5.0 étoiles sur 5 BIG STURGEON
Publié le 26 mars 2004 par Filippo Roditi

3.0 étoiles sur 5 Un univers fantastique très personnel
Dans ce livre, on peut distinguer deux parties.
Publié le 18 août 2007 par David W.J.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 BIG STURGEON, 26 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
D'une fluidité de style et d'une originalité de thème incomparables, Cristal qui songe est pour moi- plus que "les plus qu'humains"- le chef d'oeuvre de Sturgeon. L'écriture de l'auteur est d'une force et d'une simplicité merveilleuse, ne digresse jamais ; contrairement à de trop nombreux ouvrages de science-fiction, elle a en outre la qualité de privélégier l'histoire et les émotions.
C'est un peu une fable sur l'isolement teintée d'un charme étrange...une oeuvre unique, se situant bien au-delà des frontières des genres.

4.0 étoiles sur 5 Des cristaux créateurs de différences, 17 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Horty, jeune orphelin maltraité par son père adoptif, fuit son domicile pour se réfugier auprès de deux jeunes naines, Zena et Bunny, intégrant ainsi une troupe de cirque itinérant. Dans ce milieu pour le moins marginal de phénomènes de foire, Zena saura néanmoins protéger et surtout éduquer Horty face au mystérieux Cannibale, directeur terrifiant de la troupe obnubilé par ses étranges cristaux.

Le jeune héros, lui-même attaché de toute évidence viscéralement aux débris de son jouet d''enfance aux yeux de cristal, va révéler des pouvoirs paranormaux : il conservera les apparences de l''enfance alors que les années passent, ses doigts mutilés repousseront, il mémorisera et restituera l''ensemble de ses innombrables lectures, il lira dans les pensées'.

Sous la houlette philanthropique de sa protectrice, l''essence de ce héros non humain puisque créé par les rêves des cristaux, va s''humaniser à son degré le plus accompli.

Dans cet univers des différences et de la marginalité, les valeurs fondamentales de l''humanité sont menées à leur paroxysme.

Un livre d''un humanisme d''une grande noblesse qui emporte malgré tout avec lui le mystère des cristaux et de ce monde parallèle laissant libre cours à l'imagination du lecteur.

Une lecture intense et très profonde. Du grand art !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'humanité, 13 novembre 2007
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Théodore Sturgeon comme dans "Les plus qu'humains" nous livre un court roman d'une grande humanité.
Ce récit ou un petit garçon déja blessé par la vie est recueilli par Zena et Bunny (deux naines travaillant dans un cirque et considérées comme des monstres) est très beau. Ces deux femmes qui vont le protéger sont en réalité très humaines, très attachantes et d'une grande sensibilité.
A part ce point important que je voulais souligner, ce livre est un très grand livre de science fiction avec une intrigue absolument palpitante.
L'idée de ces cristaux extraterrestres ayant une vie propre est très originale.
A lire absolument. Un must de la science fiction.

5.0 étoiles sur 5 Renversant : les cristaux transorment le lecteur, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Oui, renversant. Le roman nous happe et nous embarque dans un univers fantastique pourtant si proche de nous que nous pouvons vraiment le vivre. L'ambiance vous enveloppe de mystère, de touches légères de poésie, de tendresse avec les membres du cirque, entrecoupée de la dureté du directeur, qui pourtant nous semble étrangement proche et familier, déconcertant, troublant. Ce roman n'est pas un affrontement manichéen entre des "méchants" et des "gentils", il va au-delà et vous retourne. La plume de l'auteur, libérée, fluide, décrit, dépeint, enchaine, crée l'ambiance avec une facilité et une efficacité exceptionnelles.

J'ai lu beaucoup de romans. En tant que journaliste et auteur moi-même sous mon nom ou celui de Vicky Mc Quinn, je suis peut être parfois trop exigeante et il m'est arrivé d'abandonner certaines lectures auxquelles je n'accrochais pas. Mais "Cristal qui songe" est un bijou fantastique, un régal pour les passionnés de lecture, une invitation pour les moins assidus, mais qui pourraient bien être, alors, "transformés" à leur tour par ces cristaux en dévoreurs de romans. Chapeau Monsieur Sturgeon.

3.0 étoiles sur 5 Un univers fantastique très personnel, 18 août 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Dans ce livre, on peut distinguer deux parties.
Dans la première, le héros Horty est petit. Cette partie très originale est aussi très personnelle ; on sent les éléments autobiographiques tellement les decriptions sont sensibles et l'univers dépeint étrange, peuplé de personnages bizarres (comme dans Freaks, célèbre film).
Mais la deuxième partie (Horty a grandi) bien que très originale, est aussi moins littéraire : c'est le déroulement du scénario (vengeance, la lutte des bons et des très méchants) avec plusieurs incohérences ou fortes impropabilités (dans les rencontres ou comportements). De la SF portée sur l'étrange voir l'épouvante. Et les curieux cristaux qui apportent leur part de rêve.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !, 26 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Un conte merveilleux, un peu inquiétant, poétique, très original, où des cristaux rentrent en symbiose avec des êtres humains.

Ganneval, misanthrope patron d'une troupe de forains, a réussi à se rendre "maître" d'un cristal extraordinaire, qui a le pouvoir de recréer à l'identique des choses, ou des êtres humains.

Dans cette troupe vient se réfugier Horty, enfant battu qui s'est enfui de chez lui après que son beau-père lui ait écrasé trois doigts. Mais Horty n'est pas un enfant ordinaire, ses doigts ont repoussé...

4.0 étoiles sur 5 Des cristaux créateurs de différences, 8 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)

Une lecture intense et très profonde. Du grand art !

4.0 étoiles sur 5 Un livre à déguster !, 15 mars 2007
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
La lecture de cet ouvrage est très facile bien que l'histoire ne soit pas triviale. Horty, le héros s'échappe de chez ses parents adoptifs qui nous font penser à ceux de Harry Potter en plus méchants. Il a la chance de rencontrer sur son chemin trois nains qui appartiennent à une troupe ambulante dirigée par un chef despotique et méchant dit le Cannibale. Il se trouve que ce dernier et Horty ont de nombreux points communs bien que chacun l'ignore, mais il faudra bien qu'un jour certains secrets voient le jour...

La trame de fond étant posée, l'histoire nous captive car les personnages, qui sont pour la plupart des monstres de foire, sont très attachants et nous avons hâte de connaître les secrets et le dénouement de l'histoire.

Le seul défaut de cette oeuvre, c'est qu'elle est trop courte.

En résumé, il s'agit d'un livre à déguster.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 31 mars 2014
André - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
un chef d'oeuvre de science-fiction, s'il ne fallait en lire que quelques uns sur une île déserte, celui-ci en ferait partie.Un récit touchant, humaniste, psychologique, à même d'éveiller l'âme de chacun

3.0 étoiles sur 5 livre sympatique!, 12 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
J'ai bien aimé ce livre! l'histoire est très prenante au début, que va t'il arriver à Horty? Va t'il s'en sortir face à ses parents adoptifs très méchants? Pourquoi Zena, qui fait partie de sa seconde famille adoptive (dans un cirque ambulant) tient tant à le cacher du mystérieux Cannibale? Le mystère est dévoilé au fils des pages, pour un finish un petit peu capilotracté je trouve au niveau des explications à la suite d'un combat cannibale/horty (je ne rentrerais pas dans les détails ici, sinon j'en dirai trop!).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Cristal qui songe
Cristal qui songe de Theodore Sturgeon (Poche - 5 mars 2004)