Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2008
Plutot bien écrit dans l'ensemble, il vous fait comprendre la culture Tibétaine, mais n'essayez pas d'apprendre comment on ouvre le troisième oeil ça il le garde pour lui, il explique vaguement ses initiations au sein des lamaseries. C'est plus un romant qu'un livre pratique, en quelques mots, il vous fait rêver de la culture tibétaine, et garde jalousement les secrets pratiques de sa culture.
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2010
livre particulièrement intéressant quand on sait que l'auteur s'appelle Cyril Henry Hoskiins, qu'il n'est pas tibétain et n'a jamais été au Tibet, ni quitté l'Angleterre quand il publia en 1958, cet ouvrage retraçant sa propre vie au Tibet et son initiation! Sceptique? alors reportez-vous au livre de G. Charpak, "devenez sorciers..." pg. 59. Ce livre, néanmoins, reste une magnifique leçon d'inspiration et est un voyage en soi. A lire absolument!
le 13 juillet 2008
L'explorateur Heinrich Harrer, qui vécut quelques années au Tibet, n'était pas convaincu des origines du livre troisième œil et il a engagé un détective privé de Liverpool appelé Clifford Burgess pour enquêter sur Rampa. Les résultats des recherches de Burgess ont été édités dans le Daily Mail en février 1958. L'auteur du livre était un homme appelé Cyril Henry Hoskin, né le 8 avril 1910 à Plympton qui était le fils d'un plombier. Hoskin n'avait jamais été au Tibet et ne parlait pas tibétain. En 1948, il avait légalement changé son nom en Karl Kuon Suo avant d'adopter le nom de Lobsang Rampa.
Rampa a été retrouvé par la presse britannique à Howth en Irlande et confronté avec ces allégations. Il n'a pas nié l'origine de Cyril Hoskin, mais a prétendu que son corps était maintenant occupé par l'esprit de Lobsang Rampa.
Selon le récit donné dans son troisième livre l'histoire de Rampa, le premier corps de Lobsang Rampa ayant été endommagé, suite à des tortures lors de la Seconde Guerre mondiale et d'autres accidents ultérieurs, n'était plus en état pour rester longtemps en vie.
De son coté, à la même époque, l'anglais Cyril Henry Hoskin n'avait plus goût à la vie. Un jour, il est tombé d'un vieux pin dans son jardin à Thames Ditton, dans le Surrey et s'est retrouvé hors de son corps. Il a alors vu un moine en robe safran marchant vers lui. Le moine lui a parlé au sujet de Rampa qui pourrait lui succéder dans son corps.
Après que Lobsang Rampa ait accompli un voyage pour ramener son corps au Tibet, il a rencontré Hoskin dans l'astral et ce dernier accepta de lui céder son corps, disant qu'il n'avait plus d'intérêt pour la vie.
Quelques temps après, des lamas tibétains, grâce à une technique appelé transmigration, ont libéré Hoskin de son propre corps pour que Lobsang Rampa le remplace.
Cette histoire de chargement de corps que certains jugent abracadabrantesque a certainement été la raison qui a fait considérer par beaucoup les livres de Rampa comme l'un des plus gros canulars littéraires du xxe siècle.
le 6 octobre 2007
Tibet : de la bouche d'un grand astrologue lobsang rampa a su quel serait son destin : et je vous le dit : toutes les preuves sont dans ce livre que rampa etait un veritable grand maitre !

lisez le et cherchez, documentez vous sur le tibet vous verrez qu'a moins d'etre parti se documenter longtemps au tibet... c'est impossible d'ecrire et d'imaginer un tel livre avec tous ce qu'il contient comme disent certains... et qu'ils sont risibles...

De plus il faut savoir que ce livre a ete ecrit en 1952 et les connaissances concernant le bouddhisme et le tibet etaient quasi-nul.

N'ecoutez (surtout)pas les avis des autres ! lisez le avant de le condamner puis documentez vous, apres vous vous ferez votre avis !

Bonne lecture!
Au titre de l'oeuvre, cet ouvrage pourrait passer pour une oeuvre ésotérique, mais « Le Troisième Oeil » est avant tout un roman décrivant le Tibet comme personne ne l'avait jamais fait auparavant. Un livre fascinant, crédible à première vue de par ses détails et réellement passionnant. C'est peut-être le roman qui passe pour être le plus réaliste par rapport à tous ce qu'on peut lire sur le Tibet et ce même de nos jours.
Pour autant, ce roman, véritable best-seller, vendu à 300 000 exemplaires dès les dix-huit mois suivant sa parution en 1956, est un des romans les plus contestés au monde.
Et pour cause, Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henri Hoskin, n'aurait jamais mis les pieds de sa vie au Tibet. Aussi l'écrivain trouvera beaucoup de détracteurs par la suite. Quelques tibétologues crient au canular, certains disent même T. Lobsang Rampa n'est qu'un malade mental. L'écrivain justifie sa capacité à décrire le Tibet par le fait qu'il aurait volontairement abandonné son corps grâce au procédé de la transmigration pour laisser sa place à l'esprit d'un lama tibétain. Ce même lama tibétain qui par la suite aurait écrit tous ses livres.
Véritable supercherie ou véritable documentaire d'un Tibet aujourd'hui oublié, il n'empêche, « Le Troisième œil », encore aujourd'hui subjugue, fascine et possède sûrement quelques réponses à quelques mystérieuses questions auxquelles plus personne ne pense.
le 31 janvier 2013
j'ai lu ce livre la première fois j'avais 25 ans et ca a été un vrai bonheur de me replonger dedans.
Ce livre raconte beaucoup plus que la vie d'un jeune moine Tibétain, c'est la découverte d'une autre façon
de vivre.
les techniques décrites dans ce livre peuvent paraître particulières, mais je vous assure qu'elles existent bien.
Conseillé à tout ceux qui pense que l'ont peu vivre sans la dictature de l'argent.
le 29 juin 2013
La plupart du temps, le 1er livre d'un auteur est le meilleur !
C'est le cas pour celui ci !
Il ouvre l'esprit et se lit d'une traite, avec grand plaisir !
Chacun y trouvera quelque chose, des informations intéressantes sur le fonctionnement des lamazeries, une petite élévation spirituelle, ou tout simplement le plaisir d'avoir lu une belle histoire !

Donc, je vote "Pour"
le 15 septembre 2011
C'est une histoire très intéressante sur l'apprentissage d'un très jeune Lama dont il est l'incarnation d'un vieux lama... C'est un jeune enfant surdoué qui apprend vite vivant au Tibet et issu d'une famille riche. Mais ce n'est pas parce qu'il vient d'une famille riche que Lobsang a une vie plus facile, bien au contraire...

Ce livre mériterait un plus d'égard dans son impression..., les caractères sont vraiment trop petits à lire comparer à d'autres de la même collection.
le 21 octobre 2014
Intéressant. Ce livre m'avait été conseillé et je m'attendais à mieux ; ce livre m'a moins appris que je le pensais. Personnellement, je ne le recommanderai pas car pour moi, il ne m'a pas appris grand chose.
le 12 mars 2014
... mais qui se veut documentaire alors qu'il n'est que pure fiction. Il serait judicieux de le préciser dans la présentation.
En effet, l'auteur ne s'appelle pas plus Lobsang Rampa que moi, il est anglais et n'a jamais posé un pied au Tibet... Un peu décevant quand on s'attend à une autobiographie...