Format: Poche|Modifier

le 24 février 2005
Malgré une couverture dissuassive à mon goût, on dirait un guide de régime pour ménagères de moins de cinquante ans, ce livre reste pour moi la référence en matière de livre d'introduction au Yoga.
André van Lysbeth était une figure majeure du Yoga en Europe. Son livre est très fidèle aux tradition du Hata Yoga classique (écoles de Rishikesh). On y apprend toutes les bases du Yoga, des asanas (postures) à d'autres pratiques yogiques dépassant le simple cadre du cours de Yoga hebdomadaire.
Il m'a permis de comprendre des gestes que je faisais en mimant mon professeur, ce qui m'a amené à améliorer ma pratique quotidienne du yoga. Il est assez austère, et a une approche plutôt "objective", analytique et médicale du Yoga dans ses explications, et m'a bien convenu, vu que je suis assez méfiant à l'égard des "illuminés" et de l'occultisme. Ce premier contact ayant été fait, j'ai pu découvrir des choses que j'aurais eu du mal à accepter dans ses livres suivants.
Je le conseille aux débutants se posant des questions et voulant affirmer et approfondir une pratique du Yoga avec un professeur.
11 commentaire| 154 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2005
c'est le meilleur ouvrage sur le yoga que j'ai lu, le plus compréhensible pour un débutant, avec des explications à tous les niveaux sur les postures, leurs effets, les erreurs, le pourquoi et le comment. tout paraît simple et abordable dans ce livre, contrairement aux autres ouvrages où le yoga paraît une discipline inaccessible.
0Commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2010
Un petit livre à prix modéré (poche) avec illustrations de la série de postures (illustrations d'époque en noir et blanc qui sont datées)mais l'essentiel est là : la série rishikesh, la salutation au soleil pour bien débuter dans le yoga avec l'un des pères du yoga en France. Cela n'empêchera pas bien sûr de suivre un cours d'initiation en salle. moi, je l'ai acheté APRES un cours de 10 séances d'initiation pour continuer à pratiquer seul chez moi.
le 3 septembre 2011
Cet ouvrage est parfait pour tout occidental qui s'intéresse au yoga, au développement de soi quel que soit le niveau. Contrairement à de nombreux livres qui se contentent d'énumérer des centaines de poses ( asanas ), ici André Van Lysebeth
se centre sur l'essentiel: Une seule série est abordée ( rishikesh ), avec des descriptions conséquentes des effets sur le corps physique, mental, ainsi que de nombreux conseils pour réaliser les poses en autodidacte. C'est pour moi le meilleur livre sur le hathâ-yoga.
le 27 mars 2008
j'ai débuté le yoga avec ce livre, et après avoir lu une dizaine de livres sur le yoga je continue de dire que c'est le meilleur livre pour apprendre le yoga. Ce livre explique les bases du yoga : la respiration, la respiration yogique, comment éviter les vertiges, le massage du son, les bienfaits de l'expiration lente, la relaxation intégrale, la prise de conscience. Certains asanas (postures de yoga) sont proposés, très bien détaillés et par photo, ce sont les postures les plus bénéfiques mais ce ne sont pas forcément les plus faciles ! Un plan d'apprentissage est proposé ainsi que la fameuse salutation au soleil (enchainement des asanas proposés)
le 27 juin 2013
Souhaitant ajouter la pratique du yoga à celle des arts martiaux, je me suis fait recommander les ouvrages des André Van Lysebeth et avec bonheur. Ce livre est une bonne première approche du yoga, d'autant qu'il donne beaucoup d'explication sur la respiration ainsi que les bien faits de chaque position.
Cette ouvrage satisfera pleinement les gens qui aiment entrer dans le détails des choses et qui s'intéressent au yoga également pour la partie respiratoire et spirituelle, et pas juste pour apprendre une suite de postures ('auquel cas il existe à mon avis des ouvrages plus modernes, ludiques et faciles d'accès.
Un seul regret, ce livre manque de photos, et celles présentes sont petites et datées, et il n'es pas toujours aisés de comprendre la réalisation de certaines positions. Heureusement, les vidéos sur internet sont un bon complément.
Je recommande dans tous les cas se livre car il offre une approche du yoga rigoureuse et ne donne pas dans la facilité tout public.
le 10 mai 2013
Je ne critiquerais pas ce livre car il est complet. En effet il parle de la philosophie du yoga, des différents yoga, des différents enseignements, des différentes postures, les erreurs à ne pas faire,...etc... donc on peut dire que le livre est très complet mais moi je dirais TROP pour moi, car je suis novice, je voulais juste découvrir le Yoga simplement, l'expérimenter avec des postures de bases pour pouvoir ensuite juger si le Yoga me convient ou pas.
Mais là, à la lecture des 30 premières pages, je commençais à démoraliser, à me dire c'est trop compliqué pour moi,...mais après réflexion, je me suis dit que le livre n'était peut-être tout simplement pas adapté à mes besoins.
Et effet, je pense que ce livre est trop décrit, trop détaillé, voire trop complet pour quelqu'un qui veut juste s'initier et découvrir si le Yoga lui convient ou pas?...Pour les initiés qui veulent compléter leur apprentissage plus profondément, il est parfait.

Dons pour résumé, si vous êtes comme moi, juste curieux, à la recherche d'une discipline qui vous convienne, et novice en Yoga, optez pour un autre livre plus simple, moins détaillé, qui explique les bases sans trop détailler pour ne pas vous décourager!
Ça m'embête de devoir mettre 2 étoiles à ce livre qui est très pro et parfait pour les initiés, mais en tant que novice, je me dois d'être objective pour ceux qui souhaitent, pour commencer, juste découvrir la discipline simplement, ce livre n'est alors pas fait pour vous, du moins pour le début?!
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2013
Comme on peut le retrouver dans beaucoup de commentaires, ce livre est vraiment complet et détaillé. Il s'agit certainement d'un bon complément pour celui qui connaît déjà le Yoga et souhaite en savoir plus.

En revanche, il ne s'adresse pas réellement à quelqu'un qui souhaite débuter le Yoga. Que ce soit dans le niveau de détail ou simplement dans la façon de présenter l'activité, il faut être assez accroché pour continuer la lecture.

Le livre est certes très précis, mais un peu trop pour ceux qui cherchent simplement à découvrir le Yoga. Le titre est en ce sens assez trompeur.
le 3 janvier 2010
Je recommande chaleureusement ce petit livre à tous ceux et celles qui désirent entrer "dans l'esprit du yoga" afin de mieux comprendre l'utilité de pratiquer les postures. Il suffit de consacrer une dizaine de minutes par jour à sa respiration puis d'exécuter une pose pour bénéficier d'un tas de bienfaits : meilleure concentration, assouplissement du corps, lutte contre la constipation.... Ca ne coûte pas cher, et la vie quotidienne devient plus facile.
Très bon investissement pour dire adieu à la graisse abdominale et au mal de dos : la recette ? La lecture du petit livre et 10 minutes de pratique journalière.
le 22 juillet 2011
VOICI UN AVIS DE LECTEUR:"L'auteur a introduit le YOGA en occident. Aussi c'en est la meilleure porte d'entrée en parallèle de votre pratique yogique. Il ne s'arrête pas à la pratique physique pure, il vous explique les bénéfices, l'hygiène, et n'omet jamais le pranayama (la respiration). C'est simple et plein de bon sens, bien illustré. Il n'y a pas d'équivalent à ce livre à ce jour."jE PARTAGE CET AVIS