Mémoires d'un amant lamentable), "je n'adhérerait pas à un club où l'on m'accepterait comme membre..." Là on est loin de ce genre de considération ! Le club en question, celui ou un autre d'ailleurs, c'est tout juste s'il nous mérite et d'ailleurs, on va se l'approprier comme le conseillait la mentor et amie Ayn Rand (La Vertu d'égoïsme) de Brandon. Je suis content de moi, d'être moi, de penser ce que je pense et de le partager (oh! pardon, de vendre la recette!).