Un très bon recueil sur le thème du vampirisme qui passionne tant aujourd'hui. Notamment grâce aux cent ans de Dracula. Un court texte nous réexplique le contexte de la création de la figure du vampire, et de son plus fidèle exemple: Dracula, écrit par Bram Stoker. Après cette petite introduction au monde fermé des vampires, les nouvelles nous entrainent par ordre presque chronologique dans cet univers si particulier, si doux et poétique qu'est celui des créatures de la nuit. Ce ne sont pas d'ailleurs que des vampires dont parle les textes qui composent ce livre, mais plus largement de créatures paranormale, extraordinaire (au sens littéral du terme) qui aspire la vie de ceux qui les entoures. En passant de l'horreur (Lovecraft) aux poèmes (Goethe) ou au registre plus épique (Stoker et Polidori), ce recueil nous fait découvrir de bons auteurs, de très bons auteurs même et nous donne envie d'aller plus avant dans la découverte du monde étrange, noir, poétique, violent, tourmenté des vampires.
Qu'ils soient dévoilés métaphoriquement ou bien physiquement, ils sont le fil rouge qui lie toutes les nouvelles de ce livre. Chacune d'entre elle apporte sa pierre et sa vision du phénomène, son interprétation aussi. On ne sait exactement quand est nait ce mythe, ni d'ailleurs si s'en est vraiment un, et c'est ce qui fait le charme de cette créature et de ces histoires...
le 17 février 2011
Nombreux sont ceux à la recherche de la nouvelle Vampyr de Polidori, d'après Byron. On l'y trouve ainsi que d'excellents récits comme celui de Jean Ray ou le passionnant Car la vie est dans le sang... En fait, ce recueil présente avec talent différentes facettes du vampirisme, de Goethe à Lovecraft. Une excellente anthologie à prix cassé.
le 7 avril 2014
prix tres interessant .
difficile à se mettre dans la lecture, pour un ado de 13ans.
compliqué, façon rédaction du texte tres spéciale
le 13 février 2014
decevant histoires lentes pas vampires plutôt fantastiques
ai été decye
sinon envoi ok et emballage aussi
maisn dirait de essais j ai pas aime
le 25 décembre 2009
Qui aurait imaginé qu'après tant d'années, nous lirons encore Dracula ce chef d'œuvre qui a donné au mythe du vampire ses lettres de noblesse.