le 1 novembre 2004
Je relis les commentaires de ceux qui ont lu ce bouquin... et je me surprends a ne mettre que 3 etoiles.
L'ouvrage se lit rapidement comme une enquete policiere passant par les Summeriens, les Pharaons, etc. essayant de trouver le fil conducteur qui a mene au christianisme et/ou a la franc maconnerie.
Cependant, l'ouvrage n'est pas demonstratif mais bien rempli d'hypotheses. Beaucoup de "sans doute", "il se pourrait", "aurait pu"... retirent une certaine credibilite.
Voir page 134: "...la question n'est pas de se demander s'ils ont pu utiliser de telles drogues. Elle serait plutot: pourquoi pensons-nous qu'ils ne les auraient pas utilisees?" => on le voit, l'ouvrage est rempli de tels constructions narratives.
Ce livre est donc pas mal a lire si on est d'accord de suivre les auteurs dans une construction hypothetique... qui, ma foi, pourrait sans doute s'averer approcher une certaine verite.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2006
on peut etre partagé sur ce livre. certes les auteurs parviennent à créer temporairement le mystère mais rapidement un problème paralyse l'intrigue: elle est beaucoup trop improbable pour rendre les développements crédibles. ainsi le récit ne fait pas assez illusion pour laisser penser à une nouvelle source historique pour tout lecteur qui dispose de bases assz solides concernant les franc-maçons et l'histoire en général. d'un autre coté je trouve que l'intrigue n'est pas assez passionnante pour faire du livre une bonne fiction...à défaut d'etre raté ce livre manque donc son but pour devenir ennuyeux
le 9 août 2009
Il s'agit d'une hypothése pour l'ensemble,car certaines déductions maquent de preuves;car elles relévent parfois plus d'une perception,du resenti des enqueteurs.
Cela reste néanmoins une recherche fort interresante et captivante
le 4 décembre 2004
ce livre set certes remli d'hypotèses mais les auteurs ont l'honneteté de ne pas affirmer des faits qu'ils ne peuvent prouver.Par ailleurs il faut rendre hommage à la documentation incroyable dont ce livre est fourni ; selon moi un magnifique travail!
le 25 août 2015
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de poster un commentaire mais dans ce cas, je fais une exception. Si le contenu est sympa (raison du "3 étoiles"), la version française (car ej suppose qu'il s'agit d'une traduction) est criblée de fautes (syntaxes, orthographe, liaisons, fautes de frappes,...) bref, c'est un travail non relu et peu professionnel.
le 23 août 2014
Un livre passionnant qui se lit tout seul.
Le seul "hic" est la traduction française de l'ouvrage absolument épouvantable ! Il y a des erreurs à chaque page, absence ou ajouts de mots, coquilles, fautes d'orthographes rendant les phrases parfois à la limite du compréhensible et rendant la lecture fastidieuse et fatigante.
le 9 juillet 2009
Ce livre est un petit bijou pour celui qui est cherchant et c'est une véritable bible documentaire....
le 2 juin 2013
un livre qui bouscule ! Il faut garder son esprit critique, mais les auteurs sont très convaincants. J'ai besoin de trouver des confirmation par ailleurs, mais je suis très secouée par ce qui figure dans ce livre. Je le relirai certainement et je l'ai conseillé à toutes mes amis.
le 13 août 2003
Voilà un bouquin qui pourrait complètement destabiliser notre société d'éducation judéo-chrétienne!!
En lisant ce livre, on ne peut que se sentir rempli d'inquiétudes!! Et si tout cela était vrai!!! Je pense que le dénouement viendra un jour!! A force de retrouver parchemins et manuscrits, de recouper les conclusions, nous saurons un jour si nous avons été dupés depuis 2000 ans!!!
Affaire à suivre...
Chapeaux aux écrivains: Lecture agréable, à la portée de tous, à dévorer en quelques jours!!!
le 28 décembre 2008
Approche très interressante , riche en hypothèses malheureusement difficilement vérifiables par l'individu "lambda".Pourtant ce livre devrait être absolument lu par tout ceux qui sentent que quelque chose cloche dans la religion catholique telle qu'on veut nous l'enseigner actuellement !!