le 23 septembre 2009
Un livre fabuleux, pouvant être lu à tout âge!
Si le dessin animé vous a conquis, n'hésitez plus à acheter la version papier, qui regorge de fantastiques aventures et de visions loufoques. Très rapide à lire, il reste cependant très agréable à reprendre, puisque celui-ci fait toujours autant voyager.
le 23 avril 2015
j'ai acheter ce livres pour le college car il avait un exposé à faire dessus, tres bonne lecture et les delais de livraisons toujours tres rapide
le 25 octobre 2014
C'est un livre très pratique pour les enfants. Facile à lire et à étudier en cours. Et le prix est plus que convenable.
le 30 juillet 2009
Très bon rapport qualité/prix pour ce livre qui contient l'intégralité d'"Alice au pays des merveilles". Un livre pour les enfants qui ont vu le dessin animé mais également pour les adultes qui voudraient comprendre les métaphores cachées derrière l'histoire.
le 15 décembre 2009
Un classique qui récrée et illustre des dynamiques existentielles et sociales dans un ton de rêve! A lire sans modération.
le 12 octobre 2009
Dans L'amour et l'occident, Denis de Rougemont signifiait que Lewis Caroll était sans doute pédophile mais qu'il sublima son attirance pour les enfants à travers ses écrits. Du reste, sa fiche wikipédia, concernant son intérêt pour la photographie, souligne qu' « Il achètera son premier appareil photographique à Londres le 18 mars 1856. Quelques jours plus tard, il se rend dans le jardin du doyen Liddell au Christ Church College pour photographier la cathédrale. Il y trouve les trois fillettes Liddell dont Alice, sa future inspiratrice, et les prend pour modèle. Rapidement, il excelle dans l'art de la photographie et devient un photographe réputé. Son sujet favori restera les petites filles mais il photographie également des connaissances : peintres, écrivains, scientifiques ainsi que des paysages, statues et même des squelettes, par curiosité anatomique. » Et les deux photos de fillettes proposées sur wikipédia sont assez étranges, pour le dire moins.

Bref : tout ça pour dire qu'Alice aux pays des merveilles n'est pas un conte mais un cauchemar. À la différence du conte qui peut être sombre mais propose toujours une conclusion heureuse dans laquelle le héros ou l'héroïne sort plus fort, le cauchemar carollien met en scène une descente aux enfers dans un monde privé de tout repère, d'une violence incroyable (un bébé est presque battu et Alice découvre qu'il s'agit en fait d'un porc), fascisant ou en tout cas soumis à un despotisme hyper- caractériel, celui d'une reine dont le roi est manifestement castré et qui, elle même, cherche à castrer tout ce qu'elle peut par la décapitation.

Néanmoins, il nous faut bien reconnaître que la conclusion d'Alice est d'une force peu commune. D'une part, elle signale que tout l'histoire est un rêve (et l'on sait que le rêve n'a rien d'innocent et qu'il dévoile une part d'ombre) noir ' rêve qui sera en partie canalisé (en partie seulement, le réveil étant dû à la grande soeur qui sauve Alice de la mort) pour être détruit par la principale intéressée (le procès stalinien étant l'heureux moment de la révolte durant lequel la petite fille trouvera les mots qu'il faut et notamment la formule extraordinaire du : « vous n'êtes qu'un jeu de carte »).

Au final, ce livre est effrayant et on se demande comment il a pu être assimilé à un récit pour enfant. Il faut plutôt y voir l'expression d'une profonde horreur ' horreur de l'inconscient, sadisme , éloge du dérèglement des sens ' qui est, littéralement luciférienne et démontre que la violence inconsciente devient terrifiante quand les forces obscures sont libérées. Nous sommes dans l'univers du Satan des Musulmans, ce djinn maudit par Allah qui provoque le phantasme.

Texte ésotérique, donc, Alice ? Nous en faisons l'hypothèse et nous en avons même la certitude bien qu'il faudrait se livrer à une analyse précise, presque ligne à ligne comme on analyse un texte sacré. Nous livrons en attendant notre hypothèse au lecteur qui en fera ce qu'il veut. Du reste, nous nous interrogeons sur le bien fondé d'un tel travail : il y a des choses que l'on doit manier avec précaution.
le 24 novembre 2008
La fabuleuse histoire d'Alice dans son intégralité. Un texte touchant et complètement délirant. Un livre pour petits et grands, car beaucoup de passages sont à double sens :)