5.0 étoiles sur 5 Voici la fin !, 22 décembre 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (Poche)
Conclusion de la trilogie entamée avec Oedipe roi , Antigone règle le sort de celle qui fut à la fois la soeur et la fille d'Oedipe . Après la mort de celui-ci à Colonne , elle vit désormais à Thèbes sous l'autorité du roi Créon .
Lorsque Antigone brave l'autorité royale pour enterrer dignement son frère accusé de rébellion , elle signe en toute connaissance de cause son arrêt de mort .
Dès le début de l'histoire ,Sophocle ne fait aucun doute sur l'issue de sa jeune héroïne : malgré sa noblesse , sa pureté , la justesse de sa cause , Antigone va mourir , et puisque nous sommes dans une tragédie , d'une manière particulièrement atroce .
C'est d'ailleurs à se demander si nos censeurs , ceux qui condamnent les BDs , le Rock et les jeux vidéos de toutes les dépravations possibles , connaissent leurs classiques . Car , enfin chez Sophocle , et bien avant la Bible et Shakespeare , les enfants baisent leur mère , les frères s'entretuent , les adolescents meurent enterrés vivants, les amants se suicident en vomissant du sang sur le cadavre de leurs fiancées . Trash Sophocle ?

Le déchainement de violence physique est l'aboutissement d'un débat philosophique sans issue . La jeune Antigone contre le Vieux Créon . L'homme contre la femme . Le bon sens contre des lois archaïques, la générosité contre la frilosité du pouvoir en place . En exécutant la jeune femme qui ne demandait qu'à enterrer un mort , le tyran précipite sa chute en provoquant la colère des Dieux .
Nous ne sommes pas loin de la morale chrétienne et d'Hofmansthal pour qu' il suffit qu'un seul homme souffre pour que l'humanité en soit bouleversée. Antigone une sainte avant l'heure qui irait à la mort en chantant ?

Pas tout à fait ! Car si le courage et la dévotion de la jeune femme forcent l'admiration , n'oublions pas que la pièce fait la part belle à ses pulsions de mort . Antigone , symbole par excellence de l'enfant béquille qui sacrifice sa vie pour son père aveugle , est inconsolable après la mort de celui -ci .
Incapable de penser pour elle même , de se projeter dans l'avenir , elle s'enterre vivante malgré les supplications de son amant et de sa soeur . Face à cet extrémisme , Créon pense avoir le choix ,alors qu'il n'est finalement que la marionnette des forces déchainées par Antigone. Et la malédiction de son père . Creon et Antigone sont finalement deux victimes , coupables de leurs passions respectives. Ce dialogue de sourd ne peut finir que dans le sang.

Sophocle boucle une allégorie hallucinante de modernité et de violence sur la tyrannie des émotions et parachève ainsi un mythe essentiel de la civilisation occidentale . C'est également ici que Corneille prendra la phrase qu'il attribuera à Rodrique dans Le Cid : "Je suis jeune il est vrai , mais aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des années" .

5.0 étoiles sur 5 parfait, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (Poche)
Un envoi rapide et efficace tout cela sans aucune mauvaise surprise. L'article correspond pleinement à la description Je suis prêt pour un nouvel achat.

4.0 étoiles sur 5 A CONNAITRE, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (Poche)
TYPIQUE DU DRAME GREC . LIVRE TRES ACCESSIBLE ET QU IL FAUT AU MOINS CONNAITRE . FACILE A LIRE ET PEU EPAIS

5.0 étoiles sur 5 "Le plus haut bien pour l'homme est la vertu sereine", 3 mars 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (Poche)
Antigone incarne une idée de la résistance.

Elsa Marpeau, professeur de lettres çà l'université, auteur de la préface, précise ainsi :

"Car Antigone, si elle se tourne vers le royaume des morts, prête déjà à y descendre, n'en reste pas moins une figure dressée contre l'obscurité."

Défense de ce qui est Bien contre ce qui doit être fait au nom du Pouvoir.
Défense du sacré contre l'ordre établi.

Antigone "la plus noble figure qui soit apparue sur terre" (Hegel) démontre, implacablement, que le Pouvoir, dès lors qu'il cherche une légitimité hors du champ de la Vertu, est en danger mortel. Il convient donc de le combattre.

Lire et relire Sophocle est, de nos jours, de grande actualité.

"Le plus haut bien pour l'homme est la vertu sereine;
Qui méconnaît ses lois appelle les malheurs.
L'audacieux mortel que son orgueil entraîne
A braver dans les lieux leur force souveraine,
S'il prétend l'ignorer, l'apprendra par les pleurs."

5.0 étoiles sur 5 Juste, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (Poche)
Un récit prenant et qui ne déçoit pas. Antigone nous montre c'est qu'est la vraie justice à travers ses actes et c'est cette justice à laquelle nous devrions tous aspirer.

Antigone
Antigone de Sophocle (Poche - 6 juillet 2005)