Publié le 19 mars 2011 par Chauvin

3.0 étoiles sur 5 Bon livre
Bon livre, bon auteur.
Livre en bon état et bon support pour le cours de français au lycée.
A LIRE
Publié il y a 16 mois par BRETON

4.0 étoiles sur 5 Ceci n'est pas de la littérature de jeunesse même si les protagonistes sont jeunes, 19 mars 2011
Chauvin - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
Considérer cette nouvelle comme une littérature de jeunesse sous prétexte que le narrateur raconte avec ses yeux de 16 ans serait, à mon minuscule avis, une erreur. Le synopsis est le suivant, trois hommes de belle condition, au XIXème siècle mondain, se proposent, à titre de divertissement de raconter leur premier amour (on sait par ailleurs combien les hommes des salons aimaient multiplier les aventures) et finalement un seul se lance dans un développement. S'en suit une narration dans la lignée des romantiques, première passion platonique, amours avortées et dénouement malheureux. En somme, une nouvelle bien écrite, sans fioriture, pas non plus des plus captivantes. Un bon livre, mais pas, à mon sens, un chef d'œuvre inimitable.

4.0 étoiles sur 5 Quelle jolie histoire !, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
Quelle jolie histoire que je viens de lire. L'amour de ce jeune-homme de 16 ans pour cette princesse âgée de 21 ans.
Ah ! l'amour, l'amour avec un grand A pour un adolescent ne peut qu'être vrai.
Vladimir Pétrovitch, quarante ans, raconte son premier amour à travers cette nouvelle.
Il découvre l'amour, ou plutôt il tombe éperdument amoureux à l'age de seize ans de sa jolie voisine et princesse, Zinaïda Zassekine, bien plus âgée que lui. Mais la belle qui connait son pouvoir de séduction auprès de la gente masculine est très capricieuse, parfois agaçante, aguicheuse ; et ne se lassera pas de jouer avec tous les hommes qui franchiront sa porte. Lui aussi viendra à sa rencontre et elle fera de même avec celui-ci. Le jeune-homme sera sous le charme et acceptera tous ses caprices même de se ridiculiser par amour, un amour à sens unique, car, pour elle, il reste qu'un enfant.
Mais parfois le comportement de la princesse sera très changeant, triste, mélancolique voire distant surtout avec lui, ce qui ne laissera pas l'ado indifférent. D'ailleurs, tout cela le poussera à être jaloux, soupçonneux, maladroit. Qui est celui qui met cette demoiselle, celle qui l'aime comme un fou, dans un état pareil? Il en dormira pas la nuit, surveillera ses faits et gestes, et en deviendra carrément lugubre jusqu'à sa découverte assez déroutante dois-je dire.

N'importe qui peut s'identifier à l'auteur et s'imaginer l'ambiance de cette époque.
Être ados, n'est pas facile et encore moins en être amoureux. Alors, c'est avec un petit sourire assez triste que je ferme ce petit livre de 96 pages tout en me disant que la vie continue malgré nos échecs de notre jeunesse.

5.0 étoiles sur 5 satisfais, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
j'ai mis cette note car le prix est vraiment intéressant le livre était pour mon fils pour le collège et je l'ai reçu aussi rapidement
je le recommande !!!

5.0 étoiles sur 5 R.A.S, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
De bons moments en compagnie de cet ouvrage à lire et à relire. Ecriture riche et légère rendant la lecture très agréable.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 29 mars 2013
Bon livre, bon auteur.
Livre en bon état et bon support pour le cours de français au lycée.
A LIRE

5.0 étoiles sur 5 rien a redire, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
c'est un livre qui était au programme de 3 eme, il a été rapide et facile a lire pour ma fille.

2.0 étoiles sur 5 Lecture obligatoire, 3 décembre 2012
Lecture obligée pour le Lycée
Un ouvrage romantique qui n'est vraiment pas le meilleur exemple de littérature Russe. Unanimité familiale.

5.0 étoiles sur 5 Un peu difficile d'accès à presque 14 ans, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
Recommandé par les cours d'été en ligne du CNED comme lecture d'été avant l'entrée en 3ème, mais peut-être un peu difficile encore à cet âge.

4.0 étoiles sur 5 Premiers tourments, 21 juin 2010
stan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
Les premiers tourments amoureux d'un adolescent décrits avec beaucoup de finesse. L'écriture est un pur bonheur!

2.0 étoiles sur 5 devoir d'école, 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier amour (Poche)
j'ai commandé ce livre car ma fille de 14 ans devait le lire pour l'école.Elle s'est donc exécutée. Mais, alors qu'elle dévore d'habitude tous types de livres, que ce soit en français ou en anglais,de 50 à 500 pages et plus, elle l'a lu péniblement. selon elle ,il n'y a ni action , ni passion, rien pour entretenir l'intéret.

Premier amour
Premier amour de Ivan Tourgueniev (Poche - 2 décembre 2004)