5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Malgré une couverture dissuassive à mon goût, on dirait un guide de régime pour ménagères de moins de cinquante ans, ce livre reste pour moi la référence en matière de livre d'introduction au Yoga.
Publié le 24 février 2005 par Michaz

3.0 étoiles sur 5 Complet mais compliqué
Comme on peut le retrouver dans beaucoup de commentaires, ce livre est vraiment complet et détaillé. Il s'agit certainement d'un bon complément pour celui qui connaît déjà le Yoga et souhaite en savoir plus.

En revanche, il ne s'adresse pas réellement à quelqu'un qui souhaite débuter le Yoga. Que ce soit...
Publié il y a 21 mois par thomas

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
André van Lysbeth était une figure majeure du Yoga en Europe. Son livre est très fidèle aux tradition du Hata Yoga classique (écoles de Rishikesh). On y apprend toutes les bases du Yoga, des asanas (postures) à d'autres pratiques yogiques dépassant le simple cadre du cours de Yoga hebdomadaire.
Il m'a permis de comprendre des gestes que je faisais en mimant mon professeur, ce qui m'a amené à améliorer ma pratique quotidienne du yoga. Il est assez austère, et a une approche plutôt "objective", analytique et médicale du Yoga dans ses explications, et m'a bien convenu, vu que je suis assez méfiant à l'égard des "illuminés" et de l'occultisme. Ce premier contact ayant été fait, j'ai pu découvrir des choses que j'aurais eu du mal à accepter dans ses livres suivants.
Je le conseille aux débutants se posant des questions et voulant affirmer et approfondir une pratique du Yoga avec un professeur.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur du yoga, 8 octobre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
c'est le meilleur ouvrage sur le yoga que j'ai lu, le plus compréhensible pour un débutant, avec des explications à tous les niveaux sur les postures, leurs effets, les erreurs, le pourquoi et le comment. tout paraît simple et abordable dans ce livre, contrairement aux autres ouvrages où le yoga paraît une discipline inaccessible.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Cet ouvrage est parfait pour tout occidental qui s'intéresse au yoga, au développement de soi quel que soit le niveau. Contrairement à de nombreux livres qui se contentent d'énumérer des centaines de poses ( asanas ), ici André Van Lysebeth
se centre sur l'essentiel: Une seule série est abordée ( rishikesh ), avec des descriptions conséquentes des effets sur le corps physique, mental, ainsi que de nombreux conseils pour réaliser les poses en autodidacte. C'est pour moi le meilleur livre sur le hathâ-yoga.

5.0 étoiles sur 5 zen, soyons zen, 3 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Un petit livre à prix modéré (poche) avec illustrations de la série de postures (illustrations d'époque en noir et blanc qui sont datées)mais l'essentiel est là : la série rishikesh, la salutation au soleil pour bien débuter dans le yoga avec l'un des pères du yoga en France. Cela n'empêchera pas bien sûr de suivre un cours d'initiation en salle. moi, je l'ai acheté APRES un cours de 10 séances d'initiation pour continuer à pratiquer seul chez moi.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur pour débuter, 27 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
j'ai débuté le yoga avec ce livre, et après avoir lu une dizaine de livres sur le yoga je continue de dire que c'est le meilleur livre pour apprendre le yoga. Ce livre explique les bases du yoga : la respiration, la respiration yogique, comment éviter les vertiges, le massage du son, les bienfaits de l'expiration lente, la relaxation intégrale, la prise de conscience. Certains asanas (postures de yoga) sont proposés, très bien détaillés et par photo, ce sont les postures les plus bénéfiques mais ce ne sont pas forcément les plus faciles ! Un plan d'apprentissage est proposé ainsi que la fameuse salutation au soleil (enchainement des asanas proposés)

4.0 étoiles sur 5 Pour améliorer sa pratique du Yoga, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Ce livre est idéal pour compléter par exemple un cours en groupe. Il est très accessible, explicite et vous donnera envie d'aller encore plus loin. En parallèle de la lecture, la mise en pratique des postures tranquillement chez soi, permet de bien assimiler la position du corps, de poser sa respiration au bon moment et de réaliser ce que tout cela peut nous apporter. Pour ma part, cet ouvrage m'a permis d'améliorer ma pratique du Yoga en peu de temps et de réaliser en cours d'autres postures (non détaillées dans le livre)que je trouvais trop difficile physiquement et psychologiquement.

En résumé, un ouvrage destiné aux débutants pour l'apprentissage des postures principales et des enchaînements, mais aussi un livre à avoir sous la main lorsque l'on pratique depuis longtemps et que l'on a un petit doute.

5.0 étoiles sur 5 Et si l'on enseignait le Yoga dès l'école maternelle?, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Il y a déja de nombreuses années, à la suite d'un très grave problème de santé, je me suis tournée vers le Yoga comme d'autres se tournent vers la religion. Je ne l'ai jamais regretté! Ma rencontre avec André Van Lysebeth à travers son premier livre :"J'apprends le Yoga", m'a apporté d'immenses bienfaits...
Beaucoup plus tard, dans un élan de générosité, j'ai offert ce livre (ainsi que plusieurs autres). Si je n'ai pas regretté mon geste, je me suis désolée par contre de m'être défaite de ce livre qui devrait être un livre de chevet pour chacun d'entre nous. Si bien que, lorsque je l'ai vu en vente sur Amazon, et en plus à ce prix défiant toute conccurence, je n'ai pas hésité une seconde à le racheter.
Grâce à "J'apprends le Yoga", votre corps acquièrra peu à peu et quelque soit votre âge : souplesse, finesse, élégance. Les asanas (ou postures) jointes aux respirations que l'on y apprend, non seulement oxygènent votre sang, mais ouvrent petit à petit certains canaux d'énergie. Ce qui vous permet de retrouver sans l'avoir cherché, santé et sérénité. Je vous dis:
Bon Yoga à toutes et à tous.

4.0 étoiles sur 5 Livre parfait pour débuter, 17 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Clair, complet et très détaillé. Parfait pour débuter, comprendre et maitriser les différents mécanismes du yoga. Livre que je conseille pour tous ceux et celles qui voudrait découvrir cet art de vivre très simplement

5.0 étoiles sur 5 RESUME, 22 juillet 2011
12liouda12 (Conches en Ouche, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga. (Broché)
VOICI UN AVIS DE LECTEUR:"L'auteur a introduit le YOGA en occident. Aussi c'en est la meilleure porte d'entrée en parallèle de votre pratique yogique. Il ne s'arrête pas à la pratique physique pure, il vous explique les bénéfices, l'hygiène, et n'omet jamais le pranayama (la respiration). C'est simple et plein de bon sens, bien illustré. Il n'y a pas d'équivalent à ce livre à ce jour."jE PARTAGE CET AVIS

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage un peu daté mais très complet, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Souhaitant ajouter la pratique du yoga à celle des arts martiaux, je me suis fait recommander les ouvrages des André Van Lysebeth et avec bonheur. Ce livre est une bonne première approche du yoga, d'autant qu'il donne beaucoup d'explication sur la respiration ainsi que les bien faits de chaque position.
Cette ouvrage satisfera pleinement les gens qui aiment entrer dans le détails des choses et qui s'intéressent au yoga également pour la partie respiratoire et spirituelle, et pas juste pour apprendre une suite de postures ('auquel cas il existe à mon avis des ouvrages plus modernes, ludiques et faciles d'accès.
Un seul regret, ce livre manque de photos, et celles présentes sont petites et datées, et il n'es pas toujours aisés de comprendre la réalisation de certaines positions. Heureusement, les vidéos sur internet sont un bon complément.
Je recommande dans tous les cas se livre car il offre une approche du yoga rigoureuse et ne donne pas dans la facilité tout public.

J'apprends le yoga
J'apprends le yoga de André Van Lysebeth (Poche - 19 avril 2004)