5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 9 septembre 2007
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
Ce livre est un grand roman ! Une sorte de chef d'oeuvre d'anticipation féminine. Nous sommes dans une civilisation proche de la notre, dans des Etats-Unis qui ont subi un coup d'état fomenté par une sorte de secte moralisatrice et fondamentaliste. Parce que le taux de fécondité devenait inquiétant, des mesures extrêmes ont été prises, et dès lors, les femmes ne sont plus que des reproductrices pour les hauts dignitaires. Voici une histoire délicate à narrer, mais sublime. On progresse pas à pas, on comprend lentement les rouages de cette société, bref, c'est tout simplement superbe.

5.0 étoiles sur 5 Très fort, très dérangeant ..., 1 mars 2006
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
Roman d'anticipation, de critique sociale, religieuse ?
En tous cas, dénonciation de ceux qui s'imaginent que la société ne peut vivre que régie par un ordre moral fort et sans pitié.
Et alerte aussi à tous ceux (et celles) qui croient que le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes est fini, acquis, et que rien ne saurait remettre en question cette égalité. Ce roman nous montre de façon cauchemardesque à quel point cette égalité est fragile et peut être renversée à tout moment, grâce à la manipulation, la peur de l'autre, la nostalgie d'un passé idéalisé ...
Un livre fort et dérangeant pour tous !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'anticipation féministe, 26 avril 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
Merci à un amazonaute (amateur de cuir vachette et de fantasy) de m'avoir conseillé ce livre. Le livre est assez court, dense et hypnothisant. Ecrit au début des années 80, il est frappant de justesse. Et ce qui ne gâche rien, il est excellement bien écrit.

Le récit se fait à la première personne et est destructuré, ce qui n'aide pas à la compréhension durant les 100 premières pages. L'avis est difficile à rédiger: je veux en dévoiler le moins possible pour ne pas gâcher la découverte, mais suffisament pour vous mettre en appétit.

On comprend qu'on est aux Etats-Unis dans un futur très très proche. On était dans une société consumériste, privée de repères. Des femmes se sont élevées contre cet état de fait et ont prôné un retour aux valeurs traditionnelles. Cela vous rappelle Sarah Palin, le Tea Party? Oui, c'est complètement cela, écrit 20 ans avant que cela se produise.

L'héroïne était bibliothécaire, son travail était de scanner des livres pour les mettre sur format numérique (et oui, encore une fois, vu 20 ans à l'avance). Une fois scanné, le livre papier était détruit.

Suite à certains événements, plus politiques que facilement apocalyptiques, et finement anticipés, la société change brutalement. Très brutalement. En une journée.

L'héroïne n'est héroïque que par sa fonction dans le récit. Elle est tout ce qu'il y a de plus banal, avec pas/peu de conscience politique, pas de courage particulier, bref un mouton comme la plupart des gens sous une dictature. Elle nous explique comment la société a brutalement basculé, et ce qui a permis ce basculement (très très bien vu, là encore, de Margaret Atwood, l'histoire des virements électroniques). L'héroïne voyait bien que quelques comportements changeaient, mais engluée dans sa petite vie elle n'y faisait pas attention.

Dans la nouvelle société (où l'héroïne ne voit que des femmes jeunes), elle devient une Servante Ecarlate. Elle est toujours vêtue de rouge et voilée. Sa fonction est d'être un Ventre, de produire des enfants. Elle est envoyée dans des foyers où l'Epouse (toujours vêtue de bleue, et toujours voilée) ne peut en produire, ce qui arrive de plus en plus souvent. Elle a de la chance lui disent ses "soeurs", elle aurait pu devenir une Martha (une femme toujours habillée en vert, et voilée aussi), c'est à dire la femme qui s'occupe des tâches ménagères et de la cuisine. Ou pire, elle aurait pu devenir une Ecowife. Horreur, une de ces femmes de pauvres qui font tout (gèrent la maison comme les femmes en bleu, font la cuisine et le ménage comme les femmes en vert, ont des enfants comme les femmes en rouge). Bien sûr, il y a aussi l'innomable: être envoyée dans les "Colonies".

On progresse à l'aveugle dans ce récit, à mesure que l'héroïne découvre de nouvelles petites choses. On est souvent étonné, parfois choqué (la Cérémonie). La fin laisse un goût doux-amer, mais après tout, c'était sans doute la meilleure conclusion possible.

Le côté anticipation est une réussite, ce livre écrit il y a vingt ans aurait pu être écrit l'année dernière sans qu'on voit la moindre différence. Les personnages sont aussi très bien dessinés, avec ce qu'on arrive à percevoir derrière leur Fonction (c'est à dire peu de choses, mais plus qu'on ne le pensait inialement). Le côté nostalgique/paradis(qui n'en était pas un) perdu donne un frémissement à l'ensemble du récit. On retrouve aussi un peu l'ambience de La Vie des autres avec un régime dictatorial qui bien sûr ne dit pas son nom.

Bien sûr, il n'y a pas énormément d'action. Nous ne voyons pas là une héroïne surhumaine essayer de sauver le monde. Mais grâce à ce qu'on comprend à chaque page, grâce à la manière dont chaque page est formulée, on ne voit pas le temps passer. C'est un récit à conseiller à tout le monde, pas seulement aux amateurs d'anticipation. Et qui est aussi, voire plus efficace qu'un Indignez-vous !.

5.0 étoiles sur 5 Marquant et incontournable !, 9 septembre 2010
Tinkerbell (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
Je ne suis pas fan de romans d'anticipation. Celui-ci a d'autant plus de qualités à mes yeux ! Margaret Atwood est un auteur renommé et c'est justifié. Elle nous offre ici l'histoire des Etats-Unis, à une époque proche de la nôtre. Les femmes y sont devenues des "ventres", dont l'utilité unique est de procréer, dans une société totalement déshumanisée, régie par l'ordre moral et la religion... Génial roman qui cloue au pilori les extrémismes, le fondamentalisme religieux et sexiste. Cette oeuvre est d'autant plus frappante et inquiétante qu'elle décrit une situation qui pourrait très bien se produire, si l'on n'y prend pas garde. A lire absolument, c'est de la grande littérature !!!!

4.0 étoiles sur 5 Roman d'anticipation réussi, 1 juillet 2008
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car le rythme est lent... mais j'ai fini par me prendre au jeu et au final, c'est un roman d'anticipation bien réussi. Il laisse à réfléchir sur les rouages une société totalitaire...

4.0 étoiles sur 5 Un roman époustouflant, 3 octobre 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La servante écarlate (Poche)
C'est un roman qui est dans la veine de 1984, une société qui est basé sur le conditionnement des gens. Ils n'ont pas le droit de penser et d'avoir de vie à eux. Ici c'est Defred qui peut encore avoir des enfants, elle va devenir la servante d'un couple qui lui ne peut pas en avoir.
J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, on se pose énormément de question et bien qu'on est plein de réponse à la fin, il nous manque encore plein de chose. C'est le genre de livre qui fait énormément réfléchir sur le monde et notre société actuelle, qui base beaucoup trop de chose sur les média, et nous laisse peut de réflexion. A lire.

La servante écarlate
La servante écarlate de Margaret Atwood (Poche - 16 février 2005)
Ajouter à votre liste d'envies