5.0 étoiles sur 5 La naissance d'un monstre
Publié il y a 3 mois par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Bien pour le prix
Un classique demandé à ma fille en seconde, tout petit prix vraiment sympa, on peu regretter le papier un peu jaune et l'écriture à mon gout un peu petite mais à ce prix, cela parait normal...
Publié il y a 19 jours par nathalie104

5.0 étoiles sur 5 La naissance d'un monstre, 17 décembre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus : Tragédie (Broché)
Il n'y a rien à retrancher dans cette pièce où s'affrontent deux monstres politiques assoiffés de pouvoir, Néron et sa mère Agrippine. Pourtant, il a fallu que je la lise deux fois attentivement avant de bien apprécier les vers de Racine, les tenants et les aboutissants de cette tragédie où le politique se dispute avec le tragique amoureux. J'avais avalé sans broncher "Mithridate", "Andromaque" et la lumineuse "Bérénice" mais j'ai calé un peu à la première lecture de "Britannicus". pourtant, quelle pièce, d'un équilibre rigoureux, où les passions s'enchaînent irrémédiablement dans un croisement de destins qui se dénoue dans le sang et le renoncement au monde.

Britannicus, c'est celui qui va faire les frais de la tragédie, pion entre les mains d'Agrippine, obstacle pour Néron, désespoir amoureux pour Junie. Dans la pièce, celui qui se révèle est pourtant Néron. Jouet politique oscillant entre la vertu et la gloire romaine, il se transforme en monstre sanguinaire en croyant s'affranchir de la domination de sa mère.

Ce qui est vraiment appréciable dans Racine, et qui réclame une attention soutenue du lecteur, c'est l'économie des mots et la concision du vers. Pas question d'en sauter en croyant rattraper l'action plus tard. Chaque mot est important, chaque vers ciselé, tout est condensé dans une grande économie de moyens et le lecteur se doit d'imaginer tous les sous-entendus, toutes les menaces, tous les espoirs dans le simple souffle qu'il faut reprendre pour passer au vers suivant. Des menaces, il y en a dans cette pièce : elles planent, surgissent, fondent sur les protagonistes, cela n'arrête pas et met les nerfs en pelote.

J'apprécie Racine maintenant mais il me donnait de sérieux boutons au Lycée. Théâtre+poésie+alexandrins+français du XVIIème siècle = gros ennui maximal. Pourtant, quelle violence dans les passions ! Cela devrait plaire !

J'ai particulièrement apprécié cette édition des classiques Larousse, très bien présentée, annotée et commentée par M. Canal. Dans un chapitre introductif, il y a une présentation de la pièce et la présentation de son auteur, une explication de l'histoire avec une remise en perspective de l'histoire romaine. Les actes et les scènes sont entrecoupés d'encadrés permettant une relecture critique avec des questions qui, si elles sont très scolaires, n'en permettent pas moins d'avoir une analyse personnelle sur ce que l'on vient de lire. La documentation thématique comprend un index copieux reprenant l'ensemble des thèmes abordés dans la pièce (amour-passion, angoisse, double langage et mensonge, manipulation et intrigue, cruauté, cour et courtisans, etc). Un dossier porte sur "la tyrannie : nécessité, paradoxe ou perversion ?". Il y a une bonne analyse des personnages dans le dossier "six personnages pour un crime" et quantité d'autres informations pour bien apprécier l’œuvre. pour le prix de ces petits classiques, on est vraiment bien servi.

Et au final, applaudissements à l'auteur qui, autant qu'il était ambitieux et courtisan, était également bourré de talents.

4.0 étoiles sur 5 J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer, 11 novembre 2013
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Grande tragédie romaine de Racine, qui narre le premier meurtre de Néron et son basculement définitif du côté obscur. Racine prendre quelques libertés historiques, mais nécessaires pour lui permettre de raconter mieux que personne comment un puissant se voue corps et âme au mal, moins par soif de pouvoir que par passion aveuglante pour la promise de son rival. La tyrannie politique selon Racine est le corollaire de la tyrannie des instincts. Il montre aussi comment le tyran est "enfanté" par ses proches. Comme dans Frankenstein, le monstre finit par échapper à son créateur, ici une mère autoritaire et ambitieuse en la personne d'Agrippine.

Une brillante généalogie de la tyrannie à la romaine.

5.0 étoiles sur 5 Racine joue sur le terrain de Corneille via l'Histoire romaine, 18 mars 2009
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Jean Racine (1639-1699) puissant dramaturge en pleine ascension -face à un grand Corneille déjà à son apogée- décide de jouer sur le terrain de l'histoire romaine (domaine privilégiée de Corneille) à travers la pièce de "Britannicus" (1669) où l'action se déroule à l'époque de Néron (milieu du 1er siècle).

Parfois oubliée parmi les pièces les plus connues de Racine que sont : "Phèdre", "Iphigénie" et "Andromaque"; il faut lire "Britannicus" qui est ma pièce préférée de Racine (et au-delà de mon avis, une immense oeuvre de toute évidence).

Je propose un petit vers dont je me souviens :
"L'impatient Néron cesse de se contraindre; las de se faire aimer, il veut se faire craindre."

3.0 étoiles sur 5 Bien pour le prix, 28 mars 2014

3.0 étoiles sur 5 Littérature, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Livre incontournable du programme de français au lycée.
Excellente pièce.
Une valeur sure de la littérature française à connaître assurément.

5.0 étoiles sur 5 O ROME, J'EN SUIS BABA !, 7 juin 2011
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Neron, empereur peu commode, né en Celtibère, agite son auguste facies, monte sur une Vespa Zien et se dirige Ad Drien où là il occit de façon peu amène son frère B...

Neron dans le crime, c'est lnec plus ultra du savoir-faire

4.0 étoiles sur 5 Tragédie classique, 4 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Britannicus est un classique et une oeuvre, que je recommande lorsque l'on étudie le classicisme ou les tragédies. Le style du dramaturge est excellent, et rend d'autant plus agréable le noeud de l'action. Ce dernier peut se résumer, comme la naissance du monstre Néron, et la disgrâce de sa mère Agrippine.
Bien que la construction de la tragédie soit bien étudiée, Britannicus n'est pas un "livre de détente", mais plutôt une bonne pièce de théâtre, représentative de ce genre au 17ème siècle.

1.0 étoiles sur 5 mauvaise version, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
Mauvaise version. La prof du lycée refuse cette version. Peut être faudrait-il classer toutes les versions d'un livre selon collège/lycée/etc....

3.0 étoiles sur 5 Relire, 21 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Format Kindle)
Relu pour comparer le texte en mode kindle par rapport a la version papier. Il n'y a rien à redire, c'est très fidèle.

4.0 étoiles sur 5 bien, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britannicus (Poche)
livre en bon etat. livre difficile a comprendre pour moi mais bon c'est pour les cours alors...

ARRAY(0xacc48f78)

Britannicus
Britannicus de Jean Racine (Poche - 24 mars 2004)