4.0 étoiles sur 5 TRES BIEN
Livre passionnant et très original, hors des sentiers battus. Pour ceux que les livres ronronnants ennuient prodigieusement. Je le recommande
Publié il y a 15 mois par Jipai

2.0 étoiles sur 5 une vaine tentative
C'est avec un regard distancié ( celui inculqué par ma formation historique) que j'aie entrepris la lecture de cet ouvrage, qui de prime abord, selon les auteurs allait bouleverser les principes établis, les idées reçues, que sais-je encore...
Publié le 4 juin 2004 par erebus

2.0 étoiles sur 5 une vaine tentative, 4 juin 2004
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révélation des Templiers : Les gardiens secrets de la véritable identité du Christ (Poche)
Il faut dire que certains chapîtres sont bien documentés (templiers, francs-maçons) mais leur argumentation repose sur des théories qui se transforment en une base de données sur lesquelles ils mènent des conclusions...
L'entreprise est périlleuse et pour le moins légère pour un propos qui se voudrait révolutionnaire.
En fait la clef de cet ouvrage nous ai fourni par les auteurs mêmes page 433, je cite " Cette évolution tient au fait que les Evangiles permettent de lui faire dire tout et son contraire"... Les auteurs offrent une démonstration peu crédible en jouant sur un cartesiannisme ambigü et donc illusoire.
Je pense qu'un tel sujet ne peut etre traité d'une maniere aussi légère, avec des passages de references découpés et accolés un peu partout pour appuyer une argumentation faible.
L'alchimie, les Evangiles, les gnostiques mériteraient une étude moins orientée, plus documentée, impartiale et sereine. Les auteurs ont echoué.

1.0 étoiles sur 5 Médiocre, 2 novembre 2009
Je n'ai pas apprécié du tout ce bouquin, dont je n'ai pu lire que la moitié. C'est donc ce sur quoi porte le compte rendu qui suit. Tout d'abord, les faits et les personnages sont présentés de manière très peu claire. C'est super embrouillé tout du long, et même lorsque je connaissais les références, je ne m'y retrouvais pas. Ensuite, l'ensemble sent à fond la connaissance de troisième main. Les auteurs s'appuient trop souvent sur le témoignage de l'homme qui a vu l'homme qui a vu le truc. Enfin, l'approche de l'occulte et des sociétés secrètes fait penser aux cogitations du club des cinq essayant de collecter des preuves contre des bandits. N'ayant pas achevé la lecture de l'enquête, je ne sais pas quelle est la révélation des templiers promise par le titre, mais ça ne m'inquiète pas trop (j'ajoute en outre que l'édition française de 1999 comporte trop de coquilles; ça fait pas sérieux).

3.0 étoiles sur 5 A prendre avec des pincettes, 19 septembre 2011
Je ne dirai pas que ce livre n'est pas intéressant, mais je le considère un peu comme un fourre tout : On passe de Léonard de vinci, au suaire de turin, aux templiers, aux cathares, à Rennes le château, Marie Madeleine, etc, etc...
Les théories proposées ne sont pas forcément toutes idiotes, mais j'ai eu l'impression de lire un inventaire, qui ne repose pas que sur du "solide".
Néanmoins, les auteurs ont le mérite de prévenir le lecteur que les évangiles ne sont pas "paroles d'évangiles" justement, et rien que pour cela, ça peut valoir le détour.
Pour le lecteur qui souhaiterait par contre lire du plus sérieux, je conseille les livres de Mordillat et Prieur.
Bilan : Lecture distrayante, sans plus.

4.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 14 septembre 2013

4.0 étoiles sur 5 La révélation ?, 27 décembre 2012
Très fouillé, très détaillé, parfois trop. En fait on parle très peu des templiers, mais c'est bien quand même. pour les historiens.

4.0 étoiles sur 5 Passionnante découverte, 13 juin 2011
De découvertes en surprises,des croyances remises en question, pourquoi nous a t'on menti lorsque nous étions plus jeunes?
Un livre qui secoue et qui pousse à réfléchir.

3.0 étoiles sur 5 Amusant, 14 février 2011
Cet ouvrage est passionnant en cela qu'il étudie une hérésie chrétienne secrète - elle substitue la figure du Baptiste à Jésus. L'enquête - passionnante - rend la lecture de cet ouvrage ô combien agréable malgré un fort volume de pages... néanmoins, là où on a envie de rire, c'est lorsque les auteurs prennent fait et cause pour leur sujet : car, bien sûr, le Vatican, ils sont tous méchants et là vérité, elle est forcément cachée et les Evangiles sont des documents de propagande, etc.

Donc, pour l'étude en elle-même, cet ouvrage vaut largement le détour. Le lecteur aura tout intérêt à compléter ses lectures par celles de Claude Tresmontant pour éviter de tomber dans le panneau.

5.0 étoiles sur 5 une invitation, 11 décembre 2010
ce livre est une invitation a rechercher tout azimuth et en meme temps vous laisse libre de vos propres conclusions

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 31 juillet 2013
j'ai bien reçu l' ouvrage en question , je vous en remercie , j' ai commencer à le lire , mais très sincèrement je ne peux soumettre d' avantage de commentaire , désoler .

5.0 étoiles sur 5 livre, 19 décembre 2012
pas encore offert, donc pas de commentaire c'est un cadeau de noel
à voir s'il est aussi intéressant que d'autres sur ce sujet