NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo undrgrnd Cliquez ici

Premier amour
Prix:2,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Considérer cette nouvelle comme une littérature de jeunesse sous prétexte que le narrateur raconte avec ses yeux de 16 ans serait, à mon minuscule avis, une erreur. Le synopsis est le suivant, trois hommes de belle condition, au XIXème siècle mondain, se proposent, à titre de divertissement de raconter leur premier amour (on sait par ailleurs combien les hommes des salons aimaient multiplier les aventures) et finalement un seul se lance dans un développement. S'en suit une narration dans la lignée des romantiques, première passion platonique, amours avortées et dénouement malheureux. En somme, une nouvelle bien écrite, sans fioriture, pas non plus des plus captivantes. Un bon livre, mais pas, à mon sens, un chef d'œuvre inimitable.
le 3 mars 2012
Quelle jolie histoire que je viens de lire. L'amour de ce jeune-homme de 16 ans pour cette princesse âgée de 21 ans.
Ah ! l'amour, l'amour avec un grand A pour un adolescent ne peut qu'être vrai.
Vladimir Pétrovitch, quarante ans, raconte son premier amour à travers cette nouvelle.
Il découvre l'amour, ou plutôt il tombe éperdument amoureux à l'age de seize ans de sa jolie voisine et princesse, Zinaïda Zassekine, bien plus âgée que lui. Mais la belle qui connait son pouvoir de séduction auprès de la gente masculine est très capricieuse, parfois agaçante, aguicheuse ; et ne se lassera pas de jouer avec tous les hommes qui franchiront sa porte. Lui aussi viendra à sa rencontre et elle fera de même avec celui-ci. Le jeune-homme sera sous le charme et acceptera tous ses caprices même de se ridiculiser par amour, un amour à sens unique, car, pour elle, il reste qu'un enfant.
Mais parfois le comportement de la princesse sera très changeant, triste, mélancolique voire distant surtout avec lui, ce qui ne laissera pas l'ado indifférent. D'ailleurs, tout cela le poussera à être jaloux, soupçonneux, maladroit. Qui est celui qui met cette demoiselle, celle qui l'aime comme un fou, dans un état pareil? Il en dormira pas la nuit, surveillera ses faits et gestes, et en deviendra carrément lugubre jusqu'à sa découverte assez déroutante dois-je dire.

N'importe qui peut s'identifier à l'auteur et s'imaginer l'ambiance de cette époque.
Être ados, n'est pas facile et encore moins en être amoureux. Alors, c'est avec un petit sourire assez triste que je ferme ce petit livre de 96 pages tout en me disant que la vie continue malgré nos échecs de notre jeunesse.
le 18 mai 2015
Tout d'abord exaltante, bien écrite, la nouvelle perd rapidement de son intérêt au fur et à mesure que les pages se tournent.
La première partie est assez bonne, les tourments du premier amour sont justes et bien décrits, on se prend aux souvenirs, presque à des larmes, à des rires parfois, mais disons arrivé aux deux tiers, même si le rythme est bon, la nouvelle - un peu trop légère et superficielle à mon goût - perd de son brio et ne nous étonne plus tellement.
le 29 juin 2013
De bons moments en compagnie de cet ouvrage à lire et à relire. Ecriture riche et légère rendant la lecture très agréable.
le 3 décembre 2012
Lecture obligée pour le Lycée
Un ouvrage romantique qui n'est vraiment pas le meilleur exemple de littérature Russe. Unanimité familiale.
le 5 septembre 2010
Recommandé par les cours d'été en ligne du CNED comme lecture d'été avant l'entrée en 3ème, mais peut-être un peu difficile encore à cet âge.
le 29 mars 2013
Bon livre, bon auteur.
Livre en bon état et bon support pour le cours de français au lycée.
A LIRE
le 13 février 2013
c'est un livre qui était au programme de 3 eme, il a été rapide et facile a lire pour ma fille.
le 21 août 2013
j'ai mis cette note car le prix est vraiment intéressant le livre était pour mon fils pour le collège et je l'ai reçu aussi rapidement
je le recommande !!!
VINE VOICEle 21 juin 2010
Les premiers tourments amoureux d'un adolescent décrits avec beaucoup de finesse. L'écriture est un pur bonheur!