le 21 octobre 2014
Une bouffée d’air frais en dépit des stéréotypes et de certains aspects guimauve. Un bon moment de détente. Le thème est d’actualité et la façon dont Lorraine Fouchet l’aborde peut donner espoir et courage à certains. Pas d’intrigue mais des tranches de vie bien racontées, avec émotion et finesse.
Acheté sur un coup de tête avant de partir en vacances, je l'ai lu en deux jours sans pouvoir en sortir. Les personnages sont savoureux, on sort de notre fatigue à vivre la vie des autres où tout se termine bien, et l'idée principale (changer de vie on s'occupe de tout) est sympathique par son concept que l'on a envie d'adopter. J'ai réellement passée un moment très agréable à lire ce livre qui s'en être le roman de l'année restera quand même dans ma mémoire comme faisant parti du nettoyage de tête de l'été. Sur un transat au soleil quel bonheur !!
le 31 décembre 2009
Un livre de plaisir, bien écrit, agréable........je vais lire d'autres romans de cet auteur
Il redonne à ceux qui de plus de 50 ans, rejetés par la société, veulent changer de vie.
Je ne sais pas si c'est vrai , on verra dans un an, mais de toutes façons, ce livre est plein de joie, d'espoir
Un bonheur et un espoir pour les "vieux" de notre société, en tous cas un moment de bonheur
le 16 avril 2008
Le roman de Lorraine Fouchet démarre un peu lentement et on se prend à craindre qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle resucée de l'installation difficile d'une Parisienne trop précieuse dans un milieu rural trop rugueux. Mais rapidement, le chassé-croisé des vies de tous les protagonistes, stéréotypés sans être caricaturaux, fonctionne bien. L'agence est efficace dans la narration et Lorraine Fouchet arrive à mener de front toutes ces petites tranches de vie qui s'harmonisent avec bonheur. Il n'y a pas d'intrigue, simplement les petits bonheurs et malheurs, parfois incongrus, des uns et des autres. Ce bouquin est charmant, agréable et présente un univers en rose à cent lieues d'un réalisme qui est gentiment prié de passer son chemin.
À lire les jours de déprime.
le 22 novembre 2014
C'est dans l'air du temps, voici le roman anti-crise: prenez un joli décor ( en route pour le Sud Ouest), une héroïne trentenaire qui élève seule son fils, ( ici c'est Juliette, la variante c'est qu'elle est également responsable de sa petite soeur ), une flopée de personnages qui gravitent autour de l'héroïne ( la bonne copine, l'ex qui revient après 10 ans d'absence, le couple d'anglais, le cultivateur bio- veuf mais aux yeux couleur caramel, ce qui laisse présager un passage romantique- le vieux grincheux du coin...) installez un élément déclencheur qui va mettre en relation toutes ces personnes, mettez de nombreuses pincées d'émotion et faites en sorte qu'à la fin, chacun sortira heureux et comblé après 300 pages de galères.
Les références au Gers oscillent parfois à la limite entre les guides touristiques et les stéréotypes mais, finalement, je me suis aperçue que la sauce prenait: les personnages sont sympas, le rythme est agréable et je me suis laissée emportée sans me prendre la tête dans un monde idyllique où les méchants deviennent sympas, les célibataires trouvent leur âme soeur et les ados leur raison de vivre.
le 16 octobre 2014
On pourrait dire rien d'extraordinaire, et pourtant des tranches de vie émouvantes, des personnages qui se croisent, des rencontres. Un livre sensible, et à la fois qui nous remet en question. Et si on changeait de vie le temps d'une lecture ? pour y croire ou y rêver...
le 3 avril 2015
Désolé, je n'ai pas accroché. C'est très subjectif d'aimer un livre ou pas, je le sais bien.
En ce qui me concerne, j'ai lâché la lecture assez rapidement ; les personnages sont fades, sans relief. L'aventure promettait d'être intéressante mais elle met du temps à démarrer, si elle démarre. Je voulais un bouquin léger pour les vacances ; celui-ci ne m'a apporté aucun plaisir. Heureusement qu'il s'agissait d'une promotion...
Lecture agréable et facile
Il ne faut pas s'attendre à une étude psychologique sur le sujet de la migration des citadins vers les campagnes mais juste un roman parlant du rêve de changer de vie de quitter la ville pour vivre une vie plus saine à la campagne comme beaucoup de personnes en ont envie mais sans jamais oser le réaliser ... ça aére l'esprit ça détend et forcément fini bien pour tout le monde comme on aimerait que ce soit toujours le cas
le 14 février 2015
J'ai aimé ce livre dans son ensemble mais il y avait un peu trop de personnages ce qui oblige à ne pas le lâcher pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
Une tranche de vie joliment racontée, avec des personnages comme on en rencontre dans la vraie vie, les sympas et les autres. Quelques passages un peu de trop avec quelques lignes sur chacun des personnages énumérées un peu comme un catalogue à la Prévert. Mais en dehors de ces passages assez inutiles, le livre se lit très bien, on a envie de connaitre la suite et on s'attache aux personnages pour leurs qualités et leurs défauts.