Format: Poche|Modifier

le 19 novembre 2004
Parfois, dans la cour des écoles primaires, il y a des gosses qui font des choses vraiment trop bizarres. Horton est pris en flagrant délit de festin fourmicide. Quelle honte !
La punition qu'il reçoit pour ce comportement inadmissible change sa vie : il est finalement recueilli par un cirque.
Le temps passe...
Dans cette histoire fascinante, je retrouve les thèmes chers à Sturgeon : ce questionnement sur l'humanité, ses excès, sa splendeur...
Mi science fiction, mi enquête policière, mi réflexion philosophique, cette histoire somptueuse vous séduira, et vous posera maintes questions.
le 19 janvier 2014
j'ai dévoré d'une traite "Cristal qui songe " et je ne t'oublierai pas Horti et les autres personnages non plus !............
Mais , STURGEON votre créateur qui a su vous faire si vrais et complexes ( Solum , le Cannibale ...) ,
laissent les non cristalins que nous sommes , sur notre faim ....
obnubilé qu'il est par les explications sur les cristaux , comme s'il fallait absolument justifier son fond d'histoire .
Que pensais tu Horti - Kiddo , durant ta croissance solitaire ? que faisiez vous, Bunny de votre affection ?
Quand on sait aussi bien créer un monde , et des personnages si attachants , on DOIT faire mieux
un chef d'oeuvre de science-fiction, s'il ne fallait en lire que quelques uns sur une île déserte, celui-ci en ferait partie.Un récit touchant, humaniste, psychologique, à même d'éveiller l'âme de chacun
le 22 janvier 2007
D'une fluidité de style et d'une originalité de thème incomparables, Cristal qui songe est pour moi- plus que "les plus qu'humains"- le chef d'oeuvre de Sturgeon. L'écriture de l'auteur est d'une force et d'une simplicité merveilleuse, ne digresse jamais ; contrairement à de trop nombreux ouvrages de science-fiction, elle a en outre la qualité de privélégier l'histoire et les émotions.

C'est un peu une fable sur l'isolement teintée d'un charme étrange...une oeuvre unique, se situant bien au-delà des frontières des genres.
le 10 janvier 2013
Malgré une traduction médiocre qui empese souvent la lecture, cette histoire fait partie de celles qui vous change profondément car elle évoque les secrets de ce qui fait l Humain. L atmosphère du cirque ambulant et tous les fantasmes qui lui sont attachés sont ici parfaitement dépeint.
Enfin, je dirai que le sujet du livre est n y plus ni moins une métaphore de la création artistique. Et pour ne rien gâcher, c est aussi un livre féministe.
Cristal qui songe: une vraie pépite.
le 5 janvier 2014
Voilà un titre qui n'a absolument pas vieilli, plus de 60 ans après sa création. Un vrai chef-d'oeuvre qui a conservé toute sa puissance émotionnelle et qui me fait rire et pleurer à chaque relecture.
C'est de la science-fiction, c'est vrai, mais il n'est absolument pas nécessaire d'aimer la SF pour apprécier ce livre. Je l'ai fait découvrir à de nombreux amis qui affirment ne pas aimer la SF et qui l'ont tous adoré.

Si vous ne l'avez jamais lu, jetez vous dessus !
le 26 mai 2015
Très beau livre, mystérieux, aux personnages attachants et surprenants, une aventure intérieure et des rebondissements inattendus dans le monde marginal de la Foire. Un grand classique.
le 26 décembre 2012
Ce livre est excellent, l'histoire de ce garçon étrange est à la fois triste et fascinante, ça m'a fait penser à L'Homme qui rit. L'univers des "monstres" est extrêmement bien réussi.
le 11 décembre 2014
Inclassable comme histoire, mais clairement dans le genre fantastique.
sans rien raconter pour ne pas dévoiler l'histoire, un véritable ovni ...
le 27 juin 2014
L'étymologie du mot provient du suédois kopparrnickel, ce qui signifie « faux cuivre » et de l'allemand kupfernickel, pour « cuivre du diable ».