5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Malgré une couverture dissuassive à mon goût, on dirait un guide de régime pour ménagères de moins de cinquante ans, ce livre reste pour moi la référence en matière de livre d'introduction au Yoga.
Publié le 24 février 2005 par Michaz

2.0 étoiles sur 5 Pour les initiés!
Publié il y a 17 mois par angel

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
André van Lysbeth était une figure majeure du Yoga en Europe. Son livre est très fidèle aux tradition du Hata Yoga classique (écoles de Rishikesh). On y apprend toutes les bases du Yoga, des asanas (postures) à d'autres pratiques yogiques dépassant le simple cadre du cours de Yoga hebdomadaire.
Il m'a permis de comprendre des gestes que je faisais en mimant mon professeur, ce qui m'a amené à améliorer ma pratique quotidienne du yoga. Il est assez austère, et a une approche plutôt "objective", analytique et médicale du Yoga dans ses explications, et m'a bien convenu, vu que je suis assez méfiant à l'égard des "illuminés" et de l'occultisme. Ce premier contact ayant été fait, j'ai pu découvrir des choses que j'aurais eu du mal à accepter dans ses livres suivants.
Je le conseille aux débutants se posant des questions et voulant affirmer et approfondir une pratique du Yoga avec un professeur.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur du yoga, 8 octobre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
c'est le meilleur ouvrage sur le yoga que j'ai lu, le plus compréhensible pour un débutant, avec des explications à tous les niveaux sur les postures, leurs effets, les erreurs, le pourquoi et le comment. tout paraît simple et abordable dans ce livre, contrairement aux autres ouvrages où le yoga paraît une discipline inaccessible.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur pour débuter, 27 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
j'ai débuté le yoga avec ce livre, et après avoir lu une dizaine de livres sur le yoga je continue de dire que c'est le meilleur livre pour apprendre le yoga. Ce livre explique les bases du yoga : la respiration, la respiration yogique, comment éviter les vertiges, le massage du son, les bienfaits de l'expiration lente, la relaxation intégrale, la prise de conscience. Certains asanas (postures de yoga) sont proposés, très bien détaillés et par photo, ce sont les postures les plus bénéfiques mais ce ne sont pas forcément les plus faciles ! Un plan d'apprentissage est proposé ainsi que la fameuse salutation au soleil (enchainement des asanas proposés)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Cet ouvrage est parfait pour tout occidental qui s'intéresse au yoga, au développement de soi quel que soit le niveau. Contrairement à de nombreux livres qui se contentent d'énumérer des centaines de poses ( asanas ), ici André Van Lysebeth
se centre sur l'essentiel: Une seule série est abordée ( rishikesh ), avec des descriptions conséquentes des effets sur le corps physique, mental, ainsi que de nombreux conseils pour réaliser les poses en autodidacte. C'est pour moi le meilleur livre sur le hathâ-yoga.

5.0 étoiles sur 5 zen, soyons zen, 3 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Un petit livre à prix modéré (poche) avec illustrations de la série de postures (illustrations d'époque en noir et blanc qui sont datées)mais l'essentiel est là : la série rishikesh, la salutation au soleil pour bien débuter dans le yoga avec l'un des pères du yoga en France. Cela n'empêchera pas bien sûr de suivre un cours d'initiation en salle. moi, je l'ai acheté APRES un cours de 10 séances d'initiation pour continuer à pratiquer seul chez moi.

2.0 étoiles sur 5 Pour les initiés!, 10 mai 2013
angel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Je ne critiquerais pas ce livre car il est complet. En effet il parle de la philosophie du yoga, des différents yoga, des différents enseignements, des différentes postures, les erreurs à ne pas faire,...etc... donc on peut dire que le livre est très complet mais moi je dirais TROP pour moi, car je suis novice, je voulais juste découvrir le Yoga simplement, l'expérimenter avec des postures de bases pour pouvoir ensuite juger si le Yoga me convient ou pas.
Mais là, à la lecture des 30 premières pages, je commençais à démoraliser, à me dire c'est trop compliqué pour moi,...mais après réflexion, je me suis dit que le livre n'était peut-être tout simplement pas adapté à mes besoins.
Et effet, je pense que ce livre est trop décrit, trop détaillé, voire trop complet pour quelqu'un qui veut juste s'initier et découvrir si le Yoga lui convient ou pas?...Pour les initiés qui veulent compléter leur apprentissage plus profondément, il est parfait.

Dons pour résumé, si vous êtes comme moi, juste curieux, à la recherche d'une discipline qui vous convienne, et novice en Yoga, optez pour un autre livre plus simple, moins détaillé, qui explique les bases sans trop détailler pour ne pas vous décourager!
Ça m'embête de devoir mettre 2 étoiles à ce livre qui est très pro et parfait pour les initiés, mais en tant que novice, je me dois d'être objective pour ceux qui souhaitent, pour commencer, juste découvrir la discipline simplement, ce livre n'est alors pas fait pour vous, du moins pour le début?!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 2 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Pour les initiés ou pour les plus confirmés, ce livre est une mine d'informations des plus précises et précieuses, abordant conjointement les postures, la respiration et l'attitude mentale à adopter.
Ce guide est le plus complet pour pratiquer avec bonheur et sérieux le yoga.
Fondamental.

4.0 étoiles sur 5 Pour améliorer sa pratique du Yoga, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Ce livre est idéal pour compléter par exemple un cours en groupe. Il est très accessible, explicite et vous donnera envie d'aller encore plus loin. En parallèle de la lecture, la mise en pratique des postures tranquillement chez soi, permet de bien assimiler la position du corps, de poser sa respiration au bon moment et de réaliser ce que tout cela peut nous apporter. Pour ma part, cet ouvrage m'a permis d'améliorer ma pratique du Yoga en peu de temps et de réaliser en cours d'autres postures (non détaillées dans le livre)que je trouvais trop difficile physiquement et psychologiquement.

En résumé, un ouvrage destiné aux débutants pour l'apprentissage des postures principales et des enchaînements, mais aussi un livre à avoir sous la main lorsque l'on pratique depuis longtemps et que l'on a un petit doute.

4.0 étoiles sur 5 Livre parfait pour débuter, 17 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
Clair, complet et très détaillé. Parfait pour débuter, comprendre et maitriser les différents mécanismes du yoga. Livre que je conseille pour tous ceux et celles qui voudrait découvrir cet art de vivre très simplement

5.0 étoiles sur 5 tres bon livre pour commencer le yoga, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'apprends le yoga (Poche)
je n'ai jamais fait de yoga auparavant!
et je m'y mis suis apres l'avoir lu.

j'ai trouvé ce livre:
- simple a comprendre (pas trop de jargon mystique), donc accessible a tous.
- il est pleins d'informations intéressantes, il ne fait pas seulement que d'expliquer les exercices, mais aussi leurs effets, pourquoi les faire etc...
- l'auteur a un discours plutôt scientifique que farfelu ou mystique (c'est ce qui m'a plus le plus).

cependant:
- les assanas ne sont pas si simple a maitriser et la présence d'un professeur serait la bienvenu, pour pas mal d'exercice. mais ce n'est pas non plus inaccessible, il suffit de se prendre par la main, et d'essuyer quelques petites erreurs.

dans l'ensemble je trouve que c'est un très bon livre qui m'a permis de voir le yoga, la respiration, et la santé, d'une toute autre manière.

J'apprends le yoga
J'apprends le yoga de André Van Lysebeth (Poche - 19 avril 2004)