5.0 étoiles sur 5 Pour mieux comprendre notre histoire
Bel ouvrage qui nous amène à mieux comprendre le sens du message laissé par les batisseurs.
On est loin du Da Vinci Code et ce que l'on y apprend est beaucoup plus fort.
Publié le 13 juillet 2009 par Gilbert Sorel

2.0 étoiles sur 5 Quelle symbolique?
Bon autant dire que le livre n'est pas à la porté de tous.
C'est vraiment une étude approfondie et souvent on ne saisi pas le message de l'auteur et encore moins celui des constructeurs de cathédrales...

Publié le 13 septembre 2011 par Favennec

2.0 étoiles sur 5 Quelle symbolique?, 13 septembre 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le message des constructeurs des cathédrales : La symbolique des édifices (Poche)
Bon autant dire que le livre n'est pas à la porté de tous.

Christian Jacq est bien plus à l'aise dans son Egypte antique que dans le moyen-âge occidental, personellement j'ai pas du tout aimé, c'est trop ardu. Le livre est séparé en plein de petits paragraphes, ce qui aurait du faciliter la lecture, cependant je ne vois pas les liens.

C'est le genre de livre qu'on adorera ou qu'on aimera pas du tout...

5.0 étoiles sur 5 Pour mieux comprendre notre histoire, 13 juillet 2009
On est loin du Da Vinci Code et ce que l'on y apprend est beaucoup plus fort.
L'évocation de cette liaison intime entre la symbolique antique, egyptienne ou grecque, et ces monuments qui magnifient notre paysage d'aujourd'hui nous rappelle que tout est spirituel avant tout et que nous avons en nous-même aussi les moyens de nous élever.

4.0 étoiles sur 5 FIL CONDUCTEUR, 4 janvier 2010
Ne vous attendez pas à un dictionnaire des symboles! Par contre, c'est une excellente analyse de la philosophie et du but des acteurs de la construction des cathédrales: architectes,compagnons....Une façon claire, empreinte d'une grande spiritualité et d'un grand respect, de nous faire découvrir le message délivré et imprimé dans les pierres des cathédrales, sous un jour parfois méconnu, et pourtant si clair..A consommer sans modération.

4.0 étoiles sur 5 très bon achat, 25 septembre 2013
Très bonne lecture du Moyen Âge, Démythification de la Renaissance, commentaires d'une grande sensibilité et grande finesse d'analyse. C'est une très bonne introduction à la visite des Eglises et Cathédrales romanes.

4.0 étoiles sur 5 Excellente introduction à ce domaine pour les curieux !, 25 mars 2013
C'est clair, beaucoup plus "lisible" que bien des ouvrages plus ou moins "ésotériques", et qui nous aide à retrouver la simplicité de la compréhension des monuments que pouvaient en avoir les contemporains de leur construction.

1.0 étoiles sur 5 Les constructeurs des cathédrales ne lui avaient pourtant rien fait !, 29 octobre 2010
L'évaluation d'un enfant
Comme toujours, cet auteur écrit des romans... Des romans. Pas des livres de références dans un domaine qui, cette fois, n'est pas le sien.
Ce livre est ennuyeux à mourir, le fil incertain, on se noie dans une quantité d'informations dont on ne comprend pas ce que la moitié font là. En fait, ce roman est plus un empilement de connaissances recopiées dans d'autres livres qu'autre chose... Si au moins ça avait le goût du roman, on serait prêt à lui pardonner, mais là c'est trop me demander.

5.0 étoiles sur 5 du style au message divin, 4 octobre 2010
livre tres bien illustré d'exemples concrets sur le besoin de l'homme de creer du lien avec Dieu

5.0 étoiles sur 5 tres interessant, 11 juillet 2014
La symbolique des constructeurs de cathédrales dans un tout petit livre. De lecture aisée, ce petit livre regorge d'informations et d'explications qui répondent à nombre de nos interrogations.
Merci à Christian Jacq de mettre ses connaissances à notre portée

5.0 étoiles sur 5 Symbolique et spiritualité., 25 mai 2014
La spiritualité implique une reconstruction de la conscience et du corps. Elle n'est, ni une spéculation philosophique, ni un amusement symbolique issu du mental pensant. Elle est un engagement qui demande deux conditions : une procédure spécifique de reconstruction, travaillée quotidiennement, et un guide, car on ne joue pas avec le caché.
Je suis théoriquement tout à fait dans l'esprit de ce livre. Pratiquement, je demande à voir où se fait le travail en Occident, comment et avec quel accompagnement.
En tous les cas, bravo à l'auteur pour la richesse de son ouvrage. J'espère qu'il est à la hauteur de ses dires.

2.0 étoiles sur 5 Trop axé sur le symbolisme, 9 mai 2014
Ouvrage intéressant mais trop axé sur la symbolique. A réserver aux amateurs de symbolisme. Lourd à lire !
Rien à voir avec les livres habituels de C. Jacq

Le message des constructeurs des cathédrales : La symbolique des édifices