La fille du capitaine
Format: BrochéModifier
Prix:2,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 septembre 2007
Cette edition (Librio) ne contient pas de notes ni de chronologie.
La traduction est telle que le texte est quasi incompréhensible et la lecteur laborieuse.
On se reportera à la traduction de l'édition Folio qui elle contient préface, notes, chronologie, variantes.
le 2 janvier 2003
Un superbe roman d'aventure plein de rebondissements spectaculaires dans la Russie de la fin du 18e, pendant la révolte de Pougatchov. A lire comme si on avait douze ans.
Dommage, les notes explicatives, souvent intéressantes pour le récit, sont placées en fin d'ouvrage. C'est franchement gênant.
le 4 janvier 2014
Pierre, le heros a 17 ans et son pere l envoi non pas dans un regiment de st petersbourg "ou il ferait le mirliflore" mais a Orenbourg, village forteresse. La scene du capitaine recruteur nous renvoi au Candide de Voltaire. Parfois un inconnu croise avec lequel un echange a eu lieu promet certains rebondissements, c est le cas ici. L ' esprit de la Russie souffle dans ces pages de Pouckine, les cosaques, les steppes et la rigueur de l hiver, l'amour plaidant la cause aupres de cette enigmatique Dame, et les echos des drames de ces personnages qui echangent ce dernier regard symbolique entre Pougatchov et Pierre. La gande virtuosite de Pouchkine est la clarte de l'expression et la creation de l'atmosphere romanesque s appuyant sur la realite historique de Pougatchov.
le 2 juillet 2010
Très bon livre qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev, épisode peu connu de l'histoire de la Russie moderne. Pouchkine est un écrivain au style sûr, simple et envoutant.
le 31 octobre 2007
Moitié noble russe, moitié prince abyssin, Pouchkine est le père du roman historique moderne. Gai, vif, spirituel, il se bat en duel pour une femme (la sienne) et meurt à trente-huit ans.
Avec le jeune officier Griniev, son pittoresque domestique et. Maria Mironova, la jolie « fille du capitaine », plongeons au siècle de Catherine la Grande, partons pour des aventures où l'histoire le dispute au plus pur romanesque.
le 27 septembre 2012
Gardant un bon souvenir de la Dame de Pique, je me suis décidé à lire ce classique de petit format. L'histoire est plaisante, gentillette même, mais pour une aventure se déroulant en pleine révolte cosaque, cela manque un peu de souffle, sans réel rebondissement. Pour une découverte du monde cosaque, préférer Les Cosaques de Tolstoï', Tarass Boulba de Gogol, Le Don Paisible de Cholokhov ou même Michel Strogoff de Jules Verne. Honnêtement, je pense que cette œuvre a sans doute révolutionné la littérature russe au XVIIIe mais depuis elle a un peu vieillit. Par contre, l'édition Folio est complétée de notes bibliographiques très intéressantes.
le 19 mars 2008
Le jeune Piotr Griniov est envoyé par son père dans un fort pour servir l'armée impériale, lorsque la révolte de Pougatchov éclate.Le jeune homme connaitra alors des aventures qui forgeront sa personne: le courage, la peur, la loyauté et surtout l'amour avec la fragile Maria Ivanovna. Ce roman est l'occasion pour Pouchkine de décrire la société russe au temps de l'impératrice Catherine II. Tout est plaisant dans ce livre, très visuel, je le conseille donc vivement à tous ceux qui veulent découvrir un chef-d'œuvre de la littérature russe!
le 4 décembre 2010
C'est un roman d'aventure au style simple qui nous rappelle les reconstitutions historiques cinématographiques des années 50 et 60. On le lit d'une traite. Même si Pouchkine est considéré comme le père du roman russe on est loin des romans initiatiques des grands maîtres, Tolstoï ou Dostoievski. Un roman plaisant pour un public jeune ou pour ceux qui veulent être complet dans leur exploration de la littérature russe.
le 22 janvier 2006
Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique... La fille du Capitaine est l'archétype et le modèle de tous les grands romans d'aventure. Roman d'apprentissage aussi pour le jeune officier Griniov qui va découvrir l'amour, la cruauté humaine dans les steppes d'asie centrale. Bref, un ouvrage tout public sur un bref moment d'aventure humaine.
Quelles valeurs ! Mariage, famille, patrie, tout le travail de Pouchkine est dirigé vers ces conclusions là. Quand les choses sont présentées ainsi, de façon aussi inéluctable, il ne faut pas s’étonner que le lecteur se conforme silencieusement à l’état des choses.