5.0 étoiles sur 5 Petit mais efficace
Voici un ouvrage comme je les affectionne: petit, concis et accessible.
Bref, ce livre nous explique les fondements idéologiques du bouddhisme ainsi que les notions difficiles (vacuité, interdépendance, compassion,...) pour des esprits occidentaux! Le tout favorise l'ouverture d'esprit (ce qui est toujours bon à prendre!).
Une lecture...
Publié le 25 avril 2008 par Poncet Francois

2.0 étoiles sur 5 compliqué
Ce livre explique bien, mais le vocabulaire est bien compliqué enfin les termes "thaïlandais" sont présent trop souvent, au bout d'un moment on lâche ...
J'ai acheté le bouddhisme pour les nuls que je le trouve bien mieux.
Publié le 5 avril 2009 par Legrand Kévin

5.0 étoiles sur 5 Petit mais efficace, 25 avril 2008
Poncet Francois (Polynésie française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain (Poche)
Voici un ouvrage comme je les affectionne: petit, concis et accessible.
Une lecture agréable et instructive qui vous attend.
Si vous me permettez cette remarque, cet ouvrage est, avec "le bouddhisme pour les nuls", un excellent moyen pour aborder le Bouddhisme. Première étape pour cheminer et comprendre d'autres lectures plus ardues.
Très bonne lecture à tous!

5.0 étoiles sur 5 simple clair précis, 12 avril 2007
A conseiller aussi bien pour une approche du bouddhisme ou une mise à jour des connaissances. Facile à lire il donne une belle approche du bouddhisme tibétain

5.0 étoiles sur 5 une merveille pure!, 1 septembre 2005
ce livre est d'une limpidité impréssionnante je trouve! il est vraiment très très clair, on y comprend les principaux thèmes du bouddhisme, je le conseil vraiment à toute personne désirant découvrire le bouddhisme.

5.0 étoiles sur 5 Pour une très bonne approche, 9 mars 2006
Par Un client
Ce livre vous explique en détail les pratiques fondamentales du bouddhismes. Facile à la lire on le savoure devant la bonté de ses propos. Etonnant qu'un si petit ouvrage peux nous faire voir ce qu'on à de meilleur en nous. Un vrai plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Un approche un peu trop académique. Très interessant pour découvrir les fondamentaux de Bouddha, 22 octobre 2012
BenR. Musik Addit ! "CD Addict" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Je trouve au contraire que les références nombreuses à chaque mot dans la langue d'origine sont pertinents, même si effectivement ça freine un peu la lecture.
Les chapitres sont assez courts, tout est très découpé, classifier et progressif. Le petit format poche idéal avec un nombre de page raisonnable.

Ne se laisse pas apprivoiser sans une certaine concentration. Je trouve juste dommage que l'approche soit très académique c'est à dire avec beaucoup de définition. Heureusement quelques exemples étayent bien les concepts et les idées exprimées.
Un fois pas mal de notion en place, on se laisse assez imprégner et c'est loin d'être évident car le bouddhisme fait appel à pas mal de notion que nous occidentaux, avons du mal à appréhender et concevoir.

Franchement, je recommande à lire au calme et bien concentré.
La traduction me semble de très bonne qualité, il y a beaucoup de nuances dans les termes expliqués et la vocabulaire employé.
A noter que c'est ma toute première approche du bouddhisme, donc mon commentaire s'inscrit dans ce contexte.

5.0 étoiles sur 5 a peine reçu déja adopté, 3 août 2011
j'ai reçu ce livre hier et je n'ai pu résisté bien longtemps avant de m'y plonger,
livre très interessant car très simple a conprendre et très facile a lire.
passionant.
très contente de cet achat

4.0 étoiles sur 5 Bonnes explications, 16 août 2013
Très bien écrit et accessible à tous les lecteurs.
Il y a des exemples, des récits qui romancent un peu les explications. le vocabulaire "bouddhiste" utilisé est très bien expliqué et imagé pour une meilleure compréhension.

2.0 étoiles sur 5 compliqué, 5 avril 2009
J'ai acheté le bouddhisme pour les nuls que je le trouve bien mieux.

3.0 étoiles sur 5 Si vous m'expliquez le bouddhisme, 2 mars 2014
Cadeau je j'ai fait à ma fille, un peu compliqué pour elle, je pense qu'il faut pratiquer le bouddhisme pour apprécier

4.0 étoiles sur 5 agréablement surprise, 25 octobre 2013
trés intéressant, facile a lire et à comprendre malgré la complexité du bouddhisme, trés bien traduit... seul petit point négatif, un peu répétitif mais je pense que cela fait parti de l'apprentissage. je recommande pour les 1er pas vers "l'éveil" ou toute personne en recherche de paix intérieure,de réponse...